Il y a 10 ans, le marche? de la mobilité se résumait a? deux mondes distincts : celui de la voiture individuelle et celui du transport public.

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Il y a 10 ans, le marche? de la mobilité se résumait a? deux mondes distincts : celui de la voiture individuelle et celui du transport public.



Depuis quelques années, le marche? de la mobilité privée individuelle (la voiture) se positionne sur un marche? prive? collectif, avec les véhicules partagés. Et le marche? de la mobilité publique collective (les réseaux de transport public) se positionne sur un marche? public individuel, avec par exemple le vélo en libre-service (VLS). Le marche? prive? collectif rejoint le marche? public individuel.

 

Aujourd’hui le marché est en mutation : nouveaux acteurs, nouveaux modèles économiques, nouvelles règles : offres de covoiturage, de location de voiture entre particuliers, applications smartphones connectant directement les citoyens avec les taxis et les VTC : la maturité des technologies de géolocalisation et l’émergence des Smartphones bouleverse depuis 1 an le marché réglementé des taxis et des VTC.

 

Dans cet écosystème, en 2010, une offre n’existait pas, le taxi partage? - ou plus largement la voiture avec chauffeur partagée. Pourtant le potentiel de création de capacité de transport est immense : estimation de 200 millions de trajets annuels en France uniquement.

Par ailleurs, les seniors sont de plus en plus isolés du fait notamment d’une offre de transport peu adaptée à leurs besoins. Ainsi retrouver des amis, se rendre à des activités éloignées de son domicile ou faire un peu de shopping devient compliqué et difficile d’accès.
L’accessibilité est en effet un vrai sujet pour cette tranche de la population : si la part modale de la voiture se réduit significativement à partir de 75 ans au profit de la marche, il n’en est pas moins vrai que 45% des plus de 70 ans déclarent être gênés ou limités physiquement dans leurs déplacements. 45% ne prennent pas les transports en commun à cause du manque de réseau de proximité et 20% à cause de problème de santé, enfin 14% de 75-85 ans et plus ne sortent pas de chez eux sur une semaine complète. En conséquence, la durée moyenne de déplacement par jour se réduit à 46 minutes à partir de 75 ans et à 28 minutes pour les plus de 80 ans1.

Face à ce constat, Senior Mobilité s’est positionne? sur la création d’un service de mobilité partagée, pour augmenter l’offre de mobilité sans ajouter de véhicule sur la voirie saturée.
Senior Mobilité propose ainsi le premier service de voiture avec chauffeur dédié aux seniors sur-mesure, économique et en toute sécurité.
Le service se décline selon deux formules :
- les courses partagées, permettant aux seniors de partager un même véhicule, ainsi que le prix de la course,
- un véhicule privatif, permettant « un accompagnement sur-mesure » des seniors.
Dans les deux cas, le prix de la course est fixe et connu à l’avance. Le service fonctionne sur adhésion sans coût et sans engagement pour le senior. Chaque adhérent bénéficie d'une carte de membre personnalisée qui permet de gérer très facilement le forfait prépayé choisi et d'éviter tout transfert d'argent à bord du véhicule.

Pour toute information relative au service, vous pouvez appeler Senior Mobilité au 01 78 90 7000.

Senior Mobilité SAS
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
01 78 90 7000
contact@seniormobilite.fr

1 Institut Français des Seniors - La Mobilité en chiffres (Chronos & Certu), 2012.


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