Vague de froid à l’Est de l’Europe : au moins 38 morts

La grande vague de froid qui s'est abattue dernièrement sur l'Est de l'Europe a déjà fait 38 morts.


Ce lundi, le Centre Polonais de Sécurité Nationale a annoncé avec tristesse le décès de dix personnes sans abri dans une seule et même journée, celle de dimanche.


La cause de cette vague de froid est due à des températures glaciales inférieures à -20°C. Six personnes ont également trouvé la mort en République Tchèque depuis vendredi dernier. Ces personnes mortes de froid étaient également des sans abri dont quatre de ces six décès ont eu lieu dans la capitale, à Prague.

Les Balkans n'ont pas non plus été épargnés par la vague de froid car il a fait jusqu'à moins -33°C en Serbie, notamment. De toutes parts, les fortes chutes de neige ont totalement paralysé les grandes villes. Un habitant de la ville de Sofia explique qu'auparavant ces hivers rudes étaient fréquents et qu'ils en avaient l'habitude.

Dans plusieurs pays, l'alerte orange a été déclenchée comme en Roumanie où les températures sont tombées à -29°C dans la nuit dernière. De nombreux axes routiers ont totalement été fermés à la circulation et même des vols ont été annulés. Sans oublier les écoles qui sont restées fermées et plusieurs lignes ferroviaires ont du également être coupées.

En Italie, ce froid saisissant a été la cause de la mort de 7 personnes à cause de fortes chutes de neige dans tout le pays.