Mobilisation globale contre le réchauffement climatique

Plus de 2 700 manifestations ont été organisées hier dans 158 pays pour alerter l'opinion publique à deux jours du sommet des Nations unies.


Ici à New York le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a défilé aux côtés de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royale, et du secrétaire général de l'ONU. 'Le changement climatique est un problème crucial de notre époque', estime Ban Ki-moon. 'Si nous n'agissons pas maintenant, nous le paierons plus cher encore.'

Plus de 120 chefs d'État et de gouvernement sont attendus demain à New York pour donner un nouvel élan aux négociations internationales, cinq ans après l'échec de la conférence de Copenhague. À Berlin, le responsable de l'association de la parade silencieuse pour le climat, Rene Schaar a voulu les interpeller.

'Nous pensons que le sommet de l'ONU sur le climat à New York est crucial. C'est pour cela que nous voulons envoyer un signe politique. Nous voulons être entendus et montrer aux politiciens que quelque chose doit être fait pour la protection du climat'.

Ce sommet devrait servir à préparer la prochaine conférence mondiale sur le climat qui aura lieu en 2015 à Paris-Le Bourget. 

L'objectif reste de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.