Crise du porc : Aoste, Madrange, Justin Bridou, Cochonou "ne jouent pas le jeu"

On le sait, les éleveurs français sont en colère. Les ventes de viande française, et en particulier le porc, est en constante chute libre. Après avoir pointé le gouvernement du doigt en attendant toujours des réponses, c'est aujourd'hui les gros industriels français qui sont accusés.


Si les éleveurs ont élevé la voix contre le gouvernement en les accusant de faire venir massivement de la viande de l'étranger, ceux-ci ont décidé de soulever un nouveau problème en pointant du doigt de grandes entreprises françaises connues de tous.

Que ce soit Aoste, Madrange, Fleury Michon, Cochonou ou Justin Bridou, vous avez tous sûrement déjà entendu ces noms d'enseigne. Peut-être même qu'à chacun de vos repas, l'une de ces marques est représentée sur votre table. Hors, aujourd'hui, ce que les éleveurs français condamnent, c'est que ces grands industriels achètent et font massivement importer leur viande de l'étranger.

Ceci provoque la colère des éleveurs qui se sentent pris en otage. Les cochons se multiplient dans les enclos et quand les petits grandissent, ils n'ont très vite plus assez de place pour tous les stocker. Étant obligé de se débarrasser du surplus, le gâchis est énorme et le manque à gagner devient de plus en plus important. Pourquoi les grandes marques françaises ne donneraient-elles pas un coup de pouce aux éleveurs français ? Voilà une question que se posent aujourd'hui les manifestants.