Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des tentatives d'escroquerie par e-mail.
Dans un message, un inconnu qui se présente comme étant un hacker vous dit que vous avez été piraté et qu'il détient des informations compromettantes sur vous. Il vous demande ensuite une rançon pour ne pas publier ces informations.
Attention, c'est une arnaque bien connue !

Attention ! Arnaque par e-mail, chantage webcam

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé des tentatives d'escroquerie par e-mail. Dans un message, un inconnu qui se présente comme étant un hacker vous dit que vous avez été piraté et qu'il détient des informations compromettantes sur vous. Il vous demande ensuite une rançon pour ne pas publier ces informations. Attention, c'est une arnaque bien connue !


Depuis l’été 2018, de très nombreuses vagues de tentatives d’arnaque par e-mail ont été recensées par le gouvernement. Dernièrement, l'arnaque qui fonctionne le mieux est le chantage à la webcam : l'e-mail prétend qu'un hacker a réussi à pirater votre webcam et vous demande de l'argent en chantage.

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Que faut-il faire si vous recevez ce genre de message :
 

Surtout ne paniquez pas !

- Il ne faut PAS REPONDRE.
- Il ne faut PAS PAYER.
- Ne CLIQUEZ JAMAIS SUR UN LIEN envoyé dans un e-mail.
- Si un numéro de téléphone est indiqué dans l'e-mail, il ne faut PAS TÉLÉPHONER.

Vous devez en revanche conserver les preuves et changer le mot de passe de votre adresse e-mail (de préférence avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial).

L'e-mail envoyé par les arnaqueurs est envoyé automatiquement à des millions d'adresses e-mail en espérant tomber sur des personnes crédules. N'ayez pas peur car, malgré ce que le message dit, le pirate n'a pas pu hacker votre ordinateur.

Pour rappel, les ordinateurs Ordissimo ne peuvent pas attraper de virus et aucun logiciel malveillant ne peut s'installer dessus.

Ces messages ne sont que des tentatives d’arnaque, il ne se passera rien de plus.

Pensez à signaler l'arnaque sur le site du gouvernement : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
 

Que faut-il faire si vous êtes victime d'une arnaque par e-mail et que vous avez payé ?
 

Si malheureusement vous avez payé, vous pouvez encore réagir.

Une extorsion est un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

- La première chose à faire est de téléphoner à votre banque pour FAIRE ANNULER LE VIREMENT.
- Allez ensuite DÉPOSER une PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie avec les preuves.
 

Pour plus d'informations :

– Vous pouvez téléphoner gratuitement à Info Escroqueries au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (Service du ministère de l’Intérieur) ou à Net Ecoute au 0 800 200 000 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit), c'est la ligne d’écoute nationale anonyme et confidentielle destinée aux internautes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques.

- N'hésitez pas à visiter le site du gouvernement dédié aux arnaques sur Internet : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/

10/03/2019 - 16:34
Aujourd'hui , cela a été mon tour .....
Merci   Claudia    de m'avoir rassurée et répondu très vite
24/02/2019 - 20:33
bonjour j.ai le meme probleme que tous les internautes j;ai le v4 et malgres toutes les nouveautes je n.arrive pas a mettre a la poubelle  aidez moi j ai  bientot 87 ans merci a toute l.equipe  
22/02/2019 - 08:17
Bonjour Messieurs,

J'ai reçu également ce message
Comment fait-on pour changer le mot de passe ?
Merci par avance
Courtoisement vôtre
20/02/2019 - 08:41
moi aussi j ai reçu ce mail hier.jai change mon mot de passe orange et depuis je ne reçois plus les mails ordissimo             que faut-il faire merci
12/02/2019 - 21:25
le 5 fevrier j'ai reçu une quinzaine d'un meme mail disant elle peint avec des cailloux  j'essaie de les effacer et il n'ya rien a faire ma boite est bloquee il n'y a rien qui puisse m'aider à vider ma poubelle depuis je ne peux plus rien recevoir il y a toujours ce mail qui apparait  merci de me repondre j'ai 85 ans et c'est la seule possibilite d'avoir le contact avec mes enfants qui sont au soudan merci brice
10/02/2019 - 14:00
Bien sûr plus ou moins nous avons reçu au moins une fois un mail arnaqueur, mais très souvent ces mails recèlent beaucoup de fautes ce qui me semble déjà un signe !
Moi personnellement je mets directement à la poubelle et ne panique pas outre mesure puisque l'on nous dis ORDISSIMO "pas de virus"
11/02/2019 - 17:37

Bonjour Martine,

Vous pouvez également comme indiquer dans l'article signaler l'arnaque sur le site du gouvernement :

cliquer sur le lien suivant : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

A bientôt,

Brice

10/02/2019 - 12:59
bonjour,
j'ai reçu effectivement un email provenant d'un haxkeur, pouvez- vous me donner la marche à suivre, dans un premier temps je l'ai transféré  à "emailsuspect@sc.sfr.fr" et au 33700 pour le numéro de tél reçu sur mon mobile,
cordialement
martine
06/02/2019 - 17:34
Je fais parti de ceux qui ont reçu ce mail. Quand on va sur les boites mail orange il faut toujours penser à se déconnecter et sur ordissimo cliquer sur " ne jamais se souvenir du mot de passe" pour les sites utilisés.
06/02/2019 - 17:21
Merci    pour    le   message. 
Nous   avons   reçu    ces    mails    depuis  le    mois   de   septembre   2018.   Orange   nous   conseille
aussi    de  changer   notre   mot   de   passe.....c'est    tout.....   
06/02/2019 - 17:20
Merci pour les informations très précieuses.
06/02/2019 - 17:08
Merci  Claudia pour vos éclaircissements!
06/02/2019 - 17:47

Bonjour écureuil,

Pour ne pas à avoir à taper votre mot de passe à chaque utilisation de l'application Mailn vous devez cocher en dessus votre mot de passe, "utiliser le gestionnaire de mots de passe".

A bientôt,

Brice

06/02/2019 - 17:06
Bonjour Brice!
Suite aux menaces de piratages du moment j'ai jugé bon de modifier mon mot de passe sur orange. Opération réussie mais depuis, je ne peux plus accéder directement à mes mails sur ordissimo sans qu'on me demande de renseigner mon mot de passe. Celà m'était arrivé une fois, il y a très longtemps,( c'était au changement de box il me semble! ) mais je ne me souviens plus du tout de la manip à effectuer pour y remédier. Merci!
06/02/2019 - 16:58
Commentaire supprimé
06/02/2019 - 14:51
moi aussi j'ai reçu cemail  hier ,le l'ai mis à la poubelle sansl'ouvrir ,faut il changer le code de la boite mail merci
06/02/2019 - 11:33
grand merci pour ces appreciees infos.interessant
06/02/2019 - 10:14
Commentaire supprimé
06/02/2019 - 09:55
Dans le domaine des virus j'ai toute confiance dans Ordissimo. J'ai acheté un V1 en 2004 et je n'ai jamais reçu de virus, c'est pour cela que j'ai un V2 mais je regrette beaucoup mon V1 qui était si facile à utiliser.
06/02/2019 - 08:22
moi aussi j ai reçu ce  mail je n aipas repondu  merci a vous
06/02/2019 - 08:06
Commentaire supprimé
06/02/2019 - 06:07
Moi aussi j'ai ordinateur portable ordissimo j'en suis entièrement ravie
05/02/2019 - 22:32
Je rejoins Lièvre dans son à propos! 
Un amii a été piraté et ne veut pas changer ses adresses ( bougre d'âna! ) mail, .du coup  nos adresses se promènent Dieu sait où et  de temps à autre je reçois des mails de lui que je reconnais comme faux et qui atterrissent à la poubelle...
05/02/2019 - 22:04
Çà y est ! j'ai tout fait comme une grande..
05/02/2019 - 21:28
Il m'est arrivé , il y a quelques mois , une aventure sur ordissimo. J'étais en train de cliquer , et par mégarde , je clique sur une PUB .Stupeur , une forte voix se met  à clamer , sortant du haut parleur « Attention!!! votre ordinateur vient d'être piraté ,veuillez rentrer votre adresse mail et votre mot de passe!!!!» .J'avais l'image figée  et ordissimo bloqué.J'ai arrêté mon ordinateur et rallumé . Tout est redevenu normal.  Mais il y avait toujours cette fameuse PUB. Pour en avoir le coeur net , j'ai re-cliqué sur la PUB et j'ai eu droit au même scénario. Je n'ai pas eu idée de le signaler car j'ai su ce qui se passait .J'aurais dû
05/02/2019 - 20:57
Bonsoir moi je ne m'affolle pas ~~~ du tout ~~~  c'est~~~~~~ POUBELLE AUTOMATIQUEMENT TOUTE CES ARNAQUES ,ce soir ils viennent d'en parler à la télévion ,ON EST BIEN INFORMÉ ~~~~~ TOUT DE MÊME . Bonne soirée à tous et pas de panique ~~~~~
05/02/2019 - 20:42
Merci,  de cette INFO primordiale, c'est vrai
qu'en achetant ORDISSIMO sans VIRUS, c'est déjà la primeur d'une
sécurité, en ce qui me concerne, perso, jamais sûre aujourd'hui de
savoir BIEN ou MAL, j'ai eu parfois quelques "indésirables" qui m'ont
bien fait peur, et même mis dans l'angoisse. Bonne soirée à toute
l'équipe, cela nous rassure, toutes et tous, la vigilance est de mise.
05/02/2019 - 19:49
J'ai reçu aussi cette fameuse lettre du "hacquer" affirmant posséder tous mes motss de passe, mais très souvent, l'EDF me "doit" 341.85 euros, ou l'inverse, je dois payer sous 48 heures ce genre de somme, à défaut d'être coupée..

Je reçois également des demandes de mises à jour de mon compte bancaire "CREDIT LYONNAIS" (je n'y suis pas), Ces pages sont pleines de fautes d'orthographe, pour l'EDF le lieu de consommation n'y figure pas...

Pénible ces escrocs, parfois aussi la Sécurité Sociale me dit de "cliquer" parce qu'ils me doivent de l'argent, alors que mon compte n'est pas sur le net !
05/02/2019 - 18:48
Bonsoir,j'ai entendu parler de cette arnaque et je vous remercie de nous rassurer.
Comme Ecureuil, j'ai reçu un mail me demandant de changer mon mot de passe de boite mail...direction poubelle. Ai-je bien fait ? J'ai moi aussi choisi Ordissimo parce qu'il est en principe imperméable aux virus ( et merci à Claudia de nous indiquer comment procéder sur le portail Orange)
05/02/2019 - 17:36
J'ai également reçu la semaine dernière un mail étrange,comme Mamybleue et, paniquée après avoir
téléphoné à mon fils, l'ai mis à la poubelle.J'espère que cela ne se produira plus!
05/02/2019 - 16:49
J'ai effectivement reçu ce message qui figure dans cette page,je n'ai lu que le premier paragraphe, sans approfondir la lecture,ensuite immédiatement ,j'ai fermé la page (signe rouge) à gauche haut de l'écran,reçu ce message depuis une semaine environ et depuis rien de spécial de reçu. Je crois que j'ai bien fait comme ce qui est prévu dans votre mail
05/02/2019 - 16:23
Oui, merci de votre info. Heureusement, jusqu'ici je n'ai pas été inquiétée. Cordialement.
JC.
05/02/2019 - 16:08
merci pour les informations
05/02/2019 - 15:37
Pour information en allant sur orange vous avez accès à tout plein de possibilités , cela est même déroutant .
En appelant le 3900 ( après gratuit depuis votre téléphone orange , même celui sur internet si vous n'avez pas le fixe , et même sur votre portable orange ) . Le personnel orange répond plus facilement qu'avant aux problèmes ....il faut d'éviter d'appeler le Dimanche ...
05/02/2019 - 15:28
Commentaire supprimé
05/02/2019 - 15:28
merci pour  l'info
05/02/2019 - 15:25
Pour information Orange a modifié le filtrage ...je ne suis pas sûr que cela soit plus efficace ... liste rouge et liste .....car il faut aller voir les indésirables sur orange et les emails importants mis en indésirables les remettre en "normaux" . C'est ainsi que l'avis de facture d'eau était dans les indésirables , c'est très désagréable ...il faut donc constamment surveiller ces fausses manoeuvres
05/02/2019 - 14:29
Bonjour Brice,

En effet c'est  TRES ANGOISSANT!!! D'autant plus que si c'est orange qui est responsable et qui ne filtre pas, il font pas leur boulot.... Et moi je suis chez ORANGE!  Donc ça me fait très peur!!! et ça n'énerve
Par contre j'ai tout a fait confiance en ORDISSIMO (Sans virus) et c'est pour ça que mon choix c'est porter sur cette marque.
Comment puis je faire pour bloquer sur orange les mails indésirables?
En effet, la semaine dernière par 2 fois, j'ai reçu 2 mails bizarres venant d'un cabinet de notaire en Bretagne qui parlait d'un décès de deux personnes différentes et des biens qui étaient en succession. Ces 2 mails avaient des pièces jointes qui apparament étaient authentiques. Les noms des  personnes décédées avaient une orthographe bizarre.... J'ai consultés ces mails sur mon portable orange mais sur ma boite mail ordissimo je l'ai est supprimés sans les lire et ouvrir les pièces jointes. J'ESPÈRE QUE J'AI BIEN FAIT.....
SOYONS VIGILENTS!
Merci pour votre aide et toute ces petites infos. Bonne fin de journée
Amitiées

05/02/2019 - 14:05
Commentaire supprimé
05/02/2019 - 13:39
vous m'inquietez.......
06/02/2019 - 11:15

Bonjour,

Le système d'exploitation d'Ordissimo est basé sur Linux, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité. La communauté Linux est très réactive pour corriger une éventuelle faiblesse ou faille du système d'exploitation. Cette rapidité rend ainsi très vite inopérant les virus. Linux a par conséquent une excellente réputation.

De plus, nos techniciens ont fait en sorte qu'Ordissimo ne permette pas l'installation d'autres applications non approuvées par Ordissimo. Or les virus sont des applications qui essayent de s'installer. En fermant le système, Ordissimo est complètement hermétique aux virus.

 

Pour les e-mails, les pirates ne récupèrent pas les adresses en prenant la main sur votre ordinateur. Ils piratent des bases de données. Quand vous vous inscrivez sur un site (sur Facebook par exemple ou n'importe quel autre site), quand vous créez une adresse e-mail (comme par exemple sur Gmail, Yahoo, Orange, SFR et ailleurs), vos données sont enregistrées dans la base de données du site en question. Les hackers piratent ces bases de données et récupèrent ainsi les adresses e-mail. Ils ont ensuite des logiciels qui essayent tous les mots de passe simples (exemple : un mot dans le dictionnaire). Yahoo par exemple a révélé avoir été piraté, ce qui a entraîné la subtilisation d’informations sensibles provenant de trois milliards de comptes.

 

Une fois que les pirates ont votre adresse e-mail, ils peuvent vous envoyer des SPAM. Une fois que les pirates ont votre adresse e-mail et votre mot de passe, ils peuvent se faire passer pour vous et envoyer des e-mails à vos contacts.

 

Pour éviter ça, il faut changer régulièrement ses mots de passe, il faut choisir des mots de passe difficiles : avec une majuscule, un chiffre, un symbole... Le mieux est de choisir des mots qui n'existent pas : vous pouvez par exemple prendre les initiales d'une phrase et ajouter un chiffre et un symbole (Je suis fan de Gainsbourg depuis 1970 : JsfdGd1970).

 

Bonne journée,

 

Claudia

 

05/02/2019 - 13:30
Je ne suis pas aussi sur que vous . Je pense que ordissimo comme la plupart des autres systèmes d'exploitation n'est pas imperméable aux virus .Toutes les semaines je reçoie un mail frauduleux qui utilise l'adresse mail de mes contacts avec un faute d'orthographe . Cela veut dire que mes adresses ont été piratées .
05/02/2019 - 13:03
c'est parce que je savais qu'il n'y avait pas de virus que j'ai pris un ordissimo car très anxieuse....et là je suis rassurée....a part des tentatives me disant que mon compte orange n'était pas à jour!!!! hors je ne suis pas chez eux!!!! donc direct poubelle!!!
05/02/2019 - 12:15
merci, très utile surtout pour moi qui engoisse facilement: je ne connait pas grand chose à internet et m'en sert surtout comme courrier et dictionnaire/recherches...
05/02/2019 - 17:32

Bonjour,

Pour modifier le mot de passe de votre adresse mail Orange vous devez effectivement vous connecter à Orange.

Pensez à sécuriser votre mot de passe en y mettant une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Bonne fin de journée,

Claudia

05/02/2019 - 11:43
Suite à la réception d'un mai lde hacker je voudrais modifier le  mot de passe  de mon adresse mail.Mais où aller pour le faire ?  Sur mon compte orange ?  Merci!
05/02/2019 - 11:35
Félicitations pour le systéme anti virus trés efficace sur Ordissimos.Je connais des amis qui ont eu leurs fichiers totalement effacés par des piratages.Et merci pour cette info dont on parle beaucoup et qui a fait des anxieux que vous rassurez.
Michel
05/02/2019 - 11:33
J'ai eu moi ausi e- mail étrange, directement poubelle !!!!
Sur Ordissimo je sais qu'il n'y a pas de virus.
Merci pour cette information , bon mardi a vous tous .
04/02/2019 - 21:47
Merci à vous pour l'information. Faut être  trés vigilants, il en est de toute sorte !
04/02/2019 - 21:22
Merci pour l'info, de toutes façons lorsque je vois des messages pas crédibles ils vont directement à la poubelle.

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