Le matin, vous êtes plutôt thé ou café ?

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau mais c'est majoritairement du café que l'on prend pour démarrer sa journée. Petit décryptage de nos habitudes du matin.

Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau mais c'est majoritairement du café que l'on prend pour démarrer sa journée. Petit décryptage de nos habitudes du matin.


Le café est-il plus efficace que le thé pour se réveiller ?
Il y a dans 170 ml de café entre 40 et 200 mg de caféine. Dans le même volume de thé, on trouve de 20 à 70 mg de théine. Et ils se trouve que la théine et la caféine n'ont de différent que leur nom puisqu'il s'agit de la même molécule.

La principale différence entre les deux est la vitesse de libération de la caféine dans l'organisme. Le théine se diffuse dès les premières seconde d'infusion, puis viennent les tanins responsables de l'arôme du thé. la caféine est libérée dans l'eau après les arômes et les autres composants d'une mouture de café

Donc si l'on veut une boisson stimulante, il faut peu infuser son thé et allonger son café. Le café se libérant plus rapidement dans l'organisme on parle d'excitant quand on parle plutôt de boisson stimulante pour le thé qui se libère plus lentement (lorsqu'il est infusé normalement).

Thé ou café, est-ce seulement une affaire de goût ?
La réponse est non, leur vertus sont également très différentes.
Le thé est la boisson la plus riche en antioxydants qui aident notamment à améliorer plusieurs conditions pathologiques : maladies chroniques (cancer et son traitement, sida, diabète...), maladies cardio-vasculaires, maladies neurodégénératives (Alzheimer) et le vieillissement en général.
Le café et la caféine sont eux reconnus comme des traitements actifs sur les migraines et les maux de tête chroniques quotidiennes.
Le Comité international olympique considère aussi que la caféine peut favoriser l’entraînement et les résultats en compétition et a fixé un taux limite pour les sportifs de haut niveau.

Pour ceux qui n'arrivent pas à se décider, il existe également la chicorée ou la ricorée, une boisson énergisante mais moins excitante que le café puisque dans sa composition entre 60% de chicorée pour 40% de café soluble.

Et vous, vous prenez quoi au petit déjeuner ?

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.