Linux debian logo and Tux penguin

Licences du système d'exploitation Ordissimo - Fiches pratiques Ordissimo

Ordissimo est un produit alliant un ordinateur, le matériel, et une distribution logicielle (cf. définition dernière page) GNU/Linux modifiée pour les besoins de l'Ordissimo, le logiciel.


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Expert
Temps estimé : 15'


La distribution Ordissimo / Linux
 

La distribution comprend le système d'exploitation (cf. définition en bas de page) qui est le moteur logiciel de l'Ordissimo, et les applications, avec lequel l'utilisateur peut intéragir par l'intermédiaire de sa souris, de son clavier et de son écran. La page d'accueil, le navigateur "Internet", le traitement de "Texte", ou le gestionnaire de "Documents" sont des applications.

 

La distribution Ordissimo se base sur la distribution Debian, qui utilise le noyau linux, un noyau libre, et de nombreux logiciels GNU, qui sont eux aussi libres, sous licence GPL plus exactement (cf. définition en bas de page).

• Le noyau linux n'est pas modifié dans son code source, mais juste configuré et recompilé suivant les besoins de l'Ordissimo et de son matériel, il n'y a donc pas de redistribution du code source, qui est identique à l'originale.
• Le système d'exploitation GNU est un ensemble de logiciels libre, sous licence GPL, dont le code source de certains est modifié, pour convenir à la distribution Ordissimo, ils sont donc eux redistribués à l'adresse indiquée plus bas.

• La distribution Debian fournit elle, un système de paquet pour les composants précédemment cités et d'autres composants logiciels supplémentaires, tous libres. Les codes sources modifiés des composants libres de cette distribution, sont redistribués avec les fichiers formant le paquet, à l'adresse indiquée plus bas.
De la même manière que précédemment, un certains nombre de composants de Debian ne sont pas modifiés dans leur code source, mais juste configurés suivant les besoins précis de l'Ordissimo, il n'y a donc pas de redistribution du code source de ces composants, qui est identique à l'originale.

• La distribution Ordissimo ajoute d'autres composants logiciels à cette dernière distribution.
    • Certains d'entre eux sont des programmes libres, et leur code source est redistribué si il a été modifié pour l'Ordissimo. Un certains nombre de composants ne sont pas modifiés dans leur code source, mais juste configurés suivant les besoins précis de l'Ordissimo, il n'y a donc pas de redistribution du code source de ces composants, qui est identique à l'originale.
    • D'autres sont des programmes propriétaires, que la société Substantiel a développé intégralement pour créer la distribution Ordissimo. Ces derniers sont donc la propriété de Substantiel, et sont protégés par le droit d'auteur comme tout oeuvre de création artistique peut l'être. Leur code source n'est pas redistribué, et il ne peut être exploité et redistribué que par la société Substantiel.

Substantiel s'efforce de ne pas violer les licences Open Source que les autres composants de la distribution peuvent utiliser, en n'utilisant pas de codes sources de ces composants sauf si leur licence le prévoit (codes sources non contaminants), et en gardant les composants propriétaires bien indépendants des autres composants libres (les librairies utilisés sont sous licences LGPL par exemple).

Architecture logiciel de la distribution Linux Debian Ordissimo

Codes sources linux
 

Tous les codes sources des logiciels redistribués sont disponibles directement dans le dépôt de paquets Ordissimo qui se trouve à l'adresse :
http://substantielwww.dyndns.org/ordissimo/pool/main/

Chaque Ordissimo contient des programmes sous licence libre GPL. Tous les utilisateurs d'Ordissimo doivent en être informés et peuvent prendre connaissance de cette licence à l'adresse qui suit, où elle est disponible en anglais, seule langue faisant foi :
http://www.gnu.org/licenses/translations.html

Des traductions non-officielles sont disponibles dans plusieurs langues à l'adresse :
http://www.gnu.org/licenses/translations.html
ou directement à l'adresse :
http://www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html pour le français
http://www.viti.es/gnu/licenses/gpl.html pour l'espagnol en cours de rédaction

Glossaire et Bibliographie
 

Licence Open-source
 

• Définition : http://www.opensource.org/docs/osd (en anglais)
http://www.linux-france.org/article/these/osd/fr-osd-1.html (Adaptation en français)
• Différentes licences open-source : http://www.opensource.org/licenses/category
• Licence GPL, ou Gnu Public License (La licence Open-source la plus répandue) : http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt

Système d'exploitation
 

Le système d'exploitation [...] est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur (traitement de texte, [ndlr : navigateur, courrier électronique, gestionnaire de fichiers, tableaux de bord de configuration des logiciels....])
Il fournit aux programmes applicatifs des points d'entrée génériques pour les périphériques.
Un système d'exploitation est typiquement composé :
    * d'un noyau;
    * de bibliothèques dynamiques;
    * d'un ensemble d'outils système;
    * de programmes applicatifs de base.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'exploitation

Distribution informatique
 

On parle souvent de distribution pour désigner un ensemble de logiciels formant un tout cohérent et prêts à installer, incluant des jeux de paquetages, le noyau du système d'exploitation (en particulier le noyau Linux pour les distributions Linux (comme Debian, Red Hat, Mandriva, etc.), un système d'installation et des utilitaires de configuration.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.