vignette-scanner

Scanner un document avec une imprimante multifonctions - Fiches pratiques Ordissimo

Vous souhaitez scanner un document ? Rien de plus simple sur Ordissimo ! Si vous avez une imprimante scanner, vous pouvez ainsi scanner des documents sensibles comme votre avis d'impôt que vous avez reçu par courrier, garder trace d'un courrier d'une amie, scanner une photo que vous n'avez pas sur ordinateur, etc. Pour maitriser votre imprimante multifonction, suivez le guide...

Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 20'

Nous allons voir comment scanner un document mais avant cela, quel est l'intérêt de scanner un document ? Cette démarche présente plusieurs avantages :

  • numériser un document que vous souhaitez envoyer rapidement par e-mail ;
  • conserver vos documents et avoir une sauvegarde électronique contrairement au document papier qui, lui, est sensible aux dommages causés par le feu et l'eau ;
  • avoir à disposition vos documents à tout moment et à n'importe quel endroit : vous partez en vacances ? Emmenez votre Ordissimo avec vous et vous aurez accès à tous vos documents importants ;
  • archiver en supprimant du papier et libérer de l'espace : gagnez de la place chez vous et scannez vos documents. Pour certains documents, il est inutile de garder une copie papier originale.

 

Nous allons voir ensemble comment scanner un document afin de le conserver dans l'application "Docs". Tout d'abord, je vous invite à brancher votre imprimante scanner à l'Ordissimo au moyen du câble USB.

 

1 Cliquer sur mes documents.

Sur la page d'accueil, dans la barre d'applications, je clique sur l'icône "Docs".

icone docs

 

2 Cliquer sur "Scanner".

A présent, je clique sur le répertoire "Scanner".

page accueil de docs bouton scanner

attantionSi ce répertoire n'apparaît pas, c'est signe que le scanner n'est pas paramétré. Dans ce cas, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment configurer votre nouvelle imprimante afin de paramétrer votre scanner.
 

3 Placer le document à scanner.

Me voici maintenant sur la page d'accueil du scanner.

page scanner

Je vais maintenant placer le document à scanner sur la vitre de mon scanner. Pour cela, je place le document contre la vitre (écrits ou images contre la vitre). Puis, je referme le capot.
 

4Choisir le scanner.

Je choisis le scanner :

  • en noir et blanc (choix par défaut avec Niveaux de gris)
  • en couleur : je clique alors sur choix couleur

     

5Choisir la qualité du scan.

Je choisis la qualité du scan :

  • Basse qualité (choix par défaut)
  • Haute qualité : je clique alors sur choix qualite

 

6Lancer le scan du document.

a. Cliquer sur "Scanner".
Afin de lancer le scan du document en question, je clique sur le bouton "Scanner".

b. Scan en cours.
Une fenêtre apparaît : le scan est en cours...

fenetre scan en cours
attention Si mon scanner est en Wi-Fi, une fenêtre va m'indiquer que la recherche des scanners a commencé, puis je vais avoir cette seconde fenêtre "Scan en cours...".

Je ne touche à rien et j'attends qu'il ait fini.
 

7Aperçu du scan.

Me voici à nouveau sur la page d'accueil du scanner.

choix après scan

Mon scan apparaît en haut à droite.

Je peux :

  • Donner un nom au scan : nom du document
    (par défaut il est nommé "Scan [jour] [mois] [année]")
  • Envoyer le scan par mail en cliquant sur "envoyer par mail".
  • Enregistrer le scan en cliquant sur "enregistrer le scan".

 

8 Envoyer le scan par mail.

Après avoir cliqué sur "envoyer par mail",

Me voici dans ma boîte mail.
mail apres scan

Je rentre l'adresse mail du destinataire et mon message puis je clique sur "bouton scanner" (cf. voir fiche pratique "Comment envoyer un email avec une pièce jointe").

Un fenêtre intitulée "Votre mail a été envoyé" s'ouvre.
fenetre votre mail a été envoyé

Je clique sur "OK".
 

9 Enregistrer le scan.

Après avoir cliqué sur "enregistrer", une fenêtre intitulée "Mon Scan a été placé dans Images" s'ouvre.
scan enregistré

Je clique sur "OK".
Cette fenêtre m'indique que le document scanné a été enregistré dans mes documents dans le répertoire "Images". Je clique alors sur le répertoire "Images". Lorsque je clique sur le document scanné, j'ai l'aperçu ! (visuel du scan à droite).
mon scan

 

A votre tour de scanner ! Faites nous part de vos remarques...

Natacha Legrain
Le 25/11/2016 à 19:44
je n'arrive pas à scanner un document
Lièvre
Le 21/11/2016 à 22:26

Bonsoir Jean.Le document scanné se place dans Images sous le format JPG.Dans GOOGLE vous tapez : convertir des JPG en PDF.C'est un convertisseur gratuit en ligne.Il suffit de cliquer sur " sélectionner"puis "convertir" pas nécessaire de télécharger.Je viens de l'essayer ,ça marche.A +

Ordissimo
Le 29/11/2016 à 14:30

Bonjour Jean,

Ce n'est pas possible malheureusement.

A bientôt,

Brice

Jean Wouts
Le 21/11/2016 à 20:13

Bonjour,

j'ai installé une imprimante HP Envy 4527 multifonctions, tout fonctionne bien.

mais j'ai une question: est-il possible de numériser un document et de l'enregistrer au format PDF au lieu de JPG ?

merci pour votre réponse,

Jean

 

Jocelyn Gallopin
Le 14/10/2016 à 13:43

A l'attention de LIEVRE,

Entièrement d'accord avec vous.moi idem marchait en wifi depuis 3 ans.pas pratique avec cable cable car ordinateur  salle à manger et imprimante à l'étage!!!

Voir réponse de BRICE du 10/10/2016 qui me répond que c est la faute de hp :"suite modification chezHP"???...

Je vais contacter HP pour vérifier...

A ++++pour la suite

Lièvre
Le 10/10/2016 à 11:45

Bonjour Jocelyn.Le scanner de mon HP a déjà  marché en WIFI.Je pense que se sont les mises à jour qui l'ont détraqué.Comme je ne ne scanne pas souvent j'utilise le cable pour scanner.Cela ne me gêne pas .Pour le reste mon imprimante fonctionne bien depuis quatre ans.

Jocelyn Gallopin
Le 08/10/2016 à 09:46

à l'attention de LIEVRE, et BRICE

Merci pour votre message(LIEVRE).Moi aussi ça marche avec le cable!!! mais le problème c 'est que depuis toujours ça marchait en wifi!!!  achat ordinateur et imprimante HP depuis  3 ans en même temps et conseillée par le revendeur local ordissimo!!mon imprimante est compatible puisque les copies en wifi c est ok!!!J 'ai parcouru tous les messages depuis + 1 an et je vois qu il y a beaucoup de problèmes à ce sujet (scanner).Les mises à jour faites  par ordissimo sont elles responsables de ces dysfonctionnements????

J'attends une réponse prècise et une intervention d'ordissimo pour régler ce problème.

D'autre part je détiens une carte infopass platine(assistance téléphonique située au maroc ou tunisie??) j ai appelé 2 fois ,problème qu'ils ne peuvent pas résoudre d ou l intervention d un technicien qui devait me rappeler vendredi vers 14h30 j attends toujours son coup de fil...

Merci  

Lièvre
Le 07/10/2016 à 20:47

Bonsoir Jocelyn.J'ai une HP deskjet 3050A qui marche parfaitement en WIFI sauf le scanner.Pour utiliser le scanner je branche le cable ( imprimante -ordissimo) et le scanner fonctionne.Les documents scannés se retrouvent dans Docs Images  avec le fichier scan et la date.Essayez .A +

Jocelyn Gallopin
Le 03/10/2016 à 13:39

Bonjour,

À L ATTENTION DE BRICE,

J essaie en vain de scanner et ca ne marche plus.on me dit que le document scanner est dans images mais je ne le vois pas.mon imprimante hp est bien connectée à l'ordinateur par wifi, j ai fait mise à jour de l ordinateur,eteint et redémarrage ordinateur et imprimante, rien de neuf...

URGENT

réponse attendue

MERCI

Ordissimo
Le 10/10/2016 à 10:32

Bonjour Jocelyn

Veuillez nous excuser pour le désagrément. Je vous confirme que la fonction scanner pourra fonctionner qu'en branchant le câble et plus en wifi. Suite à la modification chez Hp.

A bientôt,

Brice

Jocelyn Gallopin
Le 07/10/2016 à 18:45

Bonjour,

Appel prévu Vendredi 7/10/2016 vers 14h30.Aucun appel jusqu'à 18h45!!!!!!!??????....PAS SERIEUX.

Ordissimo
Le 03/10/2016 à 17:13

Bonjour Jocelyn,

Vous allez être contacter par notre service technique mercredi après midi suite à votre appel téléphonique pour refaire le point avec vous.

A bientôt,

Brice

Jocelyn Gallopin
Le 03/10/2016 à 13:33

Bonjour,

À L ATTENTION DE BRICE,

J essaie en vain de scanner et ca ne marche plus.on me dit que le document scanner est dans images mais je ne le vois pas.mon imprimante hp est bien connectée à l'ordinateur par wifi, j ai fait mise à jour de l ordinateur,eteint et redémarrage ordinateur et imprimante, rien de neuf...

URGENT

réponse attendue

MERCI

dédé
Le 02/05/2016 à 18:20

Merci pour la réponse

Ordissimo
Le 02/05/2016 à 10:51

Bonjour Dédé,

Ce n'est simplement pas possible.

A bientôt,

Brice

dédé
Le 29/04/2016 à 17:36

Comment modifier certaines phrases dans un document scanné et enregistré dans IMAGES

Merci

Ordissimo
Le 04/01/2016 à 14:02

Bonjour Papy-Barbu,

Je vous invite à nous contacter au 01 40 84 72 17 pour un dépannage à distance. Vous pouvez également nous laisser vos coordonnées à l'adresse suivante : support@ordissimo.com

A bientôt,

Brice

PAPY-BARBU-
Le 02/01/2016 à 00:04

    BONJOUR,.

j'esssaye de scanner un document avec mon imprimante CANON -MP 495 avec l'aide du guide des fiches pratiques ORDISSIMO tome 1 page 113-114 ,au chapitre n°5,après la numérisation,le document numérisé n'apparait pas dans la partie droite"il apparait juste la date",pouvez vous s.v.p. m'aider a résoudre ce problème.

2° Mon imprimante est configurée en WI-FI,est-il indispensable de brancher le cable reliant l'imprimante avec mon ORDI pour numériser? (C'EST LA 1ere fois que j'essaye de numériser un document).

   Avec mes remerciements.

 

 

Ordissimo
Le 02/12/2015 à 11:20

Bonjour Lièvre,

L'icône ne devrait pas disparaître normalement. Nous allons vérifier. Merci pour cette information.

A bientôt,

Brice

Lièvre
Le 02/12/2015 à 11:02

Bonjour Brice.Je viens vous faire part d'une remarque.Il ya deux jours j'ai voulu scanner un document en urgence et le scanner avait disparu de " Docs ".Pourtant  dans Outils  mon imprimante était bien configurée.J'ai été obligé de reconfigurer ma HP pour que le scanner soit à nouveau visible.Pourquoi le scanner disparait ?Merci pour votre réponse .

Ordissimo
Le 02/12/2015 à 09:35

Bonjour Martine,

Que voulez-vous faire exactement ?

A bientôt,

Brice

Martine Carre
Le 02/12/2015 à 00:46

j ai des pages de menu restauration a modifier apres avoir scanné l'original

comment faire ???

merci pour la reponse

LECONTE DE PARIS
Le 08/06/2015 à 15:49

Merci pour cette réponse. Bien à vous.

Ordissimo
Le 08/06/2015 à 15:01

Bonjour Leconte de Paris,

Cette imprimante ne fait malheureusement pas partie des imprimantes certifiées compatibles Ordissimo V1 c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas scanner.

A bientôt,

Brice

LECONTE DE PARIS
Le 06/06/2015 à 17:00

J'utilise un ORDISSIMO V1 (modèle VG12) relié à une imprimante EPSON Stylus SX218 dûment configurée qui fait également scanner. Malheureusement, cette dernière fonction n'apparaît pas dans la rubrique DOCUMENTS, comme indiqué dans la fiche technique. Merci d'avance pour vos lumières.

 

Yves

Ordissimo
Le 15/05/2015 à 10:44

Bonjour,
effectivement, nous hésitons à effectuer des changements de l'interface car cela peut gêner les habitués. Mais parfois cela est indispensable pour améliorer l'utilisation, c'est ce que nous pensions dans ce cas précis, et je suis ravi que vous trouviez aussi que ce soit mieux.
A bientôt

Brice

Denise Rebours
Le 15/05/2015 à 09:02

Bonjour Brice

Le mode opératoire de l'application scanner a un peu changé et, pour une fois,concernant ce changement ,je le trouve trés pratique.Donc,merci por cette modification.

Ordissimo
Le 12/05/2015 à 20:32

Bonjour Marie,
merci pour votre message sympathique. Sachez que vous n'avez aucune obligation à faire un commentaire. Vous pouvez vous contenter de lire ceux des autres ou simplement lire les articles.
A bientôt.

Brice

Marie Despierris
Le 11/05/2015 à 11:42

je n'ai pas le temps de faire  des commentaires  sur vos différentes fiches pratiques.

Ordissimo
Le 13/05/2015 à 15:33

Bonjour,
je vous donnerai le même conseil qu'à Jocelyne, c'est probablement juste une coïncidence avec la mise à jour, effacez un fichier inutle, et elle réapparaîtra.
A bientôt

Brice

edelweis05
Le 11/05/2015 à 10:42

Bonjour Brice,

Je rencontre le même problème que Jocelyne, plus de corbeille aprés la mise à jour.

Ordissimo
Le 13/05/2015 à 15:34

Bonjour,
la corbeille n'apparaît que si vous avez mis quelque-chose dedans. Si vous videz la corbeille, elle disparaît tout de suite. Elle réapparaît dès que vous ajoutez un nouveau fichier à l'intérieur. C'est donc probablement juste une coïncidence avec la mise à jour. Effacez un fichier inutle, et elle réapparaîtra.
A bientôt

Brice

Jocelyne Chabot JMJRC50
Le 08/05/2015 à 21:44

Bonsoir,

Je viens de faire une mise à jour et je constate : lorsque je vais dans docs ,  sur la gauche la corbeille n'apparaît pas, pourquoi ?

Merci de me répondre.

Cordialement.

Jocelyne

Pierre Deneuve
Le 08/05/2015 à 20:43

bonsoir Brice

Je viens de suivre votre fiche (comment scanner un document) ça marche très bien

Merci pour cette nouvelle fiche

Ordissimo
Le 11/05/2015 à 16:18

Bonjour Jocelyne,

Concernant la fiche pratique "comment scanner un document"  s'il s'agit uniquement d'un texte le procédé reste le même.

Lors de son enregistrement vous choisissez le répertoire "Document" au lieu du répertoire "Images".

A bientôt,

Brice

Jocelyne Chabot JMJRC50
Le 08/05/2015 à 17:19

Bonjour Brice,

Concernant la fiche  "comment scanner un document",  si c'est uniquement du texte comment faire pour le mettre dans documents ?

Merci de me répondre.

Cordialement     Jocelyne

Ordissimo
Le 11/05/2015 à 12:47

Bonjour Josette,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Il semblerait que vous ayez un souci technique.

Dans un premier temps, je vous invite à faire votre mise à jour. Pour cela, vous pouvez consulter le mode d'emploi ci-dessous pour effectuer la dernière mise à jour de votre Ordissimo : http://www.ordissinaute.fr/guide-mise-a-jour

Si le problème persiste, je vous propose de contacter par e-mail ou par téléphone le service technique :
support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17
Service commercial 0 811 09 19 99

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

J'espère avoir pu vous aider et vous dis à bientôt,

Brice

Josette FarrÃ
Le 08/05/2015 à 12:00

Désolée Brice,  depuis avril 2015 la fonction scan ne fonctionne pas, j'ai bien le message  que le scan a  été classé dans "Images" mais par contre impossible de le retrouver. J'ai une imprimante HP 3050 A.

Ordissimo
Le 13/05/2015 à 17:52

Bonjour Lapin,
nous avons effectivement modifié l'interface, on peut voir le scan avant de l'enregistrer et on peut aussi l'envoyer directement par email sans l'enregistrer dans ses Documents pour éviter de les encombrer inutilement.
J'espère que vous ne trouvez pas cette méthode plus compliqué.
A bientôt.

Brice

Lapin
Le 11/05/2015 à 22:05

Bonsoir.Vous êtes de mauvaise foi quand vous nous dites que vous n'avez pas modifié l'application "scan".Vous avez supprimé le bouton:  image du document avant scan et vous avez ajouté le bouton d'envoi par mail .Le scanner marche avec le cable USB et je vais faire avec !

Ordissimo
Le 11/05/2015 à 18:39

Bonjour Lapin,
effectivement le mode opératoire a un peu changé, mais ceci remonte déjà à février environ. J'espère que ça vous paraît aussi simple. L'avantage est de pouvoir replacer le papier à scanner avant de l'enregistrer. Gérard du 24 explique un peu plus bas ce qui a changé.
A bientôt

Brice

Lapin
Le 08/05/2015 à 10:01

Bonjour Brice .Je vous signale un petit problème : vous avez modifié l'application Scanner,on n'a plus l'image du document avant impression.De plus le scanner de ma HP 3050 A ne marche plus en WIFI depuis la dernière mise à jour, j'ai peur de reconfigurer mon imprimante et qu'elle ne marche plus.

citadin 67 bélier
Le 12/05/2015 à 10:50

Merci de votre réponse.

 

Bonne journée

Ordissimo
Le 11/05/2015 à 18:29

Bonjour Citadin 67 bélier,

Nous n'avons pas encore de date malheureusement.

C'est toujours en cours de développement et espérons pouvoir le mettre en place dans les prochains mois.

A bientôt,

Brice

citadin 67 bélier
Le 08/05/2015 à 09:22

Bonjour à toute l'équipe "ordissimo". Super vos explications

 

Fin 2014 j'avais posé la question: Comment envoyer à plusieurs personnes  avec la fonction "CCI", le problème devait être réglé avant la fin 2014. Qu'en est-il à ce jour.??

Merci ,bonne journée

 

 

Ordissimo
Le 18/05/2015 à 14:44

Bonjour Gérard,
je ne vois quel peut être le problème, nous allons vous appeler pour le résoudre.
A bientôt.

Brice

Gerard du 24
Le 13/05/2015 à 21:42

Bonsoir Brice.

J'en avais parlé cela fait qqs temps.

Suite aux mises à jour, faut la régler à chaque mise en route. 1 fois sur la page à l'allumage, ensuite lorsqu'il y a la montre, et depuis peu sur la page d'accueil, j'ajouterai: lorsque je visionne une vidéo, la luminosité se remet au maximum. Je pense que le problème est sérieux, j'hésite à continuer les mises à jour.

Je pense bien m'être expliquer.

Bien à vous. Gérard.

C'est le portable " Éve 2 ".

 

 

Ordissimo
Le 13/05/2015 à 19:46

Bonsoir Gerard du 24,
je ne vous suis pas, quel problème de luminosité ? Vous n'en parlez dans aucun commentaire de cette page ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
Bonne soirée
 

Brice

Gerard du 24
Le 13/05/2015 à 17:57

Bonjour Brice.

C'est relativement simple, un ou deux essais et l'on comprends.

Toujours ce problème de luminosité.

Bien à vous.

Gérard.

 

Ordissimo
Le 13/05/2015 à 17:48

Bonjour Gérard,
effectivement, le mode opératoire a changé dans ce sens, vous l'avez très bien expliqué. J'espère que ça vous paraît aussi simple. L'avantage est de pouvoir replacer le papier à scanner avant de l'enregistrer.
A bientôt

Brice

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