souris

Tout savoir sur votre souris ou sur votre pavé tactile ! - Fiches pratiques Ordissimo

Découvrez comment régler l'ergonomie de votre souris et bien d'autres informations relatives à votre souris et à votre pavé tactile. Suivez le guide...

Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

Nous allons voir ensemble comment choisir la vitesse de la souris, définir le contraste du curseur de la souris puis, déterminer la taille souhaitée de la souris. Puis, nous nous pencherons sur le pavé tactile et sur les souris externes avec ou sans fils.
 

1Page d'accueil.

Depuis la page d'accueil, je clique sur l'icône "Réglages" pour aller régler l'ergonomie de ma souris.

Vue sur la page d'accueil, je clique sur les réglages


 

2Réglages.

Me voici dans les réglages, je clique sur l'onglet "Ergonomie". 

J'ai à présent la possibilité de :

  • régler la vitesse de la souris ou du pavé tactile, en faisant glisser le curseur avec ma souris vers "Lente" ou "Rapide" suivant la vitesse souhaitée,
  • définir le contraste de la souris, noire avec un liseret blanc ou blanche avec un liseret noir,
  • déterminer la taille de la souris, en cliquant sur la taille de souris souhaitée.

 N'oubliez pas d'éteindre puis de redémarrer votre Ordissimo après avoir changé le curseur de la souris.

Vue sur le panneau des réglages, je clique sur l'onglet Ergonomie
 

3Description du pavé tactile.
 

image du pavé tactile

A. Zone tactile permettant de déplacer le curseur à l'écran. Sur de rares modèles, une barre est dessinée sur la droite de ce pavé, elle permet de faire défiler une page verticalement comme avec une barre de défilement à l'écran ou avec la molette de la souris.

B et C. Boutons de souris gauche et droite. Les deux boutons agissent de la même manière sur Ordissimo.


 

4Bloquer le pavé tactile pour ne pas être gêné lors de la frappe au clavier.

Sur un ordinateur portable, j'ai le choix d'utiliser ma souris ou le pavé tactile. Je peux à tout moment désactiver le pavé tactile si je le souhaite. 
Pour ce faire, suivant les modèles, la manipulation peut être différente.

  • Pour les modèles Ordissimo portables 15 et 17 pouces achetés depuis le début de l'année 2014 : appuyer simultanément sur la touche "fonction" et sur la touche "Photo" (icône représentant un appareil photo).
  • Pour les modèles Ordissimo 13 pouces Agathe et 14 pouces Emma : appuyer simultanément sur la touche "fonction" et la touche "1".
  • Pour les autres modèles : retirer le surclavier en caoutchouc et appuyer simultanément sur la touche "fonction" et sur la touche où le pavé tactile est barré ou sur le cadenas (voir icônes ci-dessous).
icône du pavé tactile bloqué icône cadenas  icône du pavé tactile bloqué  Touche de F5 de blocage de touchpad sur Toshiba 2014


 Pour reconnaître la touche "fonction", vous pouvez consulter la fiche pratique Connaissez-vous la touche "fonction" de votre clavier.

 

5Souris externe avec ou sans fil.
 

a. Souris filaire.

Qu'elles soient branchées en PS/2, en USB, qu'elles soient optique ou à boule, elles sont toutes compatibles, toutes les souris avec fils sont compatibles.

souris
  1. clic gauche,
  2. clic droit,
  3. molette qui permet de faire défiler une page verticalement comme avec une barre de défilement à l'écran.

Sur Ordissimo, les boutons gauche et droite agissent de la même manière.

b. Souris sans-fil.

souris avec port USB

Souris sans-fil avec connecteur USB

Ces souris sans-fil sont toutes compatibles avec Ordissimo :

  • Branchez le connecteur USB (appelé souvent "dongle") dans l'un des ports USB de votre Ordissimo.
  • Vérifiez que les piles de la souris sont chargées.

souris branchée en bluetooth

(ce logo ou l'un de ses dérivés sera affiché sur la boîte ou sur la souris)


Souris Bluetooth

Ces souris Bluetooth, livrées sans connecteur USB  (appelé "dongle") ne sont pas compatibles avec votre Ordissimo.

 

6Ecrans tactiles (tablettes et tout-en-uns).

Sur un écran tactile, vous pouvez faire défiler la page en faisant glisser votre doigt de bas en haut : 

1. Je pose mon doigt en bas de la page que je souhaite faire défiler        2. Je fais glisser mon doigt vers le haut, la page suit mon doigt, je relève ensuite mon doigt.
Ecran tactile, poser son doigt sur l'écran Ecran tactile, faire glisser son doigt vers le bas pour voir le bas de page

Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour arriver en bas de la page.
attention Si votre doigt glisse vite au moment où vous le relevez, la page continue à défiler toute seule puis ralentit progressivement.

A vos souris !

Ordissimo
Le 13/01/2016 à 16:47

Bonjour Michel,

Il n'est pas possible de connecter un clavier Bluetooth à votre tablette 1ére génération.

A bientôt,

Brice

Michel Knittel
Le 12/01/2016 à 23:09
Merci de me dire comment connecter un clavier Bluetooth sur une tablette ordissimo (première génération) . Cordialement Michel ( 83 ans )
Ordissimo
Le 09/11/2015 à 15:27

Bonjour Patrick,

Je vous invite à contacter notre service technique au 01 40 84 72 17.

A bientôt,

Brice

Patrick Eudeline
Le 29/10/2015 à 17:08
bonjour, aujourd'hui au démarrage de mon EVE 13 le pavé tactile ne fonctionne pas!! j'ai cherché sur votre site mais les consignes de blocage et déblocage du pad ne correspondent pas au modèle eve, existe t il une manip pour celui-ci? sinon avec une souris usb c'est ok
Ordissimo
Le 12/10/2015 à 12:36

Bonjour Christiane,

Il s'agit peut-être d'un problème d'usure. Vous pouvez dans ce cas acheter une souris filaire usb pour la remplacer.

A bientôt,

Brice

Blache Christiane
Le 12/10/2015 à 12:09

Bonjour à tous.

sur Eve V.2  avec  pavé tactile, je rencontre un problème avec ma souris. Elle fonctionne mais ne clique pas à fond, ce qui est très gênant.  quelle solution svp ?

Merci.

Ordissimo
Le 09/09/2015 à 16:51

Bonjour Lucienne,

Vous devez contacter votre distributeur, le magasin qui vous a vendu l'Ordissimo pour réparation.

Bien cordialement,

 

Brice

Lucienne Mourlet
Le 09/09/2015 à 15:09

Mon écran tactile ne répond plus... ???

Que dois-je faire ?

Merci

Ordissimo
Le 19/08/2014 à 10:56

Bonjour Odette,

Je vous remercie pour votre commentaire et vous informe que sur Ordissimo, il n'y a pas de double clics. Un seul clic suffit pour accéder au lien internet ou autre.

Le double clic est utilisé pour effectuer avec un même bouton une opération différente de celle réalisée lors d'un usage classique de celui-ci, c'est-à-dire d'un simple clic. Sur Ordissimo, nous souhaitons simplifier les opérations et actions ainsi, il n'y a pas de double clic.

J'espère avoir pu vous renseigner et à bientôt,

Brice

Odette Raynaud
Le 19/08/2014 à 06:42

A propos de la souris, à quoi servent ou serviraient, les double-clics?(j'ai un V1);Merci pour tous les renseignements.

Oderay  

Ordissimo
Le 11/08/2014 à 15:42

Bonjour,

Effectivement il y a un problème de connexion sur Skype pour ceux qui n'utilisent pas la connexion automatique au démarrage de Skype, ce qui semble être votre cas. Il y a eu un changement sur les serveurs de Skype (Microsoft) imposant de mettre à jour la version de Skype (cf. http://www.generation-nt.com/skype-windows-osx-microsoft-ancienne-version-mise-jour-obligatoire-actualite-1896312.html ).

Bref, nous avons publié une mise à jour de votre Ordissimo que vous pouvez d'ores et déjà faire et qui vous permettra de vous connecter à Skype à nouveau à partir d'Ordissimo v2. Pour les possesseurs de v1, il faudra encore un peu de patience.

Nous communiquerons bientôt publiquement en page d'accueil cette mise à jour, dès qu'elle sera disponible pour tout le monde.

A bientôt

Brice

Ginette Majorel
Le 10/08/2014 à 12:02

Bonjour et bon Dimanche à tous ! Depuis hier, j'ai un souci avec un

refus de la connexion skype ? mon spseudo s'affiche, ainsi que mon

mot de passe et je vois apparâitre en rouge (échec à l a connexion),

pour quel raison? C'est une question que j'adresse à Mre Brice ,de

la part de Ginette Majorel,en attendant votre réponse,Merci !!

" J'oublie de vous dire que j'utilise Ordissimo V2 depuis 2 ans pile"

Christiane Dalphin
Le 09/08/2014 à 15:39

je ne peux plus envoyer messages"échec envoi message,vérifier paramètres de votre compte et essayer à nouveau"

marcelline
Le 04/08/2014 à 15:56

pourquoi, je ne reçois plus les mises à jour et, tous les commentaires

cordialement marcelline

Jean Marie Blot
Le 29/07/2014 à 19:33

Bonsoir Brice,                                                                                                                                 merçi,le service technique est-il ouvert en août ?.                                                                    Une idée pour les dévelopeurs;_une inversion de fonctions sur le Marque-pages serait utile car il peut arriver quand pointant la souris sur le curseur à droite il arrive d'appuyer sur la poubelle et de perdre des sites !.                                                                                      À bientôt.                                                                                                                                         J-Marie,

Ordissimo
Le 29/07/2014 à 09:55

Bonjour Jean-Marie,

Je vous remercie pour votre retour et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez à nouveau des soucis.

A bientôt.

Brice

Jean Marie Blot
Le 28/07/2014 à 17:56

Bonjour Brice,                                                                                                                                 merçi de la réponse,je ferai des essais car mes souçis peuvent venir de là selon une technicienne niveau 1?.                                                                                                                J'ai fait une mise à jour hier et ai besoin de temps pour tester et reproduire les inçidents si possible ?.                                                                                                                                   Bonne journée!.                                                                                                                              J-Marie.

Ordissimo
Le 28/07/2014 à 12:36

Bonjour Jean-Marie,

Je vous remercie pour votre commentaire et vous informe que la vitesse de souris est personnalisable. Si vous aimez une réaction rapide de votre souris, mettez le curseur vers "Rapide" (par contre, trop rapide, vous risquez de perdre de vue la flèche). Inversement, si vous souhaitez une souriis lente qui se déplace très lentement lorsque vous déplacez votre souris, déplacez le curseur vers "lente".

Suite à vos soucis rencontrés, je vous invite dans un premier temps à faire votre mise à jour. Pour cela, vous pouvez consulter le mode d'emploi ci-dessous pour effectuer la dernière mise à jour de votre Ordissimo : http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/2014-01-10-mode-demploi-de-mise-a-jour-des-ordissimo

Si malgré cette mise à jour, vous rencontrez à nouveau ces mêmes soucis, je vous propose de contacter par e-mail ou par téléphone le service technique : support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

J'espère avoir pu vous aider et vous dis à bientôt,

Brice

Jean Marie Blot
Le 27/07/2014 à 11:43

Bonjour Brice,quel est l'utilité de régler la vitesse de la souris ?.                                          Depuis juin quand je clic sur le nom d'un fichier il s'ouvre automatiquement,la fonction Déplacer colle immédiatement dans un dossier sans atteindre un sous-dossier et la touche Galerie envoi en pièçe jointe sur la fonction Mail ?.                                                    Çelà se produit chaque jour mais pas sur tout les fichiers ?.                                                  À bientôt,Jean-Marie.  

FranÃoise Brosson
Le 26/07/2014 à 09:59

Un grand merci pour toutes ces fiches pratiques!

Françoise

Michelle Benturquie
Le 26/07/2014 à 06:36

merci merci  de toute ses info    bonne journée

princesse
Le 25/07/2014 à 17:05

l'article est intéressant, on n'arrete pas le progrés de l'informatique. merci pour ses conseil.

Ordissimo
Le 28/07/2014 à 12:47

Bonjour Annie,

Je vous remercie pour votre commentaire. Suite au problème présenté, il nous faudrait l'adresse internet (commençant par http://....) de la page concernée afin de voir le souci. Merci à vous et à bientôt.

Brice

Annie Bouzou
Le 25/07/2014 à 15:34

je n'arrive pas a télecharger adobe player.de ce fait je ne peux plus jouer a belote mundijeu cela fait plus d'un mois que je ne joue plus.comment procéder pour télecharger.merci de me donner le conseil

 

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.