Les achats de Noël sur internet en ébullition

Les plateformes d’e-commerce doivent mettre les bouchées doubles pour satisfaire toutes les commandes qui sont de plus en plus nombreuses. Les Français cette année ont décidé massivement d’effectuer des achats en ligne, ce qui représente un marché de 6 milliards d'euros.


300 000 commandes expédiées par une grande enseigne du Web

Camille, une préparatrice de commandes chez Cdiscount doit suivre le rythme, mais cela ne la dérange pas. Cette plateforme n’est pas la seule concernée par les achats massifs, car en 2015 de nombreux Français ont décidé d’effectuer leurs achats de Noël sur la toile. Une récente étude réalisée par Easypanel a montré que plus de 70% des sondés avaient l’intention de passer par internet pour un ou plusieurs cadeaux. Cela se traduit donc par une explosion des commandes, car chez Cdiscount, ce sont 300 000 produits qui sont expédiés tous les jours depuis le début du mois de décembre.

Des effectifs multipliés par 4 pendant la période de Noël

Le nombre de colis a donc été multiplié par deux et cela demande une certaine organisation. Le directeur des opérations de cette enseigne, Pierre-Yves Escarpit insiste sur le fait que l’entrepôt fonctionne 24h/24 et 7j/7, car le rythme est intense pour les fêtes de fin d’année. Généralement, 500 personnes transitent dans les locaux, mais les équipes ont été multipliées par quatre. Ce sont donc 2000 collaborateurs qui sont dans les entrepôts pour combler les attentes des consommateurs et certains rayons sont fournis, car il ne faut pas afficher une rupture de stock.