courrier bien mis en forme

"Ecrire" un courrier bien mis en forme - Fiches pratiques Ordissimo

Cette application peut notamment servir à écrire un courrier, mettre au propre vos notes, servir de pense-bête, etc. Vous souhaitez écrire un courrier et utiliser la barre d'outils pour le mettre en forme ? Nous allons voir ensemble comment procéder, suivez le guide....

Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 30'

Nous allons voir étape après étape comment écrire un courrier et utiliser plusieurs outils de la barre d'outils. De plus, nous allons également nous pencher sur la fonction de la touche "Tabulation" de votre clavier Ordissimo. Nous avons besoin d'un cas concret, c'est pourquoi nous allons prendre comme exemple : un courrier adressé à mon assureur afin de résilier mon contrat.

 

1Cliquer sur l'application "Écrire".

Sur la page d'accueil, je clique sur l'application "Écrire".

Vue sur la page d'accueil, je clique sur l'application Ecrire dans la barre des applications

 

2La barre d'outils de l'application "Écrire".

Me voici sur l'application "Écrire". Voici les explications détaillées concernant les icônes présentes sur votre barre d'outils (en haut de votre écran).

Barre d'outils, partie 1

Vue sur la barre d'outils de l'application Ecrire, en haut de l'écran

1) Nouveau : Permet de créer un nouveau texte vierge. Si vous êtes déjà en train d'écrire un texte, Ordissimo vous demandera automatiquement si vous voulez l'enregistrer.
2) Ouvrir : Ouvrir un texte que vous avez déjà écrit ou reçu.
3) Enregistrer : Vous avez écrit un texte. Cliquez ici pour l'enregistrer. Ordissimo ouvre automatiquement votre application "Document". Cliquez sur l'endroit où vous souhaitez l'enregistrer. Validez. Votre document est bien enregistré.
4) Grossir ou Réduire : après avoir sélectionné votre texte, vous pouvez le grossir ou le réduire à l'aide de ces boutons.
5) Police : Permet de choisir la police, c'est-à-dire la forme des lettres utilisées.
6) Style : Mettez le texte sélectionné en Gras, Italique, Souligné.
7) Couleur : Choisissez la couleur de votre texte.
8) Alignement : Choisissez l'alignement des lignes de texte sélectionnées : à gauche, au centre ou à droite, justifié.
9) Imprimer : Imprimer le document actuellement ouvert.
10) Orthographe : Vous avertit des fautes d'orthographes (mais pas des fautes grammaticales).
11) Flèche noire : accédez aux fonctions supplémentaires.

Barre d'outils, Partie 2

Vue sur la suite de la barre d'outils de l'application Ecrire

1) Flèche noire : pour revenir aux fonctions précédentes.
2) Image : Insérez une image au sein de votre document. Ordissimo ouvre votre application "Document". Choisissez votre photo. Validez. Vous pouvez déplacer la photo, ou modifier sa taille grâce aux petits coins verts sur les bords de l'image.
3) Format : Choisissez l'orientation de votre page pour l'impression => Vertical ou Horizontal.
4) Symboles : Pour écrire certains symboles non présents sur votre clavier.

 

3Placer son curseur sur la page.

A l'aide de ma souris, je place mon curseur en haut de la page avant de commencer à écrire sur mon clavier.

Vue sur la page de l'application Ecrire, je place mon curseur en haut de la page

 La police d'écriture sera automatiquement "Bitstream Charter". Si je décide de changer la police du texte, afin de la conserver je vais aller à la ligne avec la touche "Entrée" de mon ordinateur. Si j'utilise la souris, la police par défaut va revenir.
 

4Mettre une tabulation.

Voici le courrier que j'ai tapé sur mon clavier. A présent, je souhaite placer les coordonnées relatives au destinataire à droite comme pour tout courrier standard.

a. Cliquer à gauche du mot à déplacer.
Pour ce faire, je dois mettre une tabulation à 11cm du bord gauche. A l'aide de ma souris, je clique à gauche de "Destinataire".

Vue sur la page de l'application Ecrire, ici j'ai tapé au clavier mon courrier

b. Cliquer sur la règle à l'emplacement souhaité.
A présent, je clique avec ma souris sur le chiffre 11 en haut de mon écran afin de placer une tabulation à 11cm du bord gauche de ma feuille.

Vue en gros plan de la tabulation

c. Cliquer sur "Tabulation".
Puis, je replace ma souris devant le mot "Destinataire" et je tape une fois sur la touche "Tabulation" de mon clavier Ordissimo.
Vue sur la page de l'application Ecrire, ici j'ai tapé au clavier mon courrier

d. Aperçu du texte avec tabulation.
Voici toutes les coordonnées du destinataire ainsi que le lieu et la date placés à droite.

Vue sur la page de l'application Ecrire, maintenant les coordonnées du destinataire sont à droite
Je vais également par la suite placer ma "Signature" à 11cm du bord gauche, je ferai à nouveau la même démarche.
 

5Souligner un mot.

a. Sélectionner le mot.
A présent, je souhaite souligner le mot "Objet". Je sélectionne le mot grâce à ma souris.

Vue sur la page de l'application Ecrire, je séléctionne le mot à souligner

b. Cliquer sur l'icône "Style" pour choisir "Souligné".
Puis je clique sur "Style" et clique sur "Souligné".

Vue sur la page de l'application Ecrire, Je clique sur Style puis sur Souligner

c. Aperçu du mot souligné.
Voici le résultat, le mot "Objet" est souligné :

Vue sur la page de l'application Ecrire, le mot choisi est souligné

 

6Mettre en gras un paragraphe.

a. Sélectionner le texte.
Je souhaite maintenant mettre en gras mes coordonnées afin de les faire ressortir. Je sélectionne donc le texte.

Vue sur la page de l'application Ecrire, je sélectionne le texte à mettre en gras

b. Cliquer sur l'icône "Style" puis sur "Gras".

A présent, je clique sur "Style" et clique sur "Gras".

Vue sur la page de l'application Ecrire, je clique sur Style puis sur Gras

c. Aperçu.

Vue sur la page de l'application Ecrire, le texte est maintenant en gras

 Je fais la même opération pour toute la partie concernant les coordonnées du destinataire.
 

7Grossir un texte.

Je souhaite maintenant grossir le paragraphe concernant le destinataire.

a. Cliquer sur l'icône "Grossir".
Après avoir sélectionné le texte, je clique sur l'icône "Grossir" sur ma barre d'outils.

Vue sur la page de l'application Ecrire, je clique sur Grossir pour augmenter le volume du texte

b. Coordonnées en plus gros.
Voici les coordonnées de mon destinataire écrites en plus gros.

Vue sur la page de l'application Ecrire, les coordonnées du destinataire sont maintenant en plus gros
 

8Enregistrer mon courrier.

A présent, je souhaite enregistrer mon courrier de résiliation d'assurance.

a. Cliquer sur "Enregistrer".

Vue sur la page de l'application Ecrire, je clique su Enregistrer

b. Choisir le répertoire où enregistrer le document.
Une fenêtre s'affiche, je choisis le répertoire dans lequel je vais enregistrer mon courrier. Dans le cas présent, je vais enregistrer le document dans le répertoire "Documents", je clique donc dessus. Puis je souhaite modifier le titre de mon document. Je tape directement le nom de mon document qui va remplacer "Texte 1" précédemment indiqué.

Vue sur les Documents, je nomme mon document

c. Cliquer sur "Enregistrer".
Puis je clique avec ma souris sur "Enregistrer".

Vue sur les Documents, je clique sur Enregistrer pour valider

d. Mon document est à présent enregistré.

Vue sur la page de l'application Ecrire, le document est enregistré
 

C'est à vous de pratiquer ! J'attends vos commentaires...

Ordissimo
Le 11/10/2016 à 14:48

Bonjour Dodo,

Je vous invite à suivre la fiche pratique suivante :

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/fiche-pratique/2016-04-27-application-calcul-effets-de-style-et-mise-en-forme-d-un-tableau

A bientôt,

Brice

DODO
Le 09/10/2016 à 22:52

Autrefois, c'était très simple de faire un tableau avec le tabulateur en machine à écrire ;

J'ose espérer que ce doit être aussi simple, mais je n'ai pas trouvé l'astuce , même

avec la fiche "généalogie"... c'était plutôt complex !

Dans l'attente de vos lumières, avec mes remerciements anticipés ...

Ordissimo
Le 27/09/2016 à 11:23

Bonjour Gisele,

Il n'est pas possible d'installer un autre navigateur sur votre Ordissimo v1.

A bientôt,

Brice

Gisele Jean
Le 25/09/2016 à 22:49

comment installer un navigateur compatible vue que firebox ne l'ai plus et qu'e je ne peut plus envoyer de message via google

Ordissimo
Le 15/03/2016 à 11:16

Bonjour Gilbert,

Il s'agit d'une indication du correcteur d'orthographe.

A bientôt,

Brice

Gilbert Marquis - 1
Le 15/03/2016 à 08:27

pourquoi ? quand j'utilise (écrire) plusieurs mots dans un texte se retrouvent soulignés

par une ondulation de couleur rouge

j'attends une réponse pour y remédier       merci!!

Ordissimo
Le 04/05/2015 à 12:48

Bonjour Bernard,

Il n'est pas possible de déplacer un ensemble de mots avec la fonction écrire.

Vous devez le faire un par un.

Il n'y a pas non plus d'autres façon pour supprimer des tabulations.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

A bientôt,

Brice

Bernard Barbault
Le 30/04/2015 à 17:28

Bonsoir BRICE,

Objet: courrier bien mis en page.

Merci, mais je me suis mal fait comprendre.

1°/Quand je dis "pousser "tout le pavé "destinataire avec adresse", je veux dire: le déplacer  de la gauche vers la droite, dans sa totalité, à la tabulation choisie en une seule manoeuvre, et non, ligne par ligne.

Est-ce possible?

Quand je fais votre manoeuvre, je  descends tout. Ce qui est normal.

2°/ Pour effacer les tabulations, il y a peut-être une autre manipulation simultanée à faire, car la manoeuvre

n'a pas marché?

Cordialement.

Bernard,

.

 

Ordissimo
Le 29/04/2015 à 18:32

Bonjour Bernard,

Afin de "pousser" une partie de votre texte il vous suffit de placer votre curseur au début du texte à déplacer puis de taper sur la touche entrée de votre clavier autant de fois que vous le désirez.

Pour effacer les tabulations vous devez tapez sur la touche effacer tout simplement.

A bientôt,

 

Brice

Bernard Barbault
Le 28/04/2015 à 18:10

Bonsoir Brice,

1°/Pousser le destinataire à l'aide du tabulateur: y a-t-il un moyen de pousser tout le pavé d'un coup, plutôt que ligne par ligne?

2°/Comment effacer les tabulations dont on n'a plus besoin?

Merci.

Cordialement.

Bernard.

Ordissimo
Le 15/04/2015 à 14:54

Bonjour Marie,

Je viens de prendre connaissance de votre commentaire. Vous ne pouvez pas enregistrer votre document ? Si tel est le problème, je vous invite à faire votre mise à jour. Pour cela, vous pouvez consulter le mode d'emploi ci-dessous pour effectuer la dernière mise à jour de votre Ordissimo : http://www.ordissinaute.fr/guide-mise-a-jour

Si le problème persiste, je vous propose de contacter par e-mail ou par téléphone le service technique :
support@ordissimo.com / 01 40 84 72 17.

Dès que vous aurez envoyé votre e-mail à cette adresse, un opérateur vous contactera par téléphone avant de se connecter à distance à votre Ordissimo.

Je vous dis à bientôt,

Brice

marie rosine .
Le 15/04/2015 à 14:01

C'est dans l'enregistrement que ça bloque  .

Ordissimo
Le 15/04/2015 à 14:52

Bonjour Mireille,

Je vous remercie de m'avoir fait parvenir cette information.

N'hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous avez des soucis ou simplement, des questions à poser.

A bientôt,

Brice

Mireille Metayer
Le 17/02/2015 à 21:29

Merci de m'avoir répondu, je suis parvenu à ouvrir ce compte. j'envisage dans quelque temps de changer

pour l'ORDISSIMO nouvelle version V2 qui donne plus de possibilité.

A bientôt,

Sincères Salutations

Serge MÉTAYER

Ordissimo
Le 17/02/2015 à 17:25

Bonjour Serge,

Je vous informe que tous les Ordissimo V1 tel que le vôtre sont tous équipés de Javascript, ils utilisent le navigateur Firefox version 17 (si vous êtes à jour). Les Ordissimo V2 utilisent quant à eux la version 24 de Firefox qui est plus récente. Dans les deux cas, il devrait vous être possible d'accéder à votre compte.

A bientôt,

Brice

Mireille Metayer
Le 15/02/2015 à 11:57

Bonjour, je suis obligé d'ouvrir un compte à ma caisse de retraite et je n'arrive pas

a indiquer un mot de passe personnel. Le mail de la caisse de retraite me demande si mon ordinateur ORDISSIMO est équipé de JAVASCRIP.

Mon ordinateur est un ORDISSIMO acheté en 2009.

Merci de me tenir au courant,

Sincères Salutations

Serge Métayer  

Ordissimo
Le 21/11/2014 à 11:51

Bonjour Jopha,

Je vous remercie pour votre chaleureux commentaire et à bientôt,

Brice

Cyriaque Jopha
Le 20/11/2014 à 22:51

bonjour; vos fiches sont formidablèment' et merveuilleux(contuer vos      conmentaire dans ce sens,c'est du bonheur)  merci                                jopha.   

Ordissimo
Le 02/10/2014 à 12:30

Bonjour Patrice,

Suite à votre commentaire, je vous informe qu'effectivement c'est dû à l'application "Ecrire" qui ne détecte pas la rotation. Je vous propose une astuce pour contourner ce problème : 

  1. cliquez sur la photo déjà pivotée dans l'application "Photos"
  2. cliquez sur l'icône "commentaire"
  3. appuyez sur la touche "Espace" une fois puis, sur la touche "Entrée"
  4. une nouvelle photo est crée, elles se nomme "Photo-Note" (avec "Photo" remplacé par le nom de votre photo initiale)
  5. allez dans l'application "Ecrire", insérez cette image "Photo-Note", elle sera pivotée.

Pour information, voici la fiche pratique Comment ajouter un commentaire avec l'application "Photos"

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt.

Brice

Patrice Boinet
Le 01/10/2014 à 14:32

Bonjour. Dans l'application "écrire" je souhaite joindre une photo, ce qui ne pose aucun problème après avoir eu connaissance de votre fiche pratique. En revanche, une photo verticale dans l'appli "doc" devient horizontale dans l'appli "écrire": y a-t-il moyen de l'obtenir dans le bon sens? Merci beaucoup.

Ordissimo
Le 29/07/2014 à 10:12

Bonjour Jean,

Je vous remercie pour votre commentaire. En effet, cela pourrait être une bonne idée de fiche pratique. Merci à vous pour cette idée et à bientôt.

Brice

Jean Gaillard - 1
Le 26/07/2014 à 00:13

Bonjour,je viens de réaliser avec l'application" écrire"  une annonce pour la vente d'une voiture que je vais coller sur la lunette arrière.J'ai beaucoup tatonné mais j'ai réussi aprés la cinquième ratée.Parfois les caractères étaient trop gros ou trop petits ou ne rentraient pas dans la page.Un mode opératoire pourait intéresser certaines personnes.Cordialement .  

Ordissimo
Le 06/05/2014 à 15:19

Bonjour Marie-Claudia, LIda59 et Modeste92,

Nous vous remercions pour vos commentaires. Pour répondre à vos questions, nous travaillons actuellement sur une amélioration de la mise en page sur email. Pour ce qui est d'imprimer sur un format "enveloppe", cela n'est pour le moment pas faisable sur Ordissimo. Cela peut être une piste de développement dont nous allons discuter avec l'équipe de développeurs.

Pour ce qui est des cartes animées, nous en avons lancées plusieurs à Noël et pour l'épiphanie, je vous invite à les consulter :

http://www.ordissinaute.fr/node/1013

http://www.ordissinaute.fr/node/1057

http://www.ordissinaute.fr/node/981

http://www.ordissinaute.fr/node/967

Nous essayons d'en lancer à chaque moment marquant.

A bientôt,

Brice

Modeste 92
Le 06/05/2014 à 15:02

Merçi pour toutes vos fiches pratiques, mais je me demande comment envoyer une carte animée avec Ordissimo, car j'en reçoit par mes amis.

Exemple pour le 1er Mai

Une chose surtout je remercie Josiane Ghelfi theze pour ses poèmes

Amicalement

Lida 59
Le 03/05/2014 à 18:55

Merci pour cette fiche "écrire un courrier".J'attends la suite avec impatience:une fois la lettre écrite et imprimée,ne pourrait-on pas créer une enveloppe ?C'était possible sur mon 1er ordi sous windows 98,et avec "Works"!Ça ne date pas d'hier.....

Merci encore.

Marie-Claudia
Le 12/04/2014 à 15:41

Je vous remercie de votre réponse, qui néanmoins ne répond pas exactement à ma question, de savoir si oui ou non on peut espérer un jour  pouvoir envoyer directement notre courrier depuis la page mail (avec une mise en page), sans avoir à effectuer les autres manipulations que j'ai découvert depuis longtemps déjà.

A bientôt !

Ordissimo
Le 11/04/2014 à 19:21

Bonjour à vous tous,

Nous vous remercions pour vos commentaires qui nous font bien plaisir.

A bientôt,

Brice

Christiane Fleury
Le 10/04/2014 à 14:51

vos fiches sont top et m'aident beaucoup

mille mercis à toute l'Equipe

navire
Le 10/04/2014 à 12:21

vos fiches,que du bonheur,merci. Continuer dans ce sens c'est top.

Bien cordialement à toute l'équipe. NAVIRE

MYDAM
Le 10/04/2014 à 09:09

Vos fiches pratiques sont parfaites,et les réponses données dans le courrier sont utiles .

Merci encore.

Ordissimo
Le 11/04/2014 à 19:20

Bonjour Marie-Claudia,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous proposons d'enregistrer le document dans le répertoire "Documents" puis de retourner dans votre mail et de joindre ce document en pièce jointe.

Sinon, vous pouvez sur le document, copier le texte et aller dans votre mail pour le coller (par contre, vous allez perdre la mise en page). 

A bientôt,

Brice

Marie-Claudia
Le 09/04/2014 à 16:50

Si l'on veut envoyer notre lettre à son destinataire, soit ont l'envoie en pièce jointe que l'on va chercher dans "documents" où on l'a enregistrée, soit en "copier/coller" sur la page écrire un mail.(Ce qui parait préférable pour la réception)

L'idéal serait que ordissimo fasse que l'on puisse constituer cette lettre et l'envoyer directement depuis la page mail, mais cela n'est peut-être pas possible? Je vous remercie.  

Ordissimo
Le 10/04/2014 à 10:15

Bonjour Jeanneton et Jean-Pierre,

Je vous remercie pour vos commentaires et suis ravi que les fiches pratiques vous soient utiles. Si vous avez d'autres sujets qui pourraient faire l'objet de nouvelles fiches pratiques, nous vous invitons à nous les communiquer.

Bonne journée à vous et à bientôt,

Brice

jeanneton70@gmail.com
Le 08/04/2014 à 20:09

je pense"idem" comme jean pierre ,et comme j'aime lire  et écrire c'est très intèressant...... bon accompagnement avec"ORDISSIMO" merci,le bonjour à tous-jeanneton,  

Jean Pierre Lefebvre
Le 08/04/2014 à 17:14

Comme j'ai deja eu l'occasion de le dire ,ces fiches sont trés pratiques ,merci de continuer comme cela .

salutations jean pierre

Ordissimo
Le 10/04/2014 à 10:12

Bonjour Christiane,

Je vous remercie pour votre commentaire et reviens vers vous concernant les tabulations. Pour retirer des tabulations, il vous suffit à l'aide de votre souris de cliquer sur la tabulation et de maintenir appuyée votre souris, puis de la descendre vers le bas . La tabulation va se retirer. Je vous laisse tester et n'hésitez pas à revenir vers moi si cela ne fonctionne pas.

A bientôt,

Brice

Christiane Doremusc
Le 06/04/2014 à 17:29

Je vous remercie pour toutes ces fiches pratiques qui me sont vraiment très utiles.

J'ai par contre un petit problème. Comment annuler les tabulationsi posées antérieurement ?

Je n'y suis jamais parvenue malgré plusieurs tentatives.

Si vous pouviez m'aider, j'en serais ravie. Merci

Ordissimo
Le 10/04/2014 à 10:08

Bonjour Claudine, Louis et Jean-Pierre,

Nous vous remercions pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez à nos fiches pratiques. Nous ferons d'autres fiches pratiques sur l'application "Ecrire" afin de vous montrer d'autres options possibles. Et nous ferons également d'autres fiches pratiques sur l'application "Calcul".

A bientôt,

Brice

jean-pierre
Le 05/04/2014 à 17:41

Merci pour toutes ces "fiches pratiques" elles le sont réellement.

Pourriez-vous nous proposer d'autres fiches concernant " Excel".

Jean-Pierre.

camas louis
Le 05/04/2014 à 11:29

En un simple....CLIC! :J'ai découvert toutes les fonctions de  "ECRIRE" je n'ai jamais pu comprendre comment proceder pour  "grossir ,reduire, souligner,caractere normal ou gras etc." Quelle simplicitè pourtant ,après avoir lu votre FICHE PRATIQUE.

Cette derniere fiche ainsi que les précèdentes d'ailleurs :permettent a un novice de comprendre  et de se servir au mieux de l'ORDISSIMO,de ne plus tatonner.sans reussir a trouver la solution. MERCI .......Continuez pour notre grand bien

Claudine Vicherd
Le 05/04/2014 à 09:01

Enfin des conseils que j'attendais depuis longtemps!

J'avais trouvé par tâtonnement  ou par hasard certains "trucs" mais c'était très alléatoire pour les retrouver et j'y passais beaucoup de temps pour peu d'efficacité.

Merci encore

une fan d'ordissimo

Claudine

Ordissimo
Le 09/04/2014 à 09:55

Bonjour Régine,

Je vous remercie pour votre commentaire. Après vérification, cela est normal que la barre grise soit affichée. Certes, les chiffres sont petits. Je remonte le sujet auprès de notre équipe de développeurs afin de voir si une amélioration serait possible.

A bientôt,

Brice

Regine Paul Cauvel
Le 04/04/2014 à 18:37

je joue aux  jeux de cartes  (solitire aisleriot) avec Paul. Nous faisons un concours pour chaque jeux. Malheureusement la barre où sont indiqués les temps et les scores apparaissent sur la ligne au bas de l'écran est grise et les chiffres ne sont pas lisibles.

Que faut-il faire pour que cette barre reste blanche

Merci pour votre réponse.

Régine

PS vos fiches sont bien, mais à quand un livret?

Ordissimo
Le 04/04/2014 à 17:45

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous remercions pour vos commentaires et sommes ravis que cette fiche pratique vous ait été utile. Pour votre information, il y aura d'autres fiches pratiques sur l'application "Ecrire" présentant d'autres outils.

A bientôt,

Brice

citadin 67 bélier
Le 04/04/2014 à 17:13

Merci bien pour les explications,j'ai gagné du temps en suivant vos directives.

Bonne journée

Catherine Gazats
Le 04/04/2014 à 15:35

Merci pour cette nouvelle fiche d'application que je vais bientôt mettre en pratique.

Bonne journée à toute l'équipe d'Ordissimo.

Catherine Gazats

Josiane Ghelfi theze
Le 04/04/2014 à 12:59

Merci pour vos precieux conseils pour ecrire je vais le faire pour copier et enregistrer mes poèmes  Josiane GHELFI.

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.