Comment les animaux vivent-ils le froid dans les zoos ?

Dans la région du Calvados, on enregistre des températures avoisinant les moins cinq degrés. Au zoo de Cerza, on prend soin des animaux en les aidant à faire face à ce froid auquel ils ne sont pas habitués.


Jessica Maugard, la responsable adjointe des animaux, explique que les animaux comme les girafes ainsi que les rhinocéros sont gardés dans leur habitat, à une température constante de 15 degrés. Les sorties sont très limitées pour ces mammifères pour plusieurs raisons : l'herbe gelée nuirait à leur système digestif et le sol très froid n'est pas bon pour leurs pattes ainsi que pour leurs articulations.

De plus, comme les humains, les basses températures peuvent engendrer des maladies, des coups de froid qui les affaibliraient considérablement.

Cependant, le lion est l'exception qui confirme la règle : son droit de sortie est accordé puisqu'il fait partie des rares animaux à pouvoir prendre l'air, même lorsqu'il fait moins cinq, voire moins dix degrés. Quelques précautions sont tout de même apportées par le personnel du zoo : une alimentation plus riche et plus importante est de rigueur, afin qu'ils fassent face aux dépenses énergétiques nécessaire à la régulation de leur température corporelle.

En revanche, chez nos ancêtres les singes, aucune habitude n'est dérangée : ils entrent et sortent à leur guise, et vivent en autogestion totale. Ils ne sont absolument pas dérangés par le climat de l'hiver, de quoi faire jalouser leurs voisins.

Les températures ne vont pas tarder à remonter à compter du mois de février, il ne reste plus que quelques jours de patience pour les animaux ...