La SPA est au bord de la saturation à Brignais

Comme chaque année avec les vacances, les abandons d'animaux se multiplient. Le refuge de la SPA de Brignais est au bord de la saturation. Notre ordissinaute Doris a souhaité s'exprimer sur le sujet de l'abandon des animaux, je vous laisse découvrir ses écrits ci-dessous.


 Mon cri ! Ecrit par DORIS

 
 J'enrage devant la "bétise et l'irresponsabilité "des hommes 
 l'égoisme et la cruauté dont est capable l'humain 
 au nom des sacro-saintes vacances !
 juillet, août arrivent, le soleil, le ciel bleu 
 et l'enfer commence pour certains 
 innocents, que l'on abandonne 
 lâchement au hasard de la route 
 ou dans un bois, voire jetés par la portière. 
 Ils sont devenus encombrants ces cadeaux de Noël 
 ou d'anniversaire. 
 Fini les caresses, les jeux, les promenades. 
 Adieu toutous, minets et compagnie... 
 vous voici rejetes tels des pestiférés. 
 Vous n'etes plus les bienvenus 
 empécheurs de 'nager' en rond 
  
 Vous n'avez plus droit à aucun égard 
 qu'importe votre devenir ? 
 les refuges sont là pour vous récuperer 
 panser vos blessures physiques. 
 Ne parlons pas des dégats psychiques. 
 La peur, la tristesse, l'ennui, la faim parfois, 
 le manque, car ces êtres là 
 sont fidèles à leurs maîtres.. eux ! 
 ils espèrent naïvement 
 les voir revenir.....meme pas ! 
 alors ils ne comprennent pas..pourquoi ?
 qu'ont ils fait de mal ? 
 meritent-ils ce destin, 
 cette punition quelque fois macabre ?
  
  
 Mesdames, messieurs, dotés d'intelligence 
 arretez ce carnage ! Cessez de vous donner bonne conscience 
 au moment de Noël pour les adoptions ! 
 les animaux sont de "compagnie" pas des décorations, 
 ni des faire-valoirs, encore moins des jouets en peluches ! 
  
 Chaque année ça recommence ! 
 on achète, on abandonne et ainsi de suite. 
 Que d'argent dépensé pour rien,  
 Un chien, un chat, une tortue, un lapin.... 
 ce ne sont que des animaux...n'est ce pas ? 
 les pires animaux sont sur la plage 
 à la montagne ,en france ou à l"étranger 
 à profiter de vacances 
 indifférents au sort de leurs compagnons 

 Abandonnés, rejetés, ignorés, malheureux, mais qu'importe.... 

 quel exemple pour les enfants ?
  
 Personnellement, j'ai un animal, une petite chatte,gentille, 
 j'en ai la responsabilité morale et physique... 
 c'est un contrat moral entre elle et moi. 
 elle mérite autant de respect et de considération 
 qu'elle m'en accorde en me témoignant une confiance totale. 
 sa presence chaleureuse et ronronnante me rassure 
 réchauffe le moral quelque fois plus bas, 
 pour rien au monde je ne pourrais lui infliger 
 le traumatisme de l'abandon, gratuit, égoste, cruel. 
  
 Vacanciers sans coeur mais pas sans reproches 
 ne vous étonnez pas si un jour, on vous abandonne 
 au profit de loisirs que vous ne pourrez plus partager... 
 la méchanceté humaine n'a aucune limite. 
 la "bete humaine" n'est pas un vain mot !
  
 Si vous préferez partir en vacances, n'ayez pas d'animaux 
 laissez les vivre avec des gens qui leur donneront de l'amour 
 si vous n'en êtes pas capables. 

 Une ancienne S.P.A.

Le 04/08/2016 à 16:55

 

Doris je suis toute a fait d'accord avec vous ,comment

peut on faire et une chose pareil a une pauvre bête qui n'est qu'amour .Quand on ne veut plus de son chien

on dit qu'il la rage.J'ai perdue ma petite york ISIS il y

5 ans ,je la pleure encore.Il y a des gens dont la cruauté

est sans borne.Dans ma salle de séjour j'ai son urne avec

ses cendres c'est ma consolation de l'avoir toujours auprès de moi Bisous  Doris

 

 

Le 10/08/2014 à 18:03

Je pars plus en vacances,à Cause de Coquinette,ma belle chatte rousse de 16 ans,elle est tellemennt mignonne et caline.c'est 1 bonne compagnie pour nous,c'est notre bébé,comme on a pas d'enfant.d'accord c'est différent,pour moi c'est radical de l'avoir.On l'a depuisl'age de 2mois et demi.Celui qu'on a eu avant,est venu dans notre jardin,et c'est fait adopté,ils savent nos animaux quand ils sont aimé.

Le 26/07/2014 à 10:14

Nicole Labbé....entièrement d'accord avec vous....je rève d'un chien (j'en ai eu )..mais ici dans mon f2 au 8eme  il ne serait pas heureux,surtout que je suis (gros toutous)

alors je m'abstiens  (à contre coeur) ...bel été à vous ..

Le 25/07/2014 à 18:46
honte à l'être humain qui abandonne son animal (tout cela pour avoir cédé (souvent) à un caprice !!!!! j'ai adopté 3 de mes chiens à la SPA et je me suis toujours fait un point d'honneur et d'amour pour eux de m'en occuper jusqu'au bout de leur vie et ils me l'ont bien rendu TOUJOURS avec bcp d'amour ????????
Le 25/07/2014 à 12:57

Bonjour,

Je reviens vers vous Brice, suite à votre réponse, sur la compatibilité des appareils photos numériques, avec ordissimo (Eléonex 2007) aucun vendeur, n'a été en mesure de savoir  lesquels répondaient aux critére:"systéme de transfert M.T.P".;Je suis sûre , qu'avec vos hautes connaissances en informatique,vous pourriez me citer Q.Q.E.S marques répondant à ce critére;Sur google j'ai vaguement aperçu, le nom de Nikon,mais sans répondre explicitement à la question...

Merci de me renseigner.

Oderay

Le 25/07/2014 à 08:20

jean audoynaud;pardonnez moi si j'ai tardé à vous répondre.je ne pense pas etre en mesure de vous aider,mais   si vous desirez creer un projet essayez de vous faire parrainer par la s.p.a,...je pense que ce serait un bon support pour vous..je ne suis plus dans la region où j'etais membre...

vous pouvez si vous avez des animaux en parler avec votre veterinaire,...toutes les solutions sont bonnes à prendre..à condition de prendre toutes les précautions avec la legislation...bien à vous..

Le 25/07/2014 à 08:09

RUTH,bonjour, je me permets de repondre à votre question,le plus simple pour vous est de vous adresser au vetrerinaire  le plus proche.ils ont les adresses des refuges

s.p.a.   et quelques fois ils proposent des animaux .affiches dans leurs salles d'attente..en meme temps vous pouvez leur demander conseil,....je vous remercie d'avance pour le compagnon que vous choisirez... amicalement   

 

Le 25/07/2014 à 00:38

J'AIMERAIS ADOPTER UN PETIT CHIEN MAIS JE NE SAIS PAS OU IL Y A UNE SPA PAS TROP LOIN DE CORBEIL_ESSONNES.    RUTH

Le 24/07/2014 à 21:22

je suis d'accord avec doris,il faudrait faire comme en suisse,une taxe et surtout un suivi des animaux de compagnie adoptés,les gens achètent ou adoptent ces petites boules de poils,c'est tellement doux et mignon,ensuite ces petites boules de poils grandissent,elles prennent un peu plus de place,et puis les vacances arrivent, et ils deviennent gênants,alors ils sont abandonnés .... c'est trop cruel!

Le 24/07/2014 à 17:04

L ETRE HUMAIN EST QUELQUEFOIS ABJECT.I  

Le 24/07/2014 à 15:23

je suis tout à fait d'accord avec Doris

chaque année cela me fait mal de voir cette campagne contre l'abandon car les maîtres sont toujours aussi irresponsables et leurs comportements sont cruels.

c'est véritablement la cruauté car ces animaux ont tout donné à ces maîtres indignes

qui pourraient financer un gardiennage soit à domicile soit en refuge,bien sûr cela enlèverait une journée de ces précieuses vacances.

maîtres, que pensez vous en vos âme et conscience ?

Le 24/07/2014 à 15:19

 

A MON AVIS IL FAUDRAIT INSTITUER UNE TAXE SUR LES ANIMAUX.  AINSI LES ANIMAUX "CADEAUX" SERAIENT ILS

MOINS NOMBREUX.  D'ACCORD AVEC L'ENSEMBLE DES  MESSAGES.  

Le 24/07/2014 à 15:04

Je suis tout à fait d'accord avec ce que écrivez sur les maîtres et leurs

animaux.

Il y très longtemps nous avions recueilli un chien croisé setter et labrador

à la SPA ce chien avait d'après le vétérinaire environ 10mois il était dans un état

lamentable maigre, des traces de coups sur le côté, plus de dents devant

une oreille coupée, nous avions pensé que c'était pour enlever le tatouage!!!

d'après le vétérinaire, non; probablement jeté d'une voiture son oreille prise

dans la portière

nous l'avons aimé, soigné et ce bel animal nous a rendu au centuple

l'amour que nous avions pour lui il nous a quitté alors qu'il avait 14ans

il se laissait mourir après le décès de son "petit maitre"

maintenant je pense qu'ils sont heureux ensemble

j'ai bien souvent pensé à ceux qui l'avaient abandonné faut-il être

lâche.

Le 24/07/2014 à 13:01

je n'ai pas de voiture et des que je suis arriée à lorient j'ai voulu aider la spa. mais comment faire quand on ne connait pas la region ni les lignes de bus pour arriver chez vous. en general mes aprés midi sont libres, seul la grosse chaleur est un probleme.  j'ai 58 ans, un petit loulou de 8kg seul dans une cage de la spa d'albi et 2 memeres chattes. si je peux faire quelque chose, dite le moi.  passez une bonne journée et continuez votre combat contre la bettise humaine et la mechanceté des gens qui prennent un animal comme on acheterait un jouer. les amendes devraient etre enormes pour faire réflechir les gens..meilieures salutations.

Le 24/07/2014 à 12:59

j'ais du mal a comprendre et a accepter ces gens qui abandonne leur animal pour cause de vacances ne peut on pas les retrouver et les punirs pour leur acte odieux faire comme en suisse ????

Le 24/07/2014 à 11:07

Bonjour à toutes et à tous, 

Egalement sensible à la cause animale comme vous, je vous remercie pour vos témoignages qui m'ont touché. 

A bientôt.

Brice

Le 24/07/2014 à 08:00

Je suis entièrement d'accord avec vous Doris. Trop de gens considèrent les animauxcomme des objets ou jouets pour distraire les enfants ou question de mode. Un chien ou un chat (eh oui, c'est faux de croire qu'un chat n'est attaché qu'à la maison! à son maitre ou (sse) également. Ils rendent l'affection qu'on leur prodigue au centuple,comprennent lorsque le moral ne va pas ou que l'on est malade! Ces personnes sans coeur et égoïstes qui les abandonnent ne sont pas punies et C'EST LE TORT, ILS DEVRAIENT ETRE POURSUIVIS ET SÉVÈREMENT SANCTIONNÉS. Ils ressentent comme les humains la tristesse, l'abandon et ne comprennent pas comment leur famille qu'ils aimaient tant, avec laquelle ils jouaient, etc.. les a laissé sur le bord de la route ou pire.Il faudrait faire circuler une pétition sur internet afin non seulement d'ESSAYER DE SENSIBILISER LES GENS MAIS AUSSI D'INTERPELLER LES AUTORITÉS.

Le 22/07/2014 à 22:44

Chaque année, c'est le même destin cruel pour nos amis, Merci Doris pour votre envoi si touchant et si révélateur de la cruauté humaine - on peut se demander, à juste titre  si, dans ce  nombre de dégénérés humains, ils comprendront un jour, que les animaux sont des êtres vivants sensibles et dotés  d'une forme d'intelligence, dont les susdits  sont exclus à vie.

Le 22/07/2014 à 18:25

Je suis tout à fait d'accord. Les animaux nous apportent beaucoup..........  

Le 22/07/2014 à 16:54

DORIS CE QUE VOUSAVEZ MIS POUR COMMENTAIRE EST TRÈS JUSTEET ,JE TROUVE  AUSSI,NOS AMIESLES ANIMAUX JE NE DIS PAS BÊTES CAR POUR MOI,ILS SONT MOINS BÊTE QUE LES ÊTRES HUMAINS.QUE C'EST TRISTE D'ABADONNÉ 1 ANIMAL,PAUVRE  SIÈCLE!ONA RECUEILLI 1 CHAT DEPUIS 16  ANS,IL VIT DEHORS CAR ON A NOTRE PETITE COQUINETTE,ET MAINTENANT ,LLE PAUVRE EST EN MAUVAIS ÉTAT,JE NE NE SAIS PAS CE QUI C'EST PASSÉ,.LES GENS OUBLIE MÊME LEUR PROPRE ENFANT EN VOITURE.C'EST LAMENTABLE.ON DEVRAIENTLES PUNIR POUR ÇA

Le 22/07/2014 à 13:16

aujourdhui ,sur mon quotidien est un grand article sur l'abandon .abandonner ,cest tuer lentement en cherchant on peu devenir famille d'acceuil .les refuges vous donneront adresses des mamies seraient contentes de le faire .mais dans ce monde ,d'indifference ou la pitié pour l'homme ,et encore +pour l'animal .oui comme chantait, becaud la solitude ça vous tue a petit feu .j'en sais quelque chose ,elle est ma compagne mais j'ai mon chat et ordissimo.

Le 22/07/2014 à 11:47

j'ai mal au coeur de voir ce document....pourtant j'en ai vu des abandons lorsque

j'habitais   perpignan...on nous emmenait de tout..mais c'est impossible de se

"blinder"...la S.P.A devrait prendre exemple sur la suisse..où l'adoption est plus rigoureuse . chez moi c'etait l'arche de NOÉ.

il faudrait qu'il y ait un suivit des adoptants  surtout au debut des vacances,des amendes importantes qui  aideraient  la s.p a dans son travail qui n'est pas de tout repos.je suis d'accord avec monique ,ils faudrait enfermer ces "egoistes "dans les box  ..mais...les droits de l'homme nous fustigeraient...et le droit des animaux,où est-il?

Le 22/07/2014 à 11:10

quelle horreur! l'abandon de ces compagnons souvent si indispensables;depuis toute "petite " j'allais à la rencontre de petits chats«bébés» abandonnés! je les glissais dans mon gilet,ensuiteà ma demeure,regardant ma Maman" les yeux tristes, j'implorais son assistance à l'amour  à la tendresse, afin de lui communiquer mon Désarroi,pour qu'elle m'accorde son soutien, de les garder ,choyer ,ce qui fut vite réglé !avec une maman«Adorable» ces Compagnons" sacrés" ont réussi à 'fortifier une force Morale et physique dans  mes "Études."mon coeur est vide sans eux, Sincèrementà vous,DORIS.et les autres.........avec le Coeur.....;

Le 22/07/2014 à 10:37

je suis d'accord avec vous doris .le matin sur le journal je vois ces pauvres innocents rejetés comme une peluche ces betes qui nous donnent tant d'amour .moi meme ai adoptée un chat victime de violences c'est un amour,ilme rend au centuple cette affection ,ne lui manque que la parole .prendre un animal est un engagement moral.malheur a ceux qui abandonnent ces innocents .qui n'aime pas les betes ,n'aiment pas les gens .a leur tour ,ces gens inconcients devraient etres enfermés dans desboxs ce reportage me fait tres mal je voudrais aider pourquoi tant de cruauté,il faut sactionner arreter cette situation martyre.

Le 22/07/2014 à 01:23
Doris, je suis en accord complet avec ce que vous pensez des humains qui abandonnent leurs petits compagnons. Les refuges sont pleins! Voudriez-vous m'aider pour tenter de mettre en application une idée ambitieuse pour les adoptions des animaux des refuges? J'ai lancé quelques bouteilles à la mer récemment. Mais je dois trouver des gens qui comprennent l'enjeu important de mon idée...vous, Doris vous pourriez m'aider à débuter un réseau d'amis des animaux pour exploiter mon idée qui aiderait à désemplir les refuges. Pourriez-vous me contacter?