Le Portugal a bien des avantages à offrir aux retraités français : qualité et niveau de vie, fiscalité…

Portugal, destination prisée des retraités

Le Portugal a bien des avantages à offrir aux retraités français : qualité et niveau de vie, fiscalité…


Le Portugal a bien des avantages à offrir aux retraités français : qualité et niveau de vie, fiscalité…

 

Exonération d’impôts

Depuis janvier 2013, une circulaire entrée en vigueur permet aux résidents portugais touchant une pension de retraites de l’étranger d’être exonérés d’impôts sur leurs pensions privées.

 

Cela attire de nombreux retraités français soucieux d’échapper à l’imposition qui sont prêts pour cela à s’éloigner de la France, contrairement à un exil vers la Belgique ou la Suisse, pays frontaliers ayant aussi des avantages fiscaux. Cependant, ce statut ne concerne pas les pensions liées au secteur public. Aussi, il faut être nouveau résident au Portugal, et ne pas y avoir résidé au cours des 5 dernières années. Ces nouveaux ressortissants français doivent devenir résidents fiscaux portugais, justifier d’une présence de 183 jours par an dans le pays, et ne pas avoir d’autre foyer fiscal en France. Si l’aventure vous tente, vous pourrez bénéficier de cette aubaine pendant 10 ans. Attention toutefois, ce dispositif ne concerne que la retraite, mais pas les autres ressources qui peuvent continuer d’être taxées. Ainsi dividendes et intérêts restent imposés par la France.

 

Quel intérêt pour le Portugal ? Cela va inciter de nouveaux investissements, particulièrement dans la pierre avec l’achat de résidence, et donc permettre de soutenir la croissance face à la crise.

 

Le soleil, le pouvoir d’achat, bien d’autres arguments en faveur du Portugal

Le Portugal fait partie de l’Union Européenne, ce qui facilite les démarches administratives, et permet de rester protéger par les lois de l’UE. La crise qui touche fortement le pays a rendu le marché immobilier très attractif : de nombreuses offres et des prix bas (-20% depuis 2009). Au niveau du coût de la vie, un couple de retraités y dépenserait 25% de moins qu’en France en prenant en compte logement, entretien, habillement, alimentation et sorties, mais sans compter les transports et la santé. Donc prévoyez une bonne mutuelle car les soins liés à la santé sont plus élevés qu’en France. Aussi, l’électricité y est chère.

 

Si vous avez envie de couler des jours tranquilles au soleil, le Portugal est une option à étudier : meilleur pouvoir d’achat, qualité de vie, gens agréables, culture latine. Il ne vous reste qu’à apprendre les bases du portugais pour bien vous intégrer : « Tudo bem »

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.