acheter sans se faire arnaquer sur Le Bon Coin

Tout pour acheter sans se faire arnaquer sur Le Bon Coin - Fiches pratiques

Vous aimeriez acheter un objet trouvé sur Internet mais vous avez quelques craintes quant aux éventuelles arnaques ? Apprenez à repérer les annonces trop alléchantes, les mails frauduleux, et faites de bonnes affaires avec les vendeurs honnêtes...


Niveau : Initiation
Temps estimé : 10'

A travers cette fiche, nous allons étudier ensemble toutes les précautions à prendre lorsqu'on souhaite acheter sur Internet. Sur le Bon Coin par exemple, une multitude d'objets s'offrent à nous mais tous les vendeurs ne sont pas toujours très honnêtes... Découvrons comment repérer les arnaques et les éviter.

 

1Rechercher une annonce.

Afin de rechercher une annonce sur Le Bon Coin, je me reporte à la fiche Comment bien acheter sur Le Bon Coin.

 

2Choisir un objet.

Au moment de choisir un objet, il est indispensable de prêter attention à plusieurs détails :

  • vérifier le texte de l'annonce (orthographe, formulations)
  • regarder la mise en avant de l'objet (comment l'objet est-il mis en valeur) 
  • voir l'état du bien en question (à partir des indications dans le texte ou en regardant la photo)
  • observer la photo (si c'est un e photo copié d'un catalogue ou si cela semble être la photo réelle de l'objet)

 

3Se méfier des annonces trop alléchantes.

a. Points à surveiller.
Il est important de se méfier des offres mirobolantes tout en s'attardant sur ces détails :

  • prix au dessous de celui du marché
  • annonces très longues comportant de nombreux détails
  • photos de biens qui semblent provenir de catalogues ou copiées des sites vendeurs d'objets neufs
     

b. Exemples d'arnaques.

  • Il s'agit d'une offre alléchante sur Le Bon Coin qui s'avère être une arnaque :

Arnaque d'une tondeuse

« Tondeuse auto-portée Viking + remorque », état neuf, achetée trois mois plus tôt pour 1 000 euros et vendue par un certain « André ». Il dit habiter au code postal 19 000 (Tulle, Corrèze) et laisse son numéro.

Une simple recherche sur Internet nous informe que neuf, l’ensemble vaut trois fois plus cher : plus de 3 500 euros !
 

  • Autre exemple, cette fois-ci il s'agit d'une fausse annonce :

fausse annonce immobilière

Une personne retraitée installée en Lorraine reçoit des coups de fil pour venir visiter sa maison en vue d'un achat or, cette retraitée ne la vend pas ! C’est là qu’elle vit depuis 40 ans et ne compte pas vendre. Elle est née tout près et a élevé ses enfants entre les murs de cette maison ouvrière construite au siècle dernier. Le prix de la maison est bien sûr intéressant et suscite l'envie de potentiels acheteurs qui peuvent se faire arnaquer en verser un acompte à l'arnaqueur qui a mis cette annonce en ligne.

 

4Biens étrangers.

Nous vous recommandons d'éviter des biens provenant de l'étranger. Si le prétendu vendeur/loueur vous indique se situer à l'étranger et qu'il vous demande le versement d'un acompte, méfiez-vous, l'annonce est probablement fictive.

a. Éléments qui doivent vous alerter.
L'un des moyens de détecter que le bien est vendu depuis l'étranger est l'orthographe. Même si les escrocs écrivent de mieux en mieux, une annonce écrite avec des fautes de français et avec des formulations pas correctes est souvent le signe d’une arnaque.

b. Exemple d'un mail type de l'arnaque :

« Bonsoir Mr/ Mme

J'accuse réception de votre mail. merci pour cette information. Je suis d'accord pour l acheter mais avant je tiens a vous dire que je suis français de XXXXX mais je suis actuellement a l'étranger (ou Afrique) pour des raisons de boulot. en outre, je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France dans le mois et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez
vous en liquide pour que l'offre me soit réserver . alors si vous êtes d'accord pour procéder ainsi faite moi parvenir vos coordonnées c'est-à-dire:

Nom et prénom
adresse d'habitation
numéro téléphonique
et votre prix final

Concernant la récupération, une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour tout finaliser car je rentre sur la France bientôt alors
veuillez me faire parvenir les informations demander pas mail afin que je puisse vous faire le mandat pour que je puisse être réellement sur de moi que vous m'avez réserver l'offre . en attente de vous lire . j'ai tenté de même vous joindre afin de parlé directement mais impossible donc mon numéro est le suivant.

Cordialement »

Pour rappel, Le Bon Coin refuse toute annonce portant sur des biens situés à l'étranger.

Si un acheteur commence à parler d'Afrique, vous pouvez être certain à 100% que vous aurez affaire à une arnaque.

 

5Contrefaçons.

De nombreuses contrefaçons existent de nos jours. La vente des ces contrefaçons et objets volés est très facile via Internet.

Exemple d'un faux IPhone 6 mis à la vente :

Une arnaque peu connue mais très répandue : la vente de smartphones de contrefaçon en les faisant passer pour des vrais. A noter que les contrefaçons de smartphones sont extrêmement dures à déceler. Tout est copié à l’identique jusque dans les boîtes, logos, accessoires et modes d’emploi. Les faux iPhones et autres Galaxy sont quasi-indétectables : même numéro IMEI, même système d’exploitation, tout est pareil sauf que l’appareil est beaucoup moins puissant. Il vous affichera 16Go de mémoire alors qu’il n’en aura que 1Go, il affichera « 12 megapixel » en prenant une photo alors qu’elle ne sera que de 1megapixelx, etc.

Pour ce genre de biens, il est préférable de les acheter en boutique. De plus, vous avez une garantie fournie sur une période donnée lors de l'achat de l'objet.

 Si malgré tout vous décidez d'acheter un smartphone sur le Bon Coin, demandez au moins la pièce d'identité du vendeur pour vérifier son identité réelle, examinez le téléphone dans ses moindres détails. Regardez également les réglages pour tenter de voir si vous trouvez un seul signe chinois.
 

6Vérifier la qualité du vendeur.

Autre possibilité de voir le sérieux de l'annonce est de vérifier la qualité du vendeur. A-t'il posté d'autres annonces ?

a. Rechercher les autres annonces grâce à son pseudo.
Regarder grâce au pseudo indiqué en haut à droite de l'annonce si l'on retrouve d'autres annonces de sa part sur Le Bon Coin. Dans le cas présent, il s'agit de "ck". Je vais regarder si je trouve d'autres annonces de lui dans les dernières annonces postés sur Le Bon Coin.

 En faisant une recherche du nom du vendeur dans la barre de recherche Google, vous pourrez trouver des personnes ayant pu avoir des problèmes avec ce pseudo.

Annonce sur Le Bon Coin

b. Rechercher les autres annonces grâce à la ville indiquée dans l'annonce.
Sur l'annonce ci-dessus, on peut apercevoir la ville du vendeur "Le Perreux-sur-Marne 94170". Grâce à cette indication, je peux faire une recherche par lieu sur Le Bon Coin et peut-être retrouver d'autres annonces de sa part.

Par lieu de recherche, retrouver d'autres annonces du même vendeur

 

7Mise en relation avec le vendeur.

Contacter un vendeur par téléphone est un bon moyen pour se rendre compte du sérieux de l'annonce. On peut voir si le vendeur est cohérent avec ce qui est indiqué dans l'annonce et s'il paraît sérieux.

a. Numéro de téléphone sur l'annonce.
Un vendeur qui me laisse son numéro de téléphone est bon signe. Au contraire, si le vendeur ne laisse pas de numéro de téléphone il vaut mieux que j'évite de donner suite.

Un numéro de téléphone est disponible... Pas de numéro de téléphone communiqué
Numéro de téléphone indiqué sur l'annonce aucun numéro de téléphone indiqué dans l'annonce

 Il vaut mieux préférer le contact par téléphone, ne serait-ce que par sms;

b. Contacts par mail ou par sms.
Les arnaques peuvent également se faire par le biais des emails ou des sms dans lesquelles des liens frauduleux se cachent ou un numéro surtaxé vous est communiqué, c'est ce que l'on appelle les spams. 

Plusieurs détails sont à noter pour reconnaître un spam SMS :

  1. La finalité : le message vous invite à composer un numéro de téléphone payant (numéro à 10 chiffres commençant par 08 ou numéro à 4 chiffres commençant par 3), à envoyer un message par SMS à un numéro payant (numéro à 5 chiffres commençant par 6, 7 ou 8) ou à cliquer sur un lien Internet.
     
  2. Le prétexte : gain, urgence, message à consulter, colis en attente… Même si vous doutez, vous avez l’impression que vous avez plus à perdre à ne pas composer le numéro qu’à le faire.
     
  3. La plupart des spams SMS sont émis depuis des numéros de téléphone mobile (généralement commençant par 06 ou 07, ou encore +336 ou +337), comme s’il s’agissait de SMS provenant d’une personne physique. Cette pratique non conforme aux conditions d’utilisation prévues dans les contrats des opérateurs mobile contribue à entretenir le flou sur l’émetteur du message.

Si vous vous retrouvez dans ce genre de cas de figure, merci de le signaler sur ce site internet qui répertorie tous ces messages indésirables : Que faire lorsque vous recevez un message indésirable ?

Retrouvez aussi à qui appartient un numéro surtaxé avec l'annuaire inversé en cliquant sur ce lien.

Un spam SMS est d’un point de vue juridique, une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages.

Pour le consommateur, un message indésirable, parfois répété, qui vise généralement à le tromper et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante.

- See more at: http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/#identifier-spam-sms

 

Que faire lorsque vous recevez un message indésirable ? - See more at: http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/#identifier-spam-sms
Que faire lorsque vous recevez un message indésirable ? - See more at: http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/#identifier-spam-sms
Que faire lorsque vous recevez un message indésirable ? - See more at: http://www.33700.fr/identifier-et-signaler-un-spam-sms/#identifier-spam-sms

8Paiement du bien.

Au moment de payer l'objet au vendeur, différents moyens de paiement sont possibles. Là encore, il faut redoubler de vigilance pour éviter les arnaques. Le mieux est de payer main à main le vendeur, ce qui implique de se donner rendez-vous et de procéder à l'échange de l'argent pour recevoir le bien. 

a. L'arnaque par le mandat-cash.
Il s'agit de l'arnaque la plus courante qui consiste à déposer de l’argent par le biais d’un mandat-cash.

Mandat cash

Exemple d'un vendeur demandant un paiement par mandat-cash :

Arnaque par le mandat cash

Le vendeur m'invite à réaliser un virement via un Mandat Cash (via La poste) ou par Western Union (du même genre). Il m'indique de de ne pas communiquer le code or il n'y a pas de code ! Par contre, une fois que j'ai réalisé ce virement (qui est spécialement dédié aux étrangers) et communiqué le numéro d'identification de Mandat-Cash au vendeur, je perds mon argent et ne vais jamais recevoir le produit souhaité.
Aucun recours n'est possible une fois l'argent viré. Pour rappel : le mandat cash urgent est fait pour envoyer de l’argent à un proche en difficulté.

 Souvent, l’arnaqueur cherche à vous convaincre - à coup d’arguments sur la confiance mutuelle - de lui prouver que vous avez bien effectué le mandat. Traditionnellement, il demandait une photocopie, mais de plus en plus, ils vous envoient désormais un lien vers un prétendu site de la Banque Postale. Un site qui, bien évidemment ressemble à l’original (logo, images, slogan...) et sur lequel figure un formulaire. Vous devez indiquer généralement votre nom, le montant du mandat et surtout le numéro d’identification du mandat.

b. Payer avant de déballer le colis scellé.
Le vendeur m'a donné rendez-vous pour procéder à la remise du bien, il s'agit d'un produit neuf, dans son emballage d'origine. Il me précise qu’il veut être payé avant que je n’ouvre le produit, car si son emballage est déchiré il ne pourra pas le reprendre aussi facilement. Je suis donc en confiance et lui donne l'argent. Pendant que je déballe le produit, le vendeur disparaît. En fait, une fois déballé, le produit n’est pas conforme. Il est en mauvais état ou il s’agit d’une mauvaise version ou pire encore, le produit a été remplacé par un "lest".

Cette arnaque vise essentiellement les produits multimédia (ordinateur portable, téléphone mobile, etc.).
 

c. Paypal me demande de mettre à jour mes coordonnées bancaires.
Autre arnaque possible, l'envoi d'un email frauduleux intitulé "Paypal" où il m'est demandé de mettre à jour mes coordonnées bancaires.

Email frauduleux intitulé paypal

  1. Vérifiez l'adresse de l'émetteur.
    La ligne « De » peut contenir une adresse qui semble officielle mais qui imite une adresse authentique. Il est facile de modifier l'adresse email de l'émetteur : ne vous y fiez pas. Ce n'est pas parce qu'il y a le logo Paypal ou le nom Paypal en intitulé que le mail vient de Paypal. L'adresse doit se terminer par "@paypal.com" ou ".fr".
     
  2. N'ouvrez pas de pièce jointe.
    Un véritable email de PayPal n'inclut jamais de pièce jointe ou de logiciel : elles peuvent contenir des virus ou des logiciels espions.
     
  3. Lisez attentivement le texte.
    Si vous trouvez des mots anglais, des traductions aléatoires, des caractères spéciaux ou des problèmes d'affichage, il s'agit sans doute d'un email frauduleux.
     
  4. Méfiez-vous des salutations génériques. Un email PayPal utilise toujours vos nom et prénom. Redoublez de vigilance avec les emails comportant des salutations impersonnelles comme « Cher utilisateur » ou « Cher votreadresse@email.com ».
     
  5. Restez calme.
    Les emails frauduleux ont un caractère d'urgence : ils sont conçus pour vous faire agir rapidement et oublier les règles de sécurité élémentaire.
     
  6. Vérifiez les liens.
    Ils semblent réels, mais peuvent vous induire en erreur. Passez votre souris sur le lien ou sur le bouton contenu dans l'email pour voir l'adresse (URL) s'afficher. Si elle vous semble suspecte ou si elle ne n'est pas sécurisée (http:// au lieu de https://), ne cliquez pas. Paypal redirige toujours ses clients sur des sites sécurisés dont les adresses commencent par https... Il est donc inutile de cliquer sur des liens http.

Pour en savoir plus sur les emails frauduleux intitulés "Paypal" vous pouvez cliquez ici.

 

9Livraison.

Au moment de la livraison, là encore je peux avoir des surprises.
L'objet que j'ai acheté peut être non conforme à la photo de l'annonce :

  • le bien a déjà servi alors que dans l'annonce, il était indiqué comme "neuf";
  • l'objet n'est pas de la même couleur que celle décrite dans l'annonce;
  • le produit est abîmé ou cassé;
  • il s'agit d'une contrefaçon;
  • ce n'est pas du tout l'objet que j'avais vu;
  • c'est en fait un leurre !


 Il faut privilégier les remises en mains propres en tant qu'acheteur. Avant de payer, il faut contrôler l'objet et l'essayer si possible. 

 

10Annulation & remboursement.

Dans certains cas, on s'aperçoit que le bien en question n'est pas conforme à ce que l'on attend ou que la commande n'est toujours pas arrivée, la question est de savoir si l'on peut annuler la transaction et comment se faire rembourser.

Sur le site Le Bon Coin, une fois la transaction réalisée il n'y a pas de recours pour une annulation ou remboursement du bien. Il faut se rappeler que ce sont des objets d'occasion donc pas de possibilité d'annuler l'achat. De plus, c'est entre particuliers que cela se passe.

a. Reprendre contact avec le vendeur.
Dans le cas de figure où l'objet est défectueux, pas conforme à l'annonce ou pas encore livré, j'ai toujours la possibilité de recontacter le vendeur pour le lui signaler et demander une annulation de l'achat. Si le vendeur est honnête, il va accepter et me donner rendez-vous. Par contre s'il est malhonnête, je n'aurai fort probablement plus de nouvelles de sa part.

Pour une commande passée via Paypal, j'ai la possibilité d'ouvrir un litige en cliquant sur le bouton "Ouvrir un litige" sur cette page Internet. Je vais ainsi pouvoir communiquer directement avec le vendeur en lui expliquant ma situation. Le but étant de trouver une solution à l'amiable.

b. Annuler une transaction passée via Paypal.
La meilleure solution pour annuler une transaction lorsque celle-ci est indiquée comme "Terminée" ou "En attente" est de contacter le vendeur afin de voir mes fonds restitués.

Je peux annuler une transaction PayPal uniquement si le statut du paiement indique "non réclamé". Un bouton "Annuler" est alors présent à côté de ce paiement. Mais c'est le seul cas de figure où il y a possibilité d'annuler une transaction : une fois confirmé le paiement sur Paypal, je ne peux pas revenir en arrière.

 

11Faire une réclamation.

Dans le cas de figure où je n'ai pas reçu ma commande, il faut le signaler au vendeur et vérifier qu'il ne s'agit pas d'un simple retard de livraison.
Pour une commande passée via Paypal, j'ai la possibilité d'ouvrir un litige en cliquant sur le bouton "Ouvrir un litige" sur cette page Internet. Je vais ainsi pouvoir communiquer directement avec le vendeur en lui expliquant ma situation. Le but étant de trouver une solution à l'amiable.

 

12Signaler une annonce frauduleuse.

a. Cliquer sur le bouton "Signaler l'annonce".
Les pouvoirs publics mettent un portail en ligne à votre disposition en cliquant sur le bouton "Signaler l'annonce". 

cliquer sur le bouton signaler

b. Message pour signaler une annonce.
Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés. Cela permet d'avertir d'autres consommateurs qui comme vous pourraient se faire arnaquer.

signaler une annonce


Toutefois, la meilleure des solutions, lorsque vous avez affaire à une situation frauduleuse, est de porter plainte.

Dans le cas où vous avez un souci avec votre commande, prenez le temps de regarder cette section qui vous en dira plus sur la couverture dont vous disposez avec PayPal, ici.
 

13 Récapitulatif de recommandations.

Différents cas de figures où il faut se méfier lorsqu'on achète sur Le Bon Coin :

  • Bien ou service proposé à un prix inférieur au marché => comparer les annonces similaires

  • Le vendeur prétend ne pas être disponible pour la vente et demande à recevoir tout ou partie du paiement avant la remise de l’objet ou la réalisation du service.

  • Dans le cas d’une location immobilière, le vendeur réclame des garanties avant la visite du bien : dépôt de garantie, loyers d’avance.
     

Ne payez jamais le vendeur pour un objet avant de l’avoir vu ou essayé !