Paris : l’amende contre les incivilités bientôt à 68 euros

Les incivilités dans la capitale vont coûter cher à partir du mois prochain : la ville de Paris monte la répression d'un cran et passe désormais l'amende à 68 euros.


Les campagnes de sensibilisation s'étaient d'ores et déjà multipliées dans la capitale, incluant la mise en place de panneaux d'affichage dans les rues et dans les espaces publics ; mais la ville de Paris a décidé de durcir encore les sanctions pour incivilité en verbalisant de manière plus drastique à partir du premier octobre. Les jets de détritus, de cigarettes ou l'abandon des crottes de chien sur la voie publique pour lesquels l'amande s'élevait à 35 euros passera à 68 euros, elle sera donc presque doublée. L'amende concernera la totalité des détritus, mégots, papiers, chewing-gums, etc.

Paris monte donc la barre d'un cran afin de rendre sa verbalisation plus dissuasive et de faire changer les comportements dans la capitale et de rendre ses résidents plus soucieux à l'égard de la propreté de leur environnement. De nombreux parisiens s'étaient prononcés pour dénoncer la saleté des rues de la ville.

Loin de s'opposer à cette mesure, l'opposition s'est au contraire prononcée en faveur d'une radicalisation des mesures proposant de confier la politique de propreté aux maires des arrondissements, plus proches des besoins ciblés en matière d'entretien des voies publiques, ainsi que d'impliquer la police municipale 24h/24 et 7j/7 dans la lutte contre les problèmes de saleté.

Pas d'inquiétude toutefois pour le mois de septembre, pendant ce mois les PV distribués seront encore des faux, ultime avertissement avant de passer aux choses sérieuses.