Attentat de Nice : un témoin raconte "des mouvements de guerre, des scènes d’horreur”

Lors des attentats de Nice, un témoin évoque des scènes d'horreur et des mouvements de guerre.


Le 14 juillet dernier, la ville de Nice a connu un attentat sanglant sur la promenade des anglais : parmi les témoins, une femme d'une quarantaine d'années raconte l'horreur qu'elle a vu. Après un diner au restaurant, elle s'est dirigée vers la plage pour admirer le feu d'artifice avant de raccompagner ses amis sur le parking.

Elle confesse aujourd'hui que cette simple action lui a sauvé la vie car c'est à ce moment là que le poids lourd a fait son entrée et a tué plus de 80 personnes dans son action. Elle se considère comme une rescapée, qui a été témoin de mouvements de foule effrayants, de scènes d'horreur, des gens qui se dirigeaient dans toutes les directions sans savoir ce qui se passait.

Elle annonce avoir été plus de trois quart d'heures sans avoir été informée de la situation, de ce qui se passait réellement : elle soulève alors la question de la préparation des villes françaises à informer la population de façon plus réactive en cas d'urgence. Elle préconise l'envoi de SMS, la communication information plus fluide pour que le gens puissent savoir ce que se passe en temps réel pour éviter de les laisser dans l'ignorance.

Pour elle, Nice était moins préparée que la capitale parisienne à ce genre de problème et de menaces et déplora le manque de préparation à de telles atrocités et à de tels actes.