vignette bbo

Mode d'emploi du jeu Bridge Base Online - Fiches pratiques Ordissimo

Vous aimeriez faire des parties de bridge en solitaire depuis votre Ordissimo ! Il existe le jeu "Bridge Base Online (BBO)" à installer sur votre Ordissimo, un jeu gratuit en ligne ! Pour en savoir plus, suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 40'

Nous allons voir étape par étape comment utiliser l'application "Bridge Base Online" sur votre Ordissimo pour jouer au bridge en solitaire avec 3 autres joueurs qui sont en réalité des "robots" et ce, gratuitement, sans aucun téléchargement puisqu'il s'agit d'un jeu en ligne.

attentionPour utiliser l'application "Bridge Base Online" sur votre Ordissimo, il faut évidemment être connecté à Internet !
 

1Installation de l'application "Bridge Base Online".

Pour installer le jeu "Bridge Base Online", je consulte la fiche pratique "Comment installer une application".

 

2Règles du jeu de Bridge.

Pour avoir les règles détaillées : cf. article wikipédia "Règles du Bridge".

Sinon voici un "résumé" des règles :
attentionLe Bridge est un des jeux de cartes les plus compliqués qui existe mais aussi un des plus passionnants.

a. Pièces du jeu.
1 jeu de 52 cartes divisées en quatre couleurs : pique ♠, cœur , carreau , trèfle ♣ (soit 13 cartes par couleurs) :

  • A♠, R♠, D♠, V♠, 10♠, 9♠, 8♠, 7♠, 6♠, 5♠, 4♠, 3♠, 2♠
  • A, R, D, V, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2
  • A, R, D, V, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2
  • A♣, R♣, D♣, V♣, 10♣, 9♣, 8♣, 7♣, 6♣, 5♣, 4♣, 3♣, 2♣

Les figures sont appelées des "Honneurs".

b. Préparation du jeu.
Pour jouer au bridge, il faut être quatre obligatoirement. Lors d'une partie de bridge, les quatre joueurs sont désignés par les quatre points cardinaux : Nord, Sud, Ouest, Est. Chacun des quatre joueurs tire au hasard une carte du paquet de 52 cartes (figures contre table),  qu'il retourne devant lui. Conformément aux règles du bridge, la hiérarchie des cartes est : As(A) > Roi(R) > Dame(D) > Valet(V) >10>9>8>7>6>5>4>3>2. Si, au cours du tirage au sort, deux joueurs tirent une carte de même valeur, celui qui l'emporte est celui dont la couleur est la plus élevée. Conformément aux règles du bridge, la hiérarchie des couleurs est : Pique(P) > Cœur(K) > Carreau(C) >Trèfle(T). Les deux joueurs qui ont tiré les deux plus hautes cartes font équipe (équipe Nord-Sud). Les deux autres joueurs constituent la seconde équipe (équipe Est-Ouest). Le joueur qui a tiré la carte la plus haute lors du tirage au sort, prend place en Sud ; son partenaire s'installe en face de lui, en Nord et les deux joueurs de l'autre équipe se mettent de part et d'autre (en Ouest et en Est), comme ils l'entendent. Le donneur (celui qui a tiré la carte la plus haute) distribue les 52 cartes une à une dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur à sa gauche (c'est-à-dire Ouest).

attentionDans l'application "Bridge Base Online", le joueur solitaire (être humain) est toujours placé en Sud et les autres joueurs (robots) sont placés en Ouest, Nord et Est. Treize cartes sont automatiquement distribuées à chaque joueur. Il n'y a donc rien à faire pour préparer le jeu dans le jeu "Bridge Base Online". Le joueur solitaire placé en sud n'est donc pas considéré comme celui qui a tiré la carte la plus haute et n'est donc pas le donneur. Dans l'application "Bridge Base Online", c'est "Nord" qui est le donneur lors de la première donne, puis c'est "Est" qui est le donneur lors de la deuxième donne, puis c'est "Sud" (c'est-à dire moi le joueur "être humain") qui est le donneur lors de la troisième donne, puis c'est "Ouest" qui est le donneur lors de la quatrième donne, ainsi de suite.

c. Déroulement du jeu.
Une équipe Nord-Sud contre une équipe Est-Ouest. Chaque donne se déroule en deux phases :

  • 1ère phase : Suite d'annonces ou séquences d'enchères.

Les principales annonces sont le "Passe" et les "Enchères".
attentionIl existe également deux autres annonces possibles dont on ne parlera pas ici : "Contre" et "Surcontre".

Évaluer sa main :
La main d'un joueur est l'ensemble de ses treize cartes. Pour évaluer sa main, chacun des joueurs compte ses points d'Honneurs (ou points H) : As=4 points; R=3points; D=2 points; V=1 point.
attentionPour ouvrir ou enchérir, il faut avoir au moins 12 points d'honneurs (quand on a moins de 12 points d'honneurs, on dit "Je passe").

Enchère :
Une enchère est constituée : d'1 palier (entre 1 et 7) et d'1 mot (entre Trèfle, Carreau, Cœur, Pique, Sans-atout)
Règles des enchères : 1<2<3<4<5<6<7 attentionexemple : 1<4 (4 l'emporte car le pilier le plus élevé l'emporte)
et pour un même palier Trèfle (T) < Carreau(C) < Cœur(K) < Pique(P) < Sans-atout(SA)attentionexemple : 2T<2SA (2SA l'emporte car à pilier égale c'est la hiérarchie des mots qui prime).

Le donneur (celui qui a donné ou distribué les cartes, normalement celui qui a tiré la carte la plus haute) : passe ou fait une enchère (il ouvre).
attentionDans l'application "Bridge Base Online", c'est Nord qui est considéré comme le donneur lors de la première donne , puis c'est Est qui est le donneur lors de la deuxième donne, ensuite c'est Sud (c'est-à dire Moi le joueur "être humain") qui est le donneur lors de la troisième donne, puis c'est Ouest qui est le donneur lors de la quatrième donne, ainsi de suite.

Le joueur à sa gauche (Est) : passe ou surenchérit.

Ainsi de suite (Sud, Ouest,...) ....

Après trois passes consécutives, les annonces s'arrêtent (sauf si le 4ème joueur n'a pas fait d'annonce).

La dernière enchère constitue le contrat final : le camp qui a fait la dernière enchère s'engage à faire un certain nombre de levées.
Le camp en attaque est le camp qui a produit la dernière annonce, il prend un engagement sur le nombre minimum de levées à réaliser lors de la 2ème phase de la donne (celle qui suit les annonces) : la phase du jeu de cartes. Le camp en défense, devra lui empêcher le camp en attaque de remplir le contrat.
Le nombre de levées à réaliser est le palier du contrat (entre 1 et 7) augmenté de 6.
attentionexemple : contrat 4T : 4 + 6 = 10 levées minimum à gagner sur les 13 levées de la donne.

Le déclarant est le joueur, à partir de la fin de la phase des enchères, faisant partie de l'équipe ayant fait la dernière enchère et qui est le premier de cette équipe à avoir effectué une enchère dans la même dénomination (Trèfle ou Carreau ou Cœur ou Pique ou Sans-atout) que le contrat final. Il est assis en face du mort et désignera durant le jeu de la carte quelles cartes doivent être jouées par celui-ci.
attentionexemple1 :
Ouest     Nord     Est    Sud (moi)  
                 P         2T      2SA
  3P         3SA      P         P
   P
=> C'est l'équipe Nord-Sud qui a conclu le contrat final et c'est Sud qui est le déclarant  car c'est le premier à avoir joué en Sans-Atout (SA) qui est la dénomination (SA) du contrat final (3SA). L'application "Bridge Base Online" affichera  : 3SA S.
attentionexemple2 :
Ouest     Nord     Est    Sud (moi)  
                 P          P        1T
  1P          2T         P        P
  2C           P        3T       3P
  4P           P         P         P

=> C'est l'équipe Ouest-Est qui a conclu le contrat final et c'est Ouest qui est le déclarant  car c'est le premier à avoir joué en Pique (P) qui est la dénomination (P) du contrat final (4P). L'application "Bridge Base Online" affichera  : 4P O.

  • 2ème phase : Jeu de la carte (13 levées)

Lors d'une donne, il y a 13 levées à réaliser. Lors de chaque levée, les 4 joueurs jouent successivement 1 carte chacun, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les 4 joueurs ont obligation de fournir une carte de la couleur de la levée sauf s'ils ne possèdent plus de carte de cette couleur.

DÉROULEMENT DE LA PREMIÈRE LEVÉE :

- premier joueur :  L'entame (joueur à gauche du déclarant).
L'entame est le premier à jouer. Il choisit une carte dans son jeu et la pose sur la table.

- deuxième joueur :  Le mort (partenaire du déclarant).
Le mort étale son jeu. Il abat ses cartes sur la table en prenant soin de les répartir en quatre colonnes, une par couleur. A l'intérieur d'une même colonne, les cartes sont classées par ordre décroissant et orientées vers le partenaire, le déclarant. Le mort porte bien son nom. Il ne participe plus à cette donne, son rôle se limite uniquement à présenter les cartes désignées par le déclarant.
attentionLe mort a un rôle passif, le déclarant joue pour lui.

- troisième joueur :  Le déclarant.
Le déclarant sélectionne une carte du mort, en fournissant dans la couleur de l'entame.

- quatrième joueur :  Le partenaire de l'entame.
Le partenaire de l'entame fournit à son tour.

- cinquième joueur : Le déclarant.
Le déclarant joue à son tour de sa propre main une carte toujours de la couleur de l'entame.

ainsi de suite...

Le joueur ayant posé la plus grosse carte de la couleur remporte la levée pour son camp.

LE DÉROULEMENT DES LEVÉES SUIVANTES :

Les 12 autres levées se déroulent selon le schéma décrit dans le déroulement de la première levée.
Le joueur ayant remporté la levée est le premier joueur de la levée suivante en choisissant librement la première carte de cette nouvelle levée.
Et ainsi de suite jusqu'à la 13ème levée. Le premier à jouer est toujours celui qui a remporté la levée précédente.

A sans-atout : la levée est remporté par le camp possesseur de la plus forte carte de la couleur de l'entame (1ère carte de la 1ère levée).

A l'atout ou à la couleur : si un joueur n'a plus la couleur demandée (couleur de l'entame), il peut couper avec une carte de la couleur de l'atout et remporte forcement la levée.
Le jeu de la carte se termine lorsque les 52 cartes ont été jouées (13 levées).

d. But du jeu.
Le but du jeu est :
- pour le camp en attaque : de remplir le contrat (gagner le nombre de levées demandées).
- pour le camp en défense : d'empêcher le camp en attaque de remplir le contrat

e. Comptage des points.
A la fin de la 13ème levée chaque camp compte ses levées gagnantes. Le camp en attaque compte ses levées : si le nombre de levées réalisées est égal ou supérieur au nombre de levées à réaliser pour le contrat demandé, il marque les points : Réussite du contrat. Dans le cas contraire, il chute et le camp en défense marque les points de chute : Chute du contrat.

Le résultat dépend de la couleur du contrat final et du nombre de levées gagnées ; en cas de chute aucun point n'est marqué (résultat égal à 0) mais les adversaires marquent des pénalités.
Les 6 première levées (les 6 levées additionnées automatiquement aux enchères) ne comptent pas pour le calcul du score.
Il existe plusieurs façons de calculer le nombre de points marqués à chaque levée.
attentionDans l'application "Bridge Base Online", le nombre de points marqués pour chaque levée est calculé automatiquement, puis le résultat des points remportés dans la donne est affiché dans un tableau et enfin, le score affiche la somme des points remportés dans toutes les donnes.

 

3Se connecter à son compte "Bridge Base Online".

a. Cliquer sur l'icône "icone bbo".

b. Connexion en tant que membre.
connexion bbo
Je saisis mon "Pseudo" et mon "Mot de passe" puis je clique sur le bouton jaune "Se connecter".

c. Je patiente pendant la connexion.
connexion patienter

d. Me voici connecté à l'application Bridge Base Online.
connecte bbo

attentionPour pouvoir se connecter à l'application "Bridge Base Online", il faut avoir créé un compte au préalable.

 

4Lancer une partie en solitaire contre trois robots.

Me voici connecté à l'application "Bridge Base Online".

a. Cliquer sur l'onglet "SOLITAIRE".
jouer au bridge solitaire

b. Cliquer sur l'onglet "JUST PLAY BRIDGE (GRATUIT)".
just play bridge gratuit

c. Jeu prêt.
jeu prêt
Je peux voir ma main de 13 cartes. Je suis toujours positionné(e) en Sud. Le jeu de Bridge est prêt pour l'étape suivante : les enchères.

 

5Enchères.

a. Cliquer avec la souris pour enchérir ou passer.
encadre encherir ou passer
Sur la table de jeu, à ma droite, il y a une boîte de dialogue dans laquelle je vais pouvoir cliquer avec la souris pour enchérir ou passer.

b. Faire ma première enchère.
ma premiere enchere
Dans l'exemple : Il s'agit de la première donne donc c'est Nord qui est le donneur. Nord a passé (P) . Est a fait une enchère (1C). C'est maintenant à moi de faire ma première enchère (enchérir ou passer). Pour enchérir, je clique d'abord sur le palier (entre 1 et 7) puis sur un mot (entre Trèfle, Carreau, Cœur, Pique, Sans-atout). attentionIl n'est possible de  cliquer que sur des paliers identique ou supérieurs (dans la hiérarchie des paliers) à l'enchère précédente. En cas de palier identique à l'enchère précédente, il n'est possible de cliquer que sur des mots supérieurs (dans la hiérarchie des mots).

c. Mes enchères suivantes.
Je procède de la même manière pour les enchères suivantes :

Ma seconde enchère : Ma troisième enchère :
ma seconde enchere ma troisième enchère
Ma quatrième enchère : Ma cinquième enchère :
ma quatrieme enchere ma cinquieme enchere


d. Fin des enchères.
encheres terminees entame pose carte
Les enchères sont terminées après 3 passes consécutives.
Dans l'exemple : Est a passé(P), puis Sud (ou moi ou Briceordi) a passé (P) et enfin Ouest a passé (P). La dernière enchère est donc (5SA) par Nord. C'est Sud le déclarant car c'est le premier a avoir joué en Sans-atout (SA) qui est la dénomination (SA) du contrat final (5SA). L'application "Bridge Base Online" affiche  : "5SA S" ainsi que les scores (nuls pour le moment pour les deux camps) "NS 0  EO 0".

En haut, à gauche de la table de jeu, il y a une fenêtre qui résume les enchères :
encadre resume encheres

 

6Jeu de la carte.

a. Carte posée automatiquement par l'entame.
entame joue
Dans l'exemple, l'entame est Ouest : je n'ai donc aucune carte à cliquer, une carte de Ouest est "cliquée" (jouée) par l'application.

b. Cliquer sur une carte du mort.
le mort joue
Dans l'exemple, le déclarant est Sud (c'est-à-dire Moi ou Briceordi) ; le mort est donc Nord (mon partenaire). Nord étale son jeu sur la table et ne fait rien, Sud (c'est-à-dire Moi ou Briceordi) joue pour lui.

c. Cliquer sur une carte de Sud (c'est-à-dire Moi ou Briceordi).
je joue
Dans l'exemple : une carte d'Est a été jouée par l'application. C'est donc à mon tour de jouer : je clique sur une des cartes de mon jeu.

d. Fin de la première levée.
fin levee est commence suivante
Lorsque chacun des 4 joueurs a joué une carte de son jeu, la levée est terminée et un point est incrémenté dans le score du camp ayant remporté le levée.

Dans l'exemple : c'est Est qui a remporté le levée (avec son A♠) : le score du camp Est-Ouest est incrémenté de 1 point (on peut lire "NS 0  EO 1") et c'est Est qui posera la première carte de la levée suivante.

e. Fin de la treizième levée et fin de la première donne.
fin donne
Lorsque les 4 joueurs ont joué chacun leurs treize cartes, la levée est terminée et le nombre de levées gagnées par "Nous" (c'est-à-dire le camp "Nord-Sud" est affiché, ainsi que notre score - positif ou négatif).

Dans l'exemple : Nous (c'est-à-dire "Nord-Sud") avons remporté 4 levées et "Est-Ouest" en a remporté 9.
6 levées ne comptent pas pour le score, il y a donc 7 levées de "Est-Ouest" prises en compte pour son score qui est donc de +350 ; et le notre de -350.
On peut donc lire : "4 levées prises -350".

f. Cas du mort.
attentionLe mort n'est pas forcement Nord!

  • Si le mort est Ouest ou Est, je ne peux alors cliquer que sur les cartes de mon jeu.
  • Si le mort est Sud (c'est-à-dire Moi ou Briceordi), je ne peux alors cliquer sur aucune carte, pas même celles de mon jeu (l'application joue la donne toute seule).
cas mort ouest mort sud

 

7Visualiser les points.

a. Partie droite "Mes résultats" de l'application "Bridge Base Online".
resultats
A tout moment, dans la partie "Mes résultats" de l'application BBO, je peux visualiser : "Ma table" et "le récapitulatif de la donne précédente".
Je peux voir le score affiché à ma gauche de la table de jeu.

b. Tableau de résultats :
tableau résultats
Ce tableau de résultats comporte 4 colonnes :

  • colonne "#" où figure le numéro de la donne.
  • colonne "Résultat" où figure l'enchère finale et le nombre de levées prises en compte pour le comptage des points.
  • colonne "Ns" (Nous) où figurent les points que "Nous" (camp Nord-Sud) avons gagnés (ils sont comptés positivement).
  • colonne "Eux" où figurent les points que "Eux" (camp "Est-Ouest") ont gagnés (ils sont comptés négativement).

Dans l'exemple : "Eux" ont gagné : donne n°1 : 350 ; donne n°2 : 500 ; ce qui fait un total de -850 points. "Nous" avons gagné : donne n° 3 : 230 ; donne n°4 : 100 ; ce qui fait un total de +330. Le score est donc de -850+330 = -520 points : ce qui correspond bien au score affiché à ma gauche de la table de jeu.
 

c. Récapitulatif de la donne précédente :
recapitulatif donne precedente
Ce récapitulatif donne les informations suivantes :

  • le Numéro de la donne précédente (ici 4).
  • le Donneur (ici Ouest).
  • le Jeu de treize cartes de chacun des joueurs.
  • le Résumé des enchères.

 

Vous pouvez désormais jouer en solitaire au Bridge avec l'application Bridge Base Online.

Le 20/06/2016 à 09:39

Merci à Brice et à son équipe pour cette application BBO, et pour cette fiche pratique qui m'a aidée à me connecter sans faire d'erreur, et à choisir le programme adéquat :  je débute au bridge, et je vais ainsi pouvoir bien m'entraîner avant de reprendre mon cours de bridge en octobre.

Bien cordialement,

Françoise

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.