Beaucoup de temps libre ? Envie de vous divertir ? Besoin d’améliorer vos capacités cognitives ? Il existe pléthore de jeux sur Internet. Qu’ils soient traditionnels ou qu’ils prennent la forme de jeux vidéo, n’hésitez plus à faire une partie, c’est bon pour votre santé !

Jouer c'est bon pour la santé

Beaucoup de temps libre ? Envie de vous divertir ? Besoin d’améliorer vos capacités cognitives ? Il existe pléthore de jeux sur Internet. Qu’ils soient traditionnels ou qu’ils prennent la forme de jeux vidéo, n’hésitez plus à faire une partie, c’est bon pour votre santé !

Beaucoup de temps libre ? Envie de vous divertir ? Besoin d’améliorer vos capacités cognitives ? Il existe pléthore de jeux sur Internet. Qu’ils soient traditionnels ou qu’ils prennent la forme de jeux vidéo, n’hésitez plus à faire une partie, c’est bon pour votre santé !

 

Des jeux classiques ...

 

Les jeux traditionnels que vous trouvez habituellement dans vos magazines sont également disponibles sur la toile :

 

tels que le solitaire, la belote, le poker ou encore le tarot rencontrent un véritable succès en ligne. Vos adversaires ? L’ordinateur ou d’autres joueurs connectés à Internet au même moment que vous. Vous pouvez même profiter des astuces en ligne pour améliorer votre façon de jouer et battre vos amis à la prochaine partie. 

 

et de chiffres comme les mots fléchés, mots croisés, mots mélangés ou encore l’incontournable sudoku.

 

Mais ne vous limitez pas aux classiques que vous connaissez par cœur, et essayez de nouveaux jeux comme Bubble Shooter, un jeu coloré et très addictif. La règle est simple : lancez des boules colorées sur des lignes de boules déjà en place et regroupez 3 boules de même couleur pour les faire disparaître.

 

Et si vous n’avez pas encore eu le plaisir de découvrir Tetris, allez-y. C’est un classique sur ordinateur. Ces jeux sont disponibles gratuitement sur Internet. Mais attention aux téléchargements demandés, il est préférable de trouver des jeux accessibles directement en ligne.

 

...aux jeux vidéo

 

Les jeux vidéo ne sont pas destinés qu’aux adolescents bien au contraire ! Des études récentes mettent en avant les bienfaits de ces jeux chez les plus de 50 ans. Au-delà de la prévention du déclin cognitif dû à la vieillesse, les jeux améliorent aussi la vision périphérique, la concentration, l’agilité et la rapidité. Ils sont d’ailleurs souvent bien plus efficaces que les jeux traditionnels.

 

Privilégiez aussi les jeux d’entraînement cérébral. En plus d’activer vos facultés cognitives, c’est un moyen efficace de maîtriser les outils technologiques que sont claviers, souris ou écrans tactiles.

 

Par exemple Happy Neuron a conçu spécifiquement 5 jeux gratuits d’entraînement cérébral. Ils mobilisent des capacités cognitives permettant de penser, agir et communiquer. Comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et de réaliser une séquence de jeu. A la fin de la partie, vous pouvez visualiser votre score et les progrès réalisés.

 

Certains sites vous proposent même de dépister la maladie d’Alzheimer. C’est le cas du site jeu-test-ma-memoire.com. Bien entendu, cela ne vaut pas un rendez-vous avec un médecin pour un vrai dépistage !

 

Le marché des jeux a donc de beaux jours devant lui, tout comme les plus de 50 ans qui ont de bonnes raisons de jouer. C’est l’occasion de partager des moments conviviaux avec vos proches.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.