Roubaix : la mairie veut vendre des maisons à 1 euro

La mairie de Roubaix souhaite vendre à un euro symbolique des maisons à l'abandon. Ce dispositif, encore jamais vu en France, a pour objectif de redynamiser la ville et de permettre à des particuliers à la recherche d'un logement d'accéder à la propriété à des prix attractifs.


Il existerait plus de 4000 maisons abandonnées à Roubaix. Ces petites maisons en brique, typiques de la région, dont les ouvertures sont condamnées avec des parpaings, sont abandonnées par leurs propriétaires depuis la crise de l’industrie textile dans les années 70. Certaines rues sont ainsi complètement vidées.

Vendre des logements à un euro symbolique pour lutter contre cette désertification

Le maire UMP de Roubaix, monsieur Guillaume Delbar, et son adjointe au logement, Milouda Ala, se sont inspirés de projets similaires mis en place à Liverpool, en Angleterre, ou aux Etats-Unis à Détroit ou à la Nouvelle-Orléans avant de proposer cette offre.

La mairie pose des conditions au rachat de ces maisons bradées. Ils souhaitent permettre à des particuliers d'accéder à la propriété. L'achat de ces maisons sera donc réservé à des personnes dont ce sera le premier achat immobilier.
Les acquéreurs devront s'engager à réhabiliter entièrement la maison, à l'habiter et à ne pas la vendre avant plusieurs années. Le montant moyen des travaux estimé pour leur rénovation est d'environ 70 000 euros, ce qui reste une offre très intéressante quand on compare avec les prix de l'immobilier actuels du reste de la ville.