Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des tentatives d'escroquerie par e-mail.
Dans un message, un inconnu qui se présente comme étant un hacker vous dit que vous avez été piraté et qu'il détient des informations compromettantes sur vous. Il vous demande ensuite une rançon pour ne pas publier ces informations.
Attention, c'est une arnaque bien connue !

Attention ! Arnaque par e-mail, chantage webcam

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des tentatives d'escroquerie par e-mail. Dans un message, un inconnu qui se présente comme étant un hacker vous dit que vous avez été piraté et qu'il détient des informations compromettantes sur vous. Il vous demande ensuite une rançon pour ne pas publier ces informations. Attention, c'est une arnaque bien connue !


Depuis l’été 2018, de très nombreuses vagues de tentatives d’arnaque par e-mail ont été recensées par le gouvernement. Dernièrement, l'arnaque qui fonctionne le mieux est le chantage à la webcam : l'e-mail prétend qu'un hacker a réussi à pirater votre webcam et vous demande de l'argent en chantage.

arnaque e-mail webcamarnaque e-mail webcamarnaque e-mail webcam

Que faut-il faire si vous recevez ce genre de message :
 

Surtout ne paniquez pas !

- Il ne faut PAS REPONDRE.
- Il ne faut PAS PAYER.
- Ne CLIQUEZ JAMAIS SUR UN LIEN envoyé dans un e-mail.
- Si un numéro de téléphone est indiqué dans l'e-mail, il ne faut PAS TÉLÉPHONER.

Vous devez en revanche conserver les preuves et changer le mot de passe de votre adresse e-mail (de préférence avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial).

L'e-mail envoyé par les arnaqueurs est envoyé automatiquement à des millions d'adresses e-mail en espérant tomber sur des personnes crédules. N'ayez pas peur car, malgré ce que le message dit, le pirate n'a pas pu hacker votre ordinateur.

Pour rappel, les ordinateurs Ordissimo ne peuvent pas attraper de virus et aucun logiciel malveillant ne peut s'installer dessus.

Ces messages ne sont que des tentatives d’arnaque, il ne se passera rien de plus.

Pensez à signaler l'arnaque sur le site du gouvernement : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
 

Que faut-il faire si vous êtes victime d'une arnaque par e-mail et que vous avez payé ?
 

Si malheureusement vous avez payé, vous pouvez encore réagir.

Une extorsion est un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

- La première chose à faire est de téléphoner à votre banque pour FAIRE ANNULER LE VIREMENT.
- Allez ensuite DÉPOSER une PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie avec les preuves.
 

Pour plus d'informations :

– Vous pouvez téléphoner gratuitement à Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (Service du ministère de l’Intérieur) ou à Net Ecoute au 0 800 200 000 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit), c'est la ligne d’écoute nationale anonyme et confidentielle destinée aux internautes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.

- N'hésitez pas à visiter le site du gouvernement dédié aux arnaques sur Internet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/