LibreOffice Writer - Créer un document texte

LibreOffice Writer - Créer un document texte - Fiches pratiques Ordissimo

Vous voudriez rédiger vous-même un document texte mais vous n'êtes pas un expert en traitement de texte. Il existe l'application LibreOffice Writer sur votre Ordissimo qui vous offre une multitude de fonctionnalités. Découvrez dès à présent comment rédiger un texte.


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 20'

N.B. N'oubliez pas de vérifier que votre ordinateur soit bien mis à jour en cliquant sur ce lien : Mise à jour de mon Ordissimo.

LibreOffice est une suite bureautique Open Source (libre) qui peut être utilisée avec un système d'exploitation Windows, sur les ordinateurs Apple Mac et sur les Ordissimo. Nous allons voir pas à pas comment créer un document texte en utilisant le module LibreOffice Writer de votre Ordissimo.
 

1Installation de "LibreOffice Writer".

Pour commencer, je vais installer l'application "LibreOffice Writer". Pour ce faire, je me reporte à la fiche : Comment installer une application.

 

2Accéder à l'application "LibreOffice Writer".

a. Se rendre dans l'application "LibreOffice Writer".
Je clique sur l'onglet "onglet traitement de texte" sur la page d'accueil de mon Ordissimo.

b. Page d'accueil de l'application "LibreOffice Writer".

 

3Préparation de l'application "LibreOffice Writer" pour cette fiche pratique.

Lorsque je lance l'application, il y a deux barres d'outils qui s'affichent :

  • Barre d'outils standard.
  • Barre d'état.
     

Je peux en rajouter d'autres si je le désire. Pour savoir comment ajouter une barre d'outils ou une règle, je peux consulter la fiche pratique LibreOffice Writer - Barres d'outils et règles.

 

4Saisir/rédiger du texte.

a. Taper du texte "au kilomètre".
taper du texte au km

La petite barre verticale noire clignotante "point d'insertion" qui se trouve sur le document est appelée "point d'insertion" et indique à quel endroit sera tapé (inséré) le prochain caractère. Je tape mon texte à l'aide des touches du clavier. Pour les retours à la ligne, j'utilise les touches :

  • "touche entrée"  pour changer de paragraphe.
  • "touche majuscule"+ "touche entrée"  pour changer de ligne.
  • "touche controle"+"touche entrée" pour faire un saut de page (aller à la page suivante). attentionIl n'y a pas de saut de page si l'"Affichage" est en mode "Web".
  • "touche tabulation" pour décaler le point d'insertion vers la droite.


b. Insérer/supprimer un caractère.
Le point d'insertion peut être déplacé dans le texte déjà saisi de deux manières :

  • avec les flèches du clavier : " touche fleche haute", " touche fleche gauche", " touche fleche bas", " touche fleche droite".
  • avec la souris.
     
Je déplace le point d'insertion jusqu'à l'endroit du texte où je souhaite insérer/supprimer un/des caractère(s) : Une fois le point d'insertion à l'endroit du texte, j'insère le/les caractères : Je peux également supprimer des caractères si j'en ai mis un de trop :
ajouter caractere enlever caractere caractere ajoute enleve
 


c. Afficher les caractères non imprimables.
Je clique sur l'icône "icone caracteres non imprimables" (caractères non imprimables).

attentionPour afficher cette icône, il faut au préalable avoir affiché la "barre d'outils Standard" (pour l'afficher voir étape 3).
 

Je vais pouvoir alors visualiser :

  • les marges :marges
  • les espaces  : espaces
  • les fins de paragraphe :fin paragraphes
  • les sauts de ligne : saut de ligne
  • les sauts de page : saut de page
  • les marques de tabulations : marque de tabulation

 

Exemple d'un texte muni des caractères non imprimables :
afficher les caracteres non imprimables

 

5Activer le correcteur d'orthographe.

a. Cliquer sur "Orthographe et grammaire".

Je tape un mot avec une erreur (ou inconnu du dictionnaire) puis je clique sur l'icône "icone orthographe et grammaire"(Orthographe et grammaire).

attention Il est possible aussi de cliquer sur l'onglet "Outils" du menu qui se trouve en haut, puis sur "Orthographe et grammaire".
orthographe et grammaire fenetre outils

b. Ouverture d'une boîte de dialogue.
Des suggestions me sont proposées pour corriger le mot que j'ai tapé avec une erreur :

S'il s'agit d'un mot avec une erreur, je peux cliquer sur le bouton "Corriger". S'il s'agit d'un mot inconnu du dictionnaire, je peux cliquer sur le bouton "Ajouter au dictionnaire". Puis je clique sur le dictionnaire dans lequel je souhaite ajouter le mot inconnu.
corriger boite de dialogue orthographe et grammaire ajouter au dictionnaire boite de dialogue orthographe et grammaire
Pour choisir les options du correcteur d'orthographe, je clique sur le bouton "Options...".  
options boite de dialogue orthographe et grammaire  

 

6 Ouverture de la boîte de dialogue intitulée "Linguistique".

a. Différents types de dictionnaires.
fenetre linguistique

Je peux voir les dictionnaires présents :

  • "standard" (dictionnaire standard de mots en toutes les langues ou dans la langue choisie)
  • "technical" (qui est un dictionnaire de mots techniques en toutes les langues)
  • "IgnoreAllList" (liste de mots - créée par l'utilisateur et qui peut être mise à jour à tout moment - à ignorer)
     

Je coche ou décoche les options :

  • "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe".
  • "Vérifier la grammaire au cours de la frappe".
  • "Vérifier les mots en majuscule".
  • "Vérifier les mots comportant des chiffres".
  • "Vérifier les zones spéciales" (c'est à dire "Vérifier les mots appartenant à des langues de zones géographiques particulières").
  • "Coupure automatique".
  • "Coupure des zones spéciales" (c'est à dire "Couper les mots appartenant à des langues de zones géographiques particulières").

Puis, je clique sur le bouton "OK".

- Je peux cliquer sur les boutons "Nouveau", "Editer", "Supprimer"

b. Cliquer sur le bouton "Nouveau".
Je peux créer un/des nouveau(x) dictionnaires en cliquant sur le bouton "bouton nouveau" de la boîte de dialogue intitulée "Linguistique".
Un fenêtre intitulée "Dictionnaire" s'ouvre :
fenetre dictionnaire
Je saisis le "Nom" de mon nouveau dictionnaire, je sélectionne la "Langue" et éventuellement, je coche "Exception(-)" (si je souhaite que ce dictionnaire remplace un mot par un autre de manière permanente). Lorsque je vais vouloir ajouter un mot à remplacer par un autre dans ce même dictionnaire, une fenêtre va s'ouvrir :
fenetre exception

c. Cliquer sur le bouton "Editer".
Je peux voir le contenu d'un dictionnaire en le sélectionnant puis en cliquant sur "bouton editer" de la boîte de dialogue intitulée "Linguistique".
Une fenêtre s'ouvre alors :
fenetre editer

d. Cliquer sur le bouton "Supprimer".
Je peux supprimer un dictionnaire en le sélectionnant puis en cliquant sur "bouton supprimer" de la boîte de dialogue intitulée "Linguistique".
supprimer fenetre linguistique
 

7 Supprimer momentanément le correcteur d'orthographe.

Je clique sur "Outils" puis sur "Correction orthographique et automatique".
correction orthographique automatique fenetre outils
Les mots avec une(des) faute(s) d'orthographe n'apparaissent plus soulignés en rouge ondulé. Pour remettre le correcteur d'orthographe, cliquer à nouveau sur "Outils" puis sur "Correction orthographique et automatique".
 

8A savoir.

Pour visualiser comment afficher les barres et règles (fiche pratique "annexe"):

LibreOffice Writer - Barres d'outils et règles

Pour enregistrer et imprimer (fiche pratique "annexe"):

LibreOffice Writer - Enregistrer et imprimer
 

Vous savez maintenant créer puis rédiger sans fautes un document texte avec LibreOffice Writer !

 

Le 28/06/2016 à 16:01

Bonjour à toute l' équipe, je viens de tester Writer, cette appli. est géniale, on patauge un peu au début car il faut chercher dans la multitude des menus déroulants qui ouvrent d'autres menus déroulants, etc. Mais avec un peu de patience...

Merci pour cette fiche.

Le 01/07/2016 à 09:52

Bonjour Ecureuil,

Je suis navré pour tout cela, auriez vous la gentillesse de contacter notre service technique pour faire le point au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

Le 25/06/2016 à 11:42

Bonjour Brice!

Là je suis quelque peu énervée!  Avant de tester vos nouvelles fiches pratiques je voudrais bien avoir la solution aux

2 problèmes que je vous exposés:

1) du 17/05 sur l'impossibilité que j'ai de copier /coller tous mes élements  dans mon carnets d'adresses depuis que vous avez fait des modifications.

2) du 8/06/ sur l'impossibilité de pouvoir relire mes mails ,enregistrés dans mes documents ,ils s'ouvrent sur la page recevoir les mails où je ne retrouve rien puisque bien sur après les avoir enregistrés dans mes documents pour ne pas avoir à fair de copier/coller je les efface.

Vous m'avez promis une réponse pour les deux mais là j'en ai un peu marre.  D'autant plus que d'autres problèmes viennent se greffer ,comme par exemple la page FB qui n'arrête pas de sauter et n'obéit plus à la souris!..ou l'impossibilité d'écrire dans les commentaires ou messenger ,mon texte s'inscrivant en bas a gauche de l'écran...

Merci pour trouver la solution!

 

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