Le 14/12/2015 à 21:46

Bonsoir Monique.

Saint Nicolas m' est inconnu, c'est par la télé que je l'ai découvert. Nous en Dordogne c'est le père Noël.

Vous avez retenu mon attention sur ce beau partage. Merci.

Bonne soirée.

Gérard.

 

Le 14/12/2015 à 21:25

Ce poeme sur Saint Nicolas m'a beaucoup plû il m'a rappelé mes origines lorraines  , le saint patron des Lorrains .

Le 15/12/2015 à 12:35

Bonjour Doris,

Il faut cocher la petite case qui se trouve juste un dessous de là où vous notez votre mot de passe. Ainsi vous n'aurez plus à le mettre à chaque fois.

Bonne journée,

Brice

Le 14/12/2015 à 19:34

Bonsoir ,,j'ai le meme probleme ,,je donne mon mot de passe  et ça fonctionne ,, VIVI

je ne suis pas assez pointue en informatique  pour aider Roland ,,, le mieux c'est d'en referer à Brice  ,,je clique pour avoir une reponse  d'ordissimo ,,bonne soirée à tous

Brice  .S.V.P   pouvez vous nous venir en aide ,,beaucoup d'entre nous ont le meme  souci ..  avec la receptions des mails ..bien à vous ,(D)  

Le 14/12/2015 à 18:18

Roland j'ai eu le même problème la semaine dernière, je crois que mon fils est allé sur réglages ou paramétrer mon ordissimo, ensuite sur mails  et là on vous demandera votre mot de passe ou un nouveau mot de passe.

Peut-être vaut-il mieux avoir l'avis de Doris qui elle saura mieux vous guider , mais ne vous affolez pas c'est pas méchant

Le 15/12/2015 à 10:00

Bonjour Roland,

Vous devez enregistrer votre mot de passe de messagerie. N'oubliez pas de cocher la cas "se souvenir de moi" se trouvant en dessous.

A bientôt,

Brice

Le 14/12/2015 à 16:55

je n'arrive plus aouvrir la page desmails on medemande un mot de passe

une reponse svp

merci

Le 14/12/2015 à 16:41

Saint Nicolas se fête surtout dans le nord de la france !!!!! je pense.

Ma famille maternelle éyant habité un peu en belgique une tante me parlait de la saint Nicolas et le chantait surtout.

Peut-être celà à t-il inspiré ma maman qui a appelé ma soeur Nicole.

Félicitations au petit rouge gorge qui s'est mué en fleur

Le 14/12/2015 à 16:13

        Bonjour Monique,merci pour ce beau conte sur Saint-Nicolas qui ravive,dans mon esprit,des souvenirs d'enfance et d'adolescence.Chez nous,la Saint-Nicolas était,uniquement,  la fête des garçons jusqu'au mariage,comme la Sainte-Catherine pour les filles.

                       Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Le 14/12/2015 à 14:31

Je connais bien St. Nicolas, car ma mère était Hollandaise. Je me rappelle avec bonheur que nous allions tous les 5 décembre à une grande fête organisée, dans les salons d'un hotel Parisien où se retrouvaient parents et enfants. Il y avait une grande distribution de bonbons et  de gateaux, puis les petits enfants que nous étions entonnaient joyeusement les chansons traditionnelles de St. Nicolas. Ensuite nous étions invités à un goûter au cours duquel on nous donnait toutes sortes de cadeaux. C'était un pur moment de ravissement pour les petits et les grands !

Le 14/12/2015 à 13:35

...Et la légende de st Nicolas?"Il était trois petits enfants.."   Quant au martinet nous avions un complice de nos bêtises ,notre chien Fido:il s'emparait du martinet  et nous étions protégés des coups qui n'arrivaient jamais.....Le manche en bois était criblé de traces de crocs!!

Le 14/12/2015 à 10:37

J'ai été sage et j'attend toujours!!! Monique envoyez moi un de vos bons gateaux...

Le 14/12/2015 à 10:29

Chez nous on ne fêtait pas St Nicolas, mais la branche espagnole de la famille nous envoyait toujours des cartes pour la St. Nic. (diminutif du quartier où habitait mon père).Quant au martinet du père Fouettard, il était en réglisse! j'adorais le réglisse mais je ne peux hélas plus en manger, because hypetension. bonne semaine à vous

Le 14/12/2015 à 10:08

nous ne connaissions pas Saint Nicolas....mais par contre mon père....fouetard....à Lyon mariée,je faisais le sapin pour le 8 décembre....et je continue ici !!!! merci Monique de ce joli conte.bonne journée

Le 14/12/2015 à 09:45

Je n'ai connu ST Nicolas et le Père Fouettard que lorsque j'ai épousé un lorrain (ils étaient onze enfants et c'était les ainés qui jouaient les roles. et les enfants y croyaient "dur comme fer"),voilà pourquoi,depuis,je décore ma maison pour le 6 décembre...Et la tradition perdure;ma fille de Toulouse m'a envoyé unSms pour me demander si j'avais fait des beignets pour st Nicolas...elle aussi fête la st nicolas . La relève et assurée..bonne journée Monique.

Le 14/12/2015 à 08:56

Bonjour Monique ,

Native du Lot et Garonne , on ne parlait pas de St Nicolas .

Quant au  Père Noel , comme il passait chez moi bien avant minuit et que je faisais comme les chats je ne dormais que d 'un oeil , j' ai fait de bonne heure sa connaissance .

Recevez mes meilleurs voeux de santé et de sérénité et merci pour tout ce que vous proposez pour nous distraire  .

Andrée

Le 14/12/2015 à 08:01

quels bons souvenirs ... n'exagérez pas le rôle du Père Fouettard-

Pas de martinet dans notre famille..

 en bonne Lorraine que je suis je n'ai que de bons souvenirs de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Vie le 6 décembre et vive SAINT NICOLAS

 

 

Le 14/12/2015 à 07:33

Bonjour Monique . Dans mon enfance j'ai trés peu connu le père Noël

et pas du tout de St Nicolas . Je viens de lire le commentaire de Doris ;

je vois que je ne suis pas le seul enfant qui a coupé des lanières d'un

martinet . Mes  parents ne m'ont jamais parlé du père fouettard . IL ne

passait dans le 64 . Bonne journée .

 

Le 14/12/2015 à 07:15

coucou oderay et doris nous aussi on lui laissait sur la fenetre ,gateaux et carottes pour les rennes,le matin plus rien!!!,le coup du martinet pareil je coupais mais un neuf était vite là,qui ne servait jamais.on retombe en enfance ,et cela pertube toujours chez nous en lorraine     merci a vous deux.

Le 14/12/2015 à 07:15

coucou oderay et doris nous aussi on lui laissait sur la fenetre ,gateaux et carottes pour les rennes,le matin plus rien!!!,le coup du martinet pareil je coupais mais un neuf était vite là,qui ne servait jamais.on retombe en enfance ,et cela pertube toujours chez nous en lorraine     merci a vous deux.

Le 14/12/2015 à 07:03

oh ! oui bonne idée de Oderay ,,,merci Monique ..(ST  Nicolas et pere fouettard,)mon grand pere (lorrain ) m'en parlait chaque année  et me disait que si je n'etais pas sage

le pere fouettard  me donnerait la fessée !!!..alors je me tenais à" carreau " !!  (quelques heures .)....je craignais davantage le martinet pendu dans le couloir ..lui bien reel,et je lui coupais les lanieres  de temps en temps ..bizarerie ,,le pere fouttard en ramenait un neuf !!.qui n'a vraiment jamais servi .et grand mere mettait plein de petit gateaux sur la fenetre pour st nicolas et pere fouettard ....allez savoir pourquoi ..le lendemain matin l'assiette etait vide ???je vous embrasse ..

Le 14/12/2015 à 00:29

Bonsoir Monique,

On se laisse  prendre, à votre texte,

au point d'y croire,presque!

surtout n'oubliez pas de laisser sur la table,

une de vos galettes dont vous avez la recette.

pour le réconforter au passage.

Bonne nuit Monique,

Oderay

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.