Un vieil homme sauve, recueille et protège 70 chats

Blanc-Sablon, c’est ce que l’on pourrait appeler un coin perdu au milieu de nul part, même pour une province grande comme le Canada. Cette ville côtière face à St Pierre et Miquelon, c’est celle de Gary Landry qui a receuilli environ 70 chats.


Loin de tout, les structures d’accueil pour les animaux errants sont bien peu nombreuses. C‘est sur ce constat que s’est construit la relation que Gary entretient avec ses animaux. Il en a recueilli ces dernières années au fur et à mesure des hasards, pour les soigner. Il en possède aujourd’hui 70 qui ont complètement investi un ancien bar. Les animaux déambulent à leur guise dans ce grand espace. Ils sont libres mais en même temps très bien pris en charge par ce passionné. Son cœur d’or fait de lui le bon samaritain de la région. Il les accueille mais aussi il prends soin d’eux notamment avec les malades.

Quand on sait que le premier vétérinaire se trouve à plus de 500 kilomètres de Blanc-Sablonc et que l’hiver les routes sont pour ainsi dire impraticables, son oeuvre est salutaire pour ces animaux.

Gary se dévoue pour ses animaux au point d’y laisser son salaire. Il estime environ, toutes charges incluses, à environ 40.000 dollars canadiens le coût annuel de son accueil. Cela représente plus de 25 000 euros. Une somme conséquente qu’il espère pouvoir tout de même rentabiliser en ouvrant une structure d’accueil et en utilisant les riches ressources piscicoles de la région pour en faire de la nourriture pour chats.