Calcul

Application Calcul - effets de style et mise en forme d'un tableau - Fiches pratiques Ordissimo

Votre Ordissimo est plein de ressources mais il n'est pas toujours évident de tout connaître. A quoi peut servir l'application Calcul que l'on retrouve en page d'accueil ? Il s'agit de feuilles de calcul sur lesquelles on peut réaliser des tableaux. Pour en savoir davantage, il vous suffit de suivre le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

 

On va voir grâce à l'application "Calcul" de son Ordissimo comment faire un planning sportif.

 

1Ouvrir le menu Calcul.

Dans la barre des applications, je clique sur le menu "Calcul" en bas de mon écran. menu calcul

 

2Création du tableau.

a. Sélection de la zone à remplir.
Je commence par sélectionner avec ma flèche la case nommée B.3 et je fais glisser mon curseur jusqu'à la case I.11.

Sélectionner les cases

b. Ajouter les bordures du tableau.
Une fois que ma zone est mise en évidence sur fond bleu, je vais cliquer sur l'onglet "Bordure" qui se trouve dans la barre d'outils sur la partie haute de mon écran puis sur "Toutes bordures".

icône Bordure  choisir le type de bordure

3Remplir le tableau.

a. Les titres de colonne.
Pour remplir les titres des colonnes, on va faire un remplissage automatique. Cette méthode permet de dupliquer une suite logique de cellules. Cela fonctionne pour les suites de nombres, les jours de la semaine, les dates d'un mois.

Je sélectionne la case C.3 et je note "Lundi". Un petit carré noir va apparaître en bas de la case C.3 (si ce n'est pas le cas, je dois cliquer sur la case après avoir appuyé sur "Entrée"). A l'aide de mon curseur, je le sélectionne.   Puis je fais glisser de la case C.3 jusqu'à la case I.3. Les jours de la semaine vont apparaître automatiquement à la suite dans leur case appropriée.
Je sélectionne la case C.3 et je note "Lundi".   Puis je fais glisser de la case C.3 jusqu'à la case I.3.

b. Les titres de ligne.
Dans la colonne B, je vais rentrer les heures de la journée (pour l'exemple, on a pris une tranche de 2h entre chaque case).

heures de la journée

attention Si je souhaite copier certaines cellules de mon tableau sur une autre feuille, il me suffit : 

1. Je sélectionne la ou les cases à copier. J'appuie sur la touche "Copier". 2. Je sélectionne la croix noire en bas de la page à coté de feuille 1.
appuyer sur la touche copier Je sélectionne la croix noire en bas de la page à coté de feuille 1.

 

3. Une nouvelle feuille s'ouvre nommée "feuille2". 4. J'appuie sur la touche "Coller". 
 Une nouvelle feuille s'ouvre nommée "feuille2" J'appuie sur la touche "Coller".


c. Le contenu de chaque case.
En fonction de mon temps libre, j'écris dans mon tableau les différentes activités de ma semaine.

J'écris dans mon tableau les différentes activités de ma semaine.

d. La coloration du fond des cases (en arrière plan).
Pour y voir plus clair dans mon tableau, je vais ajouter de la couleur. Pour cela, je clique sur la case C.4 puis sur l'icône "Fond" dans la barre des outils en haut icône Fondet je choisis la couleur rouge. Comme l'indique la légende, les cases rouges vont correspondre aux heures de la journée travaillées. Les cases vides restantes, je vais les colorer en bleu pour indiquer mes moments de repos.

je vais les colorer en bleu pour indiquer mes moments de repos.

 

4Modifier le tableau.

a. Supprimer une ligne.
Je me rends compte que mon tableau à une ligne en trop par rapport à mes tranches horaires. Je vais sélectionner la case B.11. Puis à l'aide de la flèche noire en haut à droite je vais faire défiler les icônes de la barre d'outils pour trouver celle nommée "Extras"icône extras.

à l'aide de la flèche noire en haut à droite je vais faire défiler les icônes de la barre d'outils pour trouver celle nommée "Extras"

Je clique dessus. Je vais avoir une liste de choix :

  • Insérer une ligne
  • Insérer une colonne
  • Supprimer la ligne
  • Supprimer la colonne
  • Trier par ordre croissant

Ce qui m'intéresse c'est de supprimer la ligne, je vais donc cliquer sur "Supprimer la ligne".

b. Modifier la taille des textes.
Pour mettre en évidence les en-têtes de mon tableau, je peux les agrandir. Pour cela, je sélectionne la ligne des jours et je clique sur l'icône "Grossiricône grossir . Si la taille est trop grande, je la réduis avec l'icône à coté "Réduireicône réduire. Je fais de même avec les heures mais en sélectionnant la colonne cette fois.

  

5Effets de style.

a. Colorer le texte.
Il est possible de colorer le texte pour le faire ressortir : par exemple, la musculation du mercredi en deuxième partie de soirée.

Je sélectionne la case puis je clique sur l'onglet "Couleur"

Je sélectionne la case puis je clique sur l'onglet "Couleur" et je choisis la couleur qui nous intéresse (ici le vert foncé).

icône couleur  choix des couleurs

 

b. Le style du texte.
Si je trouve que la coloration du texte ne le met pas assez en valeur, il est possible de changer son style (gras, italique, souligné). Donc ici, je peux sélectionner ma case "musculation" du mercredi soir.


Je clique sur "Style" puis je choisis le style qui m'intéresse

 Je clique sur "Style" puis je choisis le style qui m'intéresse. J'ai décidé de mettre le mot en gras pour l'exemple.

        

c. Alignement des mots.
Un autre effet intéressant dans cette application est l'alignement du texte.
Je sélectionne à nouveau les jours de la semaine puis je clique sur l'onglet "Alignement" icône alignement qui se trouve dans la barre d'outils. J'ai le choix entre positionner mon texte à gauche, au centre ou à droite de la case. Dans l'exemple, j'ai choisis la position "Centre".

position du texte

 

6Enregistrer.

Si mon travail me satisfait, je peux l'enregistrer en sélectionnant "Enregistrer" en haut de l'écran. 

icône enregistrer

Une page va s'ouvrir où je vais pouvoir choisir le nom du document, puis je clique sur "Enregistrer".

 je vais pouvoir choisir le nom du document, puis je clique sur "Enregistrer".

Une barre de chargement bleue apparaîtra rapidement en bas de l'écran indiquant que l'enregistrement a bien eu lieu.

 

7Imprimer.

J'ai la possibilité d'imprimer mon tableau afin de le placer de manière stratégique pour le voir assez souvent (comme sur mon réfrigérateur par exemple). Pour cela, je clique sur la petite flèche noire en haut à droite pour faire défiler les icônes de la barre d'outils et je sélectionne l'imprimante icône imprimerAprès avoir renseigné le nombre de copies que je souhaite, je clique sur "Imprimer".

indiquer le nombre de copies

 

8Nouvelles pages ou ouverture d'un dossier.

Maintenant, je peux faire un nouveau tableau en sélectionnant "Nouveau" icône nouveau, une nouvelle feuille vierge va s'ouvrir.

Si je désire retrouver mon ancienne feuille avec mon tableau, il me suffit de cliquer sur "Ouvrir" icône ouvrir. Une nouvelle page va automatiquement s'ouvrir sur les documents, je sélectionne mon tableau, puis je clique sur "Ouvrir" pour y apporter de nouvelles modifications.

je sélectionne mon tableau puis je clique sur "Ouvrir"

 

Plannings, liste d'adhérents, comptes et budgets... l'application Calcul est votre meilleur allié ! 

 

Et maintenant comment allez-vous utiliser cette application ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ! 

 

Le 17/05/2016 à 12:14

Bonjour Guy,

Merci pour votre suggestion, nous allons voir si cela est possible.

A bientôt 

Brice

Le 12/05/2016 à 07:26

À quand la possibilité d'ouvrir plusieurs carnets d'adresses...

Par ex familial, associatif, réseau amis, prof...

Cordialement  

Le 17/05/2016 à 11:50

Bonjour Jeansim28,

C'est une excellente idée. Nous allons y réfléchir.

A bientôt,

Brice

Le 10/05/2016 à 17:03

Bonjour à toute l'Equipe, il y a longtemps que je ne me suis pas manifestée, celà ne signifie pas que je n'utilise pas mes ordissimos, seulement j'ai eu des préoccupations santé pour mon mari ce qui fait que je ne suis pas à jour dans la lecture de mes mails et maintenant c'est un problème de vue pour moi. Toutefois j'aimerais suggérer que les fiches calcul c'est bien mais je préférerai si c'est possible avec "ordissimo" une fiche pratique facilitant la tenue d'un budget "ménage" Qu'en pensez-vous ? est-ce réalisable sur V1 et/ou V2 ? Au revoir et à bientôt. J'ai pu cvalculer mes impôts sur le revenu 2016 grâce à votre fiche pratique c'est de l'approximatif assez juste je l'avais déjà fait l'année dernière. Merci encore pour tous vos conseils.S. Hubert.

Le 04/05/2016 à 16:05

Bonjour Brice. Depuis une lointaine mise à jour, deux "informations" apparaissent sur la feuille où j' imprime mes tableaux: «feuille 1» en haut de page et «page 1» en bas de page...  Je n' en ai nul besoin mais je n' arrive malheureusement pas à les supprimer.  Il y a peut-être une astuce ? 

Le 04/05/2016 à 14:14

Bonjour Ecureuil,

Merci pour votre suggestion nous allons travailler dessus.

A bientôt,

Brice

Le 03/05/2016 à 19:42

Bonjour toute l'équipe !

çà n'a peut-être rien à voir avec votre fiche "calcul",mais vous parler de mettre de la couleur et çà me fait penser que lorsque l'on va dans l'option " couleurs" pour quoique ce soit, on aimerait un panel de couleurs plus fourni.

Croyez vous que ce soit possible ?  Vous êtes tellement innovants que je suis sûre que oui!..

Merci par avance!

Le 01/05/2016 à 10:30

Bonjour "Ordissimo", merci pour cette fiche calcul, dans l'attente d'autres explications sur ce sujet.

Le 02/05/2016 à 11:06

Bonjour Léon,

C'est tout normal l'application calcul est un plus limité sur les Ordissimo v1.

Il n'est également pas possible d'utiliser l'autopilote de fonction.

A bientôt,

Brice

Le 30/04/2016 à 14:19

Léon,

J'ai lu votre fiche pratique "application calcul",j'ai cliqué comme indiqué pour définir la zone du tableau,mais elle ne se colore pas en bleu.

J'utilise ordi 1.

De plus j'aimerai savoir comment utiliser  "auto pilote de fonction"

Merci

 

Le 02/05/2016 à 11:07

Bonjour Arlette,

Je vous invite à contacter notre service commercial pour l'enregistrement de vos coordonnées.

A bientôt,

Brice

Le 29/04/2016 à 00:25

bonjour

j'ai acheté le pc suite au décés de mr Delagard et mon nom est Arlette Divorne

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