Attentat à Nice : "le caractère terroriste ne peut être nié" selon Hollande

La ville de Nice et avec elle toute la nation entière a été une fois encore endeuillée par un attentat le jour même de la célébration de la fête de l'indépendance de la France. Et pour le président François Hollande qui s'exprimait sur la question, le caractère terroriste de cette attaque mortelle n'est pas à exclure.


Ce 14 juillet alors que tous célébraient la fête de l'indépendance synonyme de liberté, Nice a été touché par un attentat qui a fait plus de 84 victimes. Revenu de toute urgence d'un dîner privé dans le sud pour gérer depuis la capitale cette autre grave crise à laquelle doit faire face la France, François Hollande n'a pas manqué de dénoncer le caractère terroriste de ladite attaque dans une courte allocution télévisée cette nuit vers 3h40.

Pour le chef de l'exécutif français, le pays est certes affligé et éploré mais demeurera toujours plus fort. Lors de son discours, il a laissé entendre que le gouvernement ne plierait en aucun cas face à cette attaque d'une violence absolue. François a donc a annoncé dans la foulée le renforcement des mesures pour assurer la sécurité des Français sur l'ensemble du territoire. Selon le président de la République, les dispositions sécuritaires seront prises non seulement pour l'intérieur mais également à l'extérieur du pays. C'est ainsi qu'il a lancé un renforcement des opérations de l'armée française aussi bien en Syrie qu'en Irak. L'arsenal législatif ayant été amélioré en ce sens.

Pour le président Hollande, le niveau de protection consistant au déploiement de 10 militaires supplémentaires en plus des policiers et gendarmes devrait être maintenu. En outre, l'état d'urgence sera plongé.