Jean-Paul Bret prêt à accueillir les migrants

Le maire PS de Villeurbanne se dit prêt à accueillir des migrants dans sa commune.


Dans le cadre du démantèlement de la jungle de la ville de Calais par la région Auvergne Rhône Alpes, le maire Jean-Paul Bret se dit favorable à l'accueil de migrants en prenant une position bien ferme sur ce dossier. Par cette occasion, il n'hésite pas à tacler le président de la région en affirmant la polémique qui est montée de toute pièce pour mettre en place une situation qui n'a pas lieu d'être.

Le maire PS met en avant les valeurs et les traditions d'accueil de la ville de Villeurbanne : il met l'accent sur l'histoire de la commune qui s'est construite sur l'arrivée progressive de migrants. Ils se sont installés, ont trouvé du travail et se sont parfaitement adaptés à la société actuelle.

Sur le terrain, c'est l'association "forum réfugiés" qui est chargée d'accueillir pour le moment les migrants à leur arrivée sur le sol français. Selon les responsables de cette association, faire preuve d'hospitalité envers ces migrants n'a rien d'insurmontable. Sur les 1800 personnes à placer, la région Auvergne Rhône Alpes devra créer 1400 places sur les différents départements, ce qui n'est pas une mission impossible.

Cette association se définit comme 'professionnel de l'asile" et accueille des migrants au fil de l'eau et ce, tout au long de l'année. Un avis qui est donc donné en toute connaissance de cause.