Utiliser les fonctions

Application Calcul - Utiliser les fonctions pour faire des calculs - Fiches pratiques Ordissimo

Vous vous êtes toujours demandé comment faire un tableau qui prendrait en compte des opérations ? Quelques clics vous suffiront pour comprendre, suivez le guide...

Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 40'

On va voir comment faire des calculs simples dans un tableau.

 

1Création du tableau.

En se servant de la fiche "Application calcul- effets de style et mise en forme du tableau" je crée un tableau pour faire les comptes.

création du tableau sur calcul

 

2Remplir les colonnes.

a. La colonne des dates.
Pour insérer les dates, il suffit de les écrire sous le format "25/04/16" dans la colonne "dates".

remplir la colonne des dates
 

b. La colonne des économies.
Comme pour les dates, je vais inscrire les chiffres qui correspondent à l'argent que je vais mettre de coté.

J'inscris dans la colonne "économies" l'argent que je mets de coté.   Je surligne les chiffres de la colonne économie et je clique sur "Nombre" qui se trouve dans la barre d'outils en haut.   Je sélectionne "Monétaire".
écrire économies dans la colonne   cliquer sur l'icône Nombres   sélectionner le lien Monétaire


Les chiffres de ma colonne sont maintenant sous format décimal accompagnés du symbole "".

 

3Manier les pourcentages.

a. les pourcentages.

Pour faire apparaître le signe pourcentage,

 je sélectionne la colonne F, "Économie en pourcentages".    je clique dans "Nombres",   je choisis "Pourcentage".
sélectionner la colonne des économies   cliquer sur nombres   choisir le lien de pourcentage

 

b. Calcul des pourcentages.
Dans la colonne "Économie en pourcentages", on va calculer les économies sous forme de pourcentage. Cela sera un peu complexe, je pars de mon chiffre de base "848 €" qui correspond à 100% des économies. A l'aide d'un tableau en croix, je vais multiplier "100" par "659" et le diviser par "848". Je vais avoir comme résultat 77.4%. Je fais de même avec les autres chiffres, en partant toujours de "848" pour avoir une base fiable. 

calculer ses économies sous formes de pourcentage


4Calculer les sommes.

a. Cliquer sur somme.
Je vais calculer l'argent total que je vais avoir cumulé entre le 13/03/2015 et le 25/08/2015. Pour cela :   

Je sélectionne la case "E11",   je vais cliquer sur "Fonctions", Pour accéder à cet outil, je déroule le menu à l'aide de la flèche qui se trouve en haut dans la barre d'outils.     puis sur "SOMME".
sélectionner la case E11   cliquer sur le bouton fonctions     choisir somme dans le menu

 

b. Sélectionner les cases.
Je mets mon curseur dans les parenthèses face à "SOMME" dans la barre en haut.

placer son curseur dans la barre du haut

Je surligne les cases "E4" à "E8" de sorte à ce qu'elles soient insérées dans les parenthèses de "SOMME". Je peux également entrer le nom des cases manuellement une par une, puis je clique sur la touche "Entrée" de mon clavier.

surligner les cases d'une colonne

c. Mettre la colonne en Euro.
Comme ces sommes sont en Euros, je les sélectionne à nouveau et je clique sur "Nombres" pour choisir "Monétaire".

sélectionner monétaire dans la barre des fichiers

 

5Les autres options dans "Fonctions".

a. L'onglet "Fonctions".
Pour calculer par exemple une valeur m
inimum, je sélectionne la case où je souhaite la faire apparaître, je vais ensuite dans "Fonctions", 

onglet fonctions 

b. Choisir la fonction.
Je sélectionne "Min" pour la valeur minimale (ou "Max" pour valeur maximale, ou "Moyenne" pour calculer la moyenne). Cette option apparaît dans un menu déroulant.

choisir sa fonction

c. Calculer les valeurs.
Puis comme pour la "SOMME" : 

je mets le curseur entre les parenthèses situées à coté de "MIN". Puis je surligne la colonne de chiffres concernant les économies.
mettre le curseur entre les parathèses surligner la colonne de chiffres

 

Et enfin je clique sur "Entrée".
 

6Aperçu du tableau.

Voici un aperçu de mon tableau une fois les modifications terminées.

un aperçu du tableau final

 

Grâce à cette fiche et celle sur "Effet de style et mise en forme d'un tableau", vous savez comment manier l'application Calcul !

 

Ordissimo
Le 16/01/2017 à 10:47

Bonjour Cocole,

Vous devriez pouvoir faire le copier coller sur vos différentes feuilles de calcul sans problème. Le fonctionnement de l'Ordissimo 2 est en effet un peu différent. Mais avec le temps vous maîtriserez son utilisation.

N'hésitez pas à contacter notre service technique au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

Cocole Lgt
Le 12/01/2017 à 15:29

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

Voilà, j'ai acheté  le portable Lucie 15.6 le 03 Novembre 2016 pour remplacer mon V1 datant de 2009.

Je m'aperçois que le portable Lucie n'est pas du tout réactif à toutes mes demandes et même très lent pour lire un fichier en pdf. (V1 beaucoup + réactif)

A cela s'ajoute un son très mauvais pour lire un replay. Actuellement je suis entrain de construire un tableau dans cacul avec les formules pas de problème, mais seulement je voudrais copier ma feuille 1 sur la feuille 2, c'est à dire faire un copie coller puis ensuite sur feuille 3 etc. ....

Comme tous véhicules neufs, Lucie à t-elle besoin d'un rodage pour mieux fonctionner après ?

J'espère que vous comprenez ma demande et qu'elle sera prise en compte. Je n'ai toujours pas utilisé la fonction photos à voir pour la suite ....

Bonne réception de ce courrier

Cordialement

Jean-Pierre de Montrouge
Le 19/05/2016 à 10:36

Bonjour Ordissimo, après plusieurs essais, c'est génial.

Merci, à bientôt pour d'autres fiches calcul.

Louise Jarlot
Le 16/05/2016 à 11:29

tres decue par ce pc  

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.