Falorni : "Ces abattoirs se transforment en salle de torture"

Il est vrai que l’Homme se nourrit d’animaux, mais ces derniers ne méritent-ils pas pour autant de mourir dans des conditions plus clémentes ? Le constat est à l'heure actuelle catastrophique : les abattoirs sont devenus de véritables de salle de torture !


Ce n’est pas pour rien que le député Olivier Falorni s’est dernièrement insurgé contre les conditions d’abattage d’animaux sur le territoire français. En effet, plusieurs preuves mises en ligne attestent des actes de maltraitance infligés aux animaux abattus dans de nombreux abattoirs, dont un du Pays Basque. Ces faits relèveraient même du pur sadisme selon certains observateurs. Le député a, toutefois, tempéré en avançant qu’il se pourrait que le problème ne découle pas d’une gêne au niveau de la structure mise en place ainsi que du fonctionnement général.

Cette transformation est impensable et inconcevable dans un pays aussi civilisé que la France. D’autant plus que le statut des animaux a dernièrement évolué de celui de « bien meuble » à celui de « être vivant possédant une sensibilité ». Ces actes de maltraitance sont donc non seulement inhumains, mais aussi répréhensibles par la loi.

Olivier Falorni demande même à ce que des solutions de prévention soient instituées. Il s’agirait de l’installation de caméras de surveillance dans chacun de ces établissements, notamment durant la phase dite d’étourdissement des animaux à abattre. Dans la même foulée, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture a déclaré qu’un contrôle inopiné de tous les abattoirs du territoire français serait prochainement effectué.