En cette période inédite et complexe de confinement, et si nous prenions le temps de mettre un peu d’ordre dans nos affaires financières ?
ujourd’hui, plus que tout, la priorité est de préserver sa santé en restant chez soi. Cette « immobilisation forcée » a certes bien des inconvénients, notamment celui de nous priver de nos déplacements habituels. Aller chez nos commerçants, prendre rendez-vous avec son coiffeur ou encore son banquier, tout ceci est actuellement proscrit, sauf pour ce qui est des commerces alimentaires.

Suivre ses comptes en ligne en toute sécurité

En cette période inédite et complexe de confinement, et si nous prenions le temps de mettre un peu d’ordre dans nos affaires financières ? ujourd’hui, plus que tout, la priorité est de préserver sa santé en restant chez soi. Cette « immobilisation forcée » a certes bien des inconvénients, notamment celui de nous priver de nos déplacements habituels. Aller chez nos commerçants, prendre rendez-vous avec son coiffeur ou encore son banquier, tout ceci est actuellement proscrit, sauf pour ce qui est des commerces alimentaires.


Il est pourtant possible de faire de cette contrainte une opportunité ! Puisque nous passons presque 100% de notre temps chez nous, cessons de remettre au lendemain ce que nous avions à faire depuis longtemps, et découvrons ce qu’internet permet de gérer à distance. En effet, vous pouvez désormais presque tout contrôler à distance. C'est le cas par exemple de vos comptes bancaires. Comment suivre ses comptes bancaires en ligne en toute sécurité ? On vous explique tout.

On sait que la simplicité et la sécurité sont des caractéristiques particulièrement recherchées par les seniors chez leur(s) partenaire(s) bancaire(s). Certaines solutions mises en place par de nouveaux acteurs de la finance en ligne peuvent contribuer à vous faciliter le quotidien, en opérant des mouvements financiers avec une sécurité maximale. Ordissimo vous propose un tour d’horizon des éléments à prendre en compte.

Centraliser ses comptes, pourquoi ?

 

Si l’on vous parle de multibancarisation, savez-vous ce dont il s’agit ? Ce terme désigne le fait de posséder des comptes dans plusieurs établissements bancaires. Aujourd’hui, cela concerne près de 50% des Français et c'est peut-être votre cas !

C’est bien connu, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Un compte bancaire à la Société Générale, un Livret A à la Poste et un deuxième compte associé à une assurance-vie au Crédit Mutuel. Ce scénario ressemble à votre cas ? Des plateformes qui permettent de centraliser tous vos comptes, telle que Finense par exemple, vous donnent accès en temps réel à la synthèse de tous vos comptes, tous établissements confondus.

Plus besoin de se connecter successivement à chacun de vos établissements bancaires. Grâce à votre adresse email, tous vos récapitulatifs de mouvements financiers sont accessibles à un seul endroit. La simplicité et l’efficacité sont au rendez-vous.

Une solution idéale pour les seniors globe-trotteurs

 

Certes, la période actuelle de confinement nous fait un peu oublier que nombreux seniors sont aussi des grands voyageurs ! Mais une fois que nous serons sortis de la crise du Covid19, nul doute que beaucoup reprendront la route pour explorer de nouveaux horizons.

En recourant à une plateforme de centralisation des comptes, les voyageurs impénitents ont à leur portée une solution parfaite pour rester connectés à leur compte où qu’ils se trouvent… dans l’Hexagone ou sur la planète !

 

La sécurité pour vos comptes : LA priorité absolue

 

Pour beaucoup d’entre vous, consulter ses comptes, faire des virements voire des opérations boursières sur internet représentent trop de risques. La peur du piratage de données ou piratage de comptes est répandue, et elle peut se comprendre. Il est vrai qu’on entend très souvent parler d’arnaques et de vol de données sur internet.

Toutefois, il faut savoir qu’aujourd’hui, les sites des établissements financiers sont tous ultra-sécurisés. Les banques ont bien conscience que la sécurité est la clé de la confiance des utilisateurs.

comptes bancaires en ligne

Quelques astuces pour vous aider à repérer les tentatives de piratage

 

Il est bien sûr nécessaire d’apprendre la vigilance, en ce qui concerne la sécurité de vos données bancaires.

Beaucoup de pirates sur internet récupèrent les informations bancaires en envoyant des emails dans lesquels ils se font passer pour votre établissement bancaire. Souvent on vous demande de renseigner vos informations, transmettre des codes, ou d’ouvrir des fichiers : c’est lorsque vous effectuez ces opérations que vos informations peuvent être volées.

Il est donc de première importance de :

  • bien vérifier l’email de l’expéditeur du mail : vous verrez que le nom de domaine (la partie de l’email situé après @) ne correspond pas au nom de votre banque. Dans ce cas, supprimer directement le mail
  • bien vérifier l’orthographe de l’email : souvent les arnaqueurs envoient des emails comprenant des fautes d’orthographe grossières. A coup sûr, il ne s’agit pas de votre établissement bancaire !
  • si l’email propose une trop bonne affaire : par exemple, la souscription d’un placement qui rapporterait 15%... Vous pouvez avoir la certitude qu’il s’agit d’une arnaque.
  • de manière générale, ne cliquez jamais sur les pièces jointes et les liens intégrés dans les emails, s’ils n’émanent d’une personne en qui vous avez 100% confiance. Là aussi, la vérification de l’email est donc primordiale : votre conseiller bancaire par exemple aura toujours son nom dans email.

 

Faites-vous accompagner tout en gardant le contrôle

 

Vous êtes totalement autonome, mais cela vous rassurerait que l’un de vos enfants ou qu’une personne de confiance puisse suivre vos comptes, en même temps que vous, juste au cas où…

La plateforme Finense rend cette situation possible. Vous indiquez la ou les personne(s) habilitées à regarder vos comptes, et celle(s)-ci peuvent en temps réel s’assurer qu’il n’y a aucun mouvement inhabituel ou prélèvements suspects. Vous avez ainsi le tiercé gagnant : simplicité, sécurité et tranquillité !

 

On espère que ces astuces vont vous aider concernant la gestion de vos comptes en lignes. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos questions ou remarques, nous répondrons avec plaisir.