Application Calcul avec formules

Application Calcul avec formules - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Cette application peut notamment servir à effectuer un tableau de calcul et suivre vos frais au quotidien. Vous souhaitez faire un tableau et effectuer des opérations telles que soustraire, diviser ou multiplier ? Nous allons voir ensemble comment procéder, suivez le guide....


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 30'

Nous allons voir comment effectuer différentes opérations sous l'application "Calcul". Ainsi, nous allons vous montrer les formules à utiliser pour soustraire, diviser ou multiplier des listes de chiffres. Nous avons besoin d'un cas concret pour utiliser ces formules, c'est pourquoi nous allons prendre comme exemple nos frais quotidiens sur le mois de février dernier.

 

1Ouvrir l'application "Calcul".

Sur la page d'accueil, je clique sur "Calcul".

Vue sur la page d'accueil, je clique sur Calcul dans la barre d'applications
 

2Renseigner le titre.

a. Placer mon curseur.
Me voici sur la feuille de calcul. A l'aide de ma souris, je clique sur la première case "A1" en haut à gauche.

Vue sur l'application Calcul, je clique sur la première case en haut à gauche de l'écran

b. Écrire le titre.
Je saisis à l'aide de mon clavier le titre. 

Vue sur l'application Calcul, je saisis le titre
 

3Créer mon tableau.

a. Créer mes trois colonnes.
A présent, je vais écrire mes dépenses du mois. Je crée donc trois colonnes : "Date", "Dépenses" et "Montant".

Vue sur l'application Calcul, je crée trois colonnes

b. Saisir mes données.
Voici mes frais saisis pour le mois de février.

Vue sur l'application Calcul, je saisis mes données
 

4Mettre en forme le titre.

a. Sélectionner la case.
Afin de faire ressortir le titre, je vais le mettre en gras. Pour ce faire, je clique sur la case en question (A1).

Vue sur l'application Calcul, je clique sur la case où mon titre est écrit

b. Cliquer sur "Style" puis sur "Gras".
Puis, je clique sur "Style" en haut de mon écran et choisis le style "gras".

Vue sur l'application Calcul, je clique sur Style en haut de l'écran puis, je sélectionne gras

c. Voici mon titre en gras.

Vue sur l'application Calcul, mon titre est maintenant en gras
 

5Insérer des bordures.

a. Sélectionner la zone qui sera avec bordures.
Je souhaite maintenant mettre sous format tableau cette partie sélectionnée à l'aide de ma souris.

Vue sur l'application Calcul, je sélectionne la zone à modifier

b. Cliquer sur "Bordure".
Une fois la sélection faite à l'aide de ma souris, je clique sur l'icône "Bordure" puis je choisis "Toutes bordures".

 

Vue sur l'application Calcul, je clique sur Bordure en haut de l'écran puis, je sélectionne Toutes les bordures


6Accéder aux fonctions.

a. Cliquer sur la flèche en haut à droite.
Ensuite, je clique sur la flèche en haut à droite pour pouvoir cliquer sur l'icône "Fonctions".

Vue sur l'application Calcul, je clique sur la flèche dans le coin supérieur droit

b. Placer son curseur.
Je souhaite avoir le montant total de mes dépenses sur le mois de février, je place ma souris et clique sur la cellule où je souhaite faire une formule.

Vue sur l'application Calcul, je sélectionne la case où je dois rentrer la formule

c. Cliquer sur l'icône "Fonctions".
A présent, je clique sur l'icône "Fonctions". 

Vue sur l'application Calcul, je clique sur Fonctions dans la barre d'outils en haut de l'écran et je sélectionne la formule "Somme"

d. Choisir la formule "Somme".
Après avoir choisi la formule "Somme", voici que le mot apparaît dans ma cellule. Je place mon curseur entre les parenthèses. Puis, je sélectionne les cellules en question à l'aide de ma souris.

Vue sur l'application Calcul, je sélectionne la colonne où appliquer la formule

e. Cliquer sur la touche "Entrée".
Enfin, je clique sur la touche "Entrée" de mon clavier. Le montant s'affiche.

Vue sur l'application Calcul, j'appuie sur le touche Entrer de mon clavier pour valider la formule
 

7Faire la somme des courses du mois.

a. Écrire la formule pour une somme.
Maintenant, je vais calculer le montant des courses sur le mois. Je clique sur la cellule, puis je tape sur la touche "=" de mon clavier en haut à droite. Ensuite je clique sur la cellule du montant total soit "C12" puis, je tape sur la touche "-" pour soustraire, et sur la touche "(" de mon clavier. A l'aide de ma souris, je clique sur les cellules qui correspondent à des dépenses autres que les courses en ajoutant un "+" entre deux (le "+" est en bas à droite de votre clavier). Enfin, lorsque j'ai sélectionné toutes les cellules voulues, je tape sur la touche ")" et sur la touche "Entrée" de mon clavier.

Vue sur l'application Calcul, je peux calculer les cases voulues entre elles, en faisant une soustraction du total des cases dont je n'ai pas besoin

b. Montant total.
Le montant apparaît : "90".

Vue sur l'application Calcul, je vois la somme du montant de mes courses
 

8Autres dépenses du mois.

Je calcule à présent les autres dépenses du mois. Je fais la soustraction suivante : C12-C13 (montant total des dépenses moins le montant des courses du mois).

Vue sur l'application Calcul, je vais maintenant calculer le montant des cases qui correspondent à des dépenses autres que les courses. Je soustrais donc C13 de C12
 

9Estimation de mon budget annuel.

a. Multiplication du montant mensuel par 12.
Enfin, je souhaite faire une estimation de mon budget annuel. Je clique sur la cellule, tape "=" sur mon clavier puis, je fais une multiplication en reprenant le montant total du mois de février "C12" multiplié par 12 mois.

Vue sur l'application Calcul, je multiplie maintenant C12 par douze pour avoir une valeur annuelle afin d'avoir mon budget prévisionnel sur 12 mois

b. Montant total.
Voici le montant : 2 760 euros sur 12 mois.

Vue sur l'application Calcul, voici le montant total de mes courses pour une année
 

10Enregistrer le document.

a. Cliquer sur l'icône "Enregistrer".
Je souhaite maintenant enregistrer ma feuille de calcul. Je clique sur la flèche de gauche en haut à gauche de mon écran. Je pourrai ensuite cliquer sur l'icône "Enregistrer" en haut à gauche de mon écran.

Vue sur l'application Calcul, je clique sur la flèche en haut à gauche de l'écran puis je clique sur l'icône Enregistrer dans ma barre d'outils

b. Saisir le titre du document.
Une fenêtre apparaît : je saisis le titre de mon document puis je clique sur "Enregistrer".

Vue sur Docs, je nomme mon document puis je clique sur Enregistrer

c. Mes documents.
Lorsque je retourne dans mes "Docs", sous le répertoire "Documents", je retrouve mon document.

Vue sur Docs, je peux apercevoir mon document

Vous pouvez à présent retrouver cette feuille de calcul dans vos documents et l'ouvrir à tout moment pour la compléter chaque mois et la compléter.

 

C'est maintenant à vous de pratiquer !

Couverture du livre de fiches pratiques Ordissimo tome 1
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