ranger ses photos avec Ordissimo v1

Comment bien ranger ses photos avec Ordissimo v1 - Fiches pratiques Ordissimo

Vous souhaitez classer, déplacer, supprimer des photos ? Voici une fiche technique complète pour vous expliquer pas à pas comment effectuer différentes actions pour bien classer ses photos. Suivez le guide...

Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Confirmé
Temps estimé : 40'

Je vous propose à travers ce mode d'emploi différentes actions possibles : créer un dossier, renommer, déplacer vos photos. Cela dans le but que vos dossiers soient correctement classés et que vous retrouviez facilement les photos que vous souhaitez. 

 

1. Pour commencer, depuis la page d'accueil Ordissimo nous allons cliquer sur "Documents" à gauche de l'écran.

 

2. Pour retrouver les photos que nous avons, cliquer sur le répertoire "Images" situé à gauche de votre écran. Nous voici avec deux dossiers existants : "Captures" et "Ordissimo".

 

3. Nous allons créer un nouveau dossier, pour ce faire cliquez sur "Créer un dossier" en bas à droite de votre écran.

 

4. Une fenêtre apparaît où vous pouvez entrer le nom du nouveau dossier. Il s'agit du titre que vous souhaitez pour votre nouveau dossier.

 

5. Dans le cas présent, je vais regrouper les photos de mon dernier voyage en Islande. Ainsi, je tape le titre souhaité. 
Astuce : pensez à indiquer la date de l'évènement en premier (notamment l'année en premier), ainsi vous aurez une classification chronologique. 

 

6. Voici notre nouveau dossier créé. 

 

7. Allons chercher dans le dossier "Ordissimo" les photos de notre voyage en Islande. Sélectionner les photos que vous souhaitez déplacer dans le nouveau dossier que nous venons de créer. 
A noter : un aperçu de la photo s'affiche sur la partie droite de votre écran.
Afin de sélectionner les différentes photos d'Islande qui se suivent :

     a. je clique sur la première photo puis,
     b. j'appuie sur la touche "Maj." (Majuscule) de mon clavier en la maintenant appuyée,
     c. ensuite, je clique sur la dernière photo "Iceland 06" et je relâche la touche "Maj." de mon clavier
     d. enfin, je clique sur le bouton "copier" en bas à gauche de mon écran pour copier ces quatre photos

 

8.. Puis, cliquez sur "Déplacer" en bas à droite de mon écran.

 

9. Une fenêtre s'ouvre avec la liste de vos dossiersChoisissez le dossier vers lequel vous souhaitez déplacer la photo en question. Dans notre cas présent, nous allons sélectionner le dossier "2014 photos voyage Islande".

 

10. Ensuite, cliquez sur "Valider" en bas à droite de la fenêtre.

 

11. Retournez sur votre dossier créé dans le répertoire "Images". Dans notre exemple, ce sera dans ce dossier : "2014 photos voyage Islande". Les photos déplacées sont bien dans notre nouveau dossier.

 

12. Nous souhaitons renommer une photo. Pour cela, cliquez sur la photo en question.

 

13. Puis, cliquer sur "Renommer" en bas à droite de votre écran.

 

14. Une fenêtre apparaît et l'on vous propose d'entrer le nouveau nom. Saisissez le titre que vous souhaitez pour cette photo.

 

15. Nous allons renommer la photo comme ci-dessous puis nous cliquons sur "Valider".

 

16. Le nouveau titre s'affiche correctement.

 

17. Envie de voir vos photos sous forme de diaporama ? Il vous suffit de cliquer sur l'une des photos à l'intérieur du dossier puis, cliquer sur "Diaporama" en bas à droite de votre écran.

 

18. Vous voici en mode "diaporama" dans lequel vos photos défilent automatiquement. Vous pouvez arrêter à tout moment le diaporama en cliquant sur le bouton "Quitter".

A votre tour de classer vos photos ! 

 
Jean-Marie HUBERT
Le 07/05/2014 à 16:03

Bonjour, une question qui me taraude, vous serait-il possible d'envisager un jour prochain la possibilité d'enregistrer vos réponses à chacune de nos questions quelqu'en soit le sujet, car elles sont pleines de bon sens et complètent parfaitement vos fiches pratiques avec les références de publications de celles-ci ? Merci de vous pencher sur cette idée. A bientôt et merci de ces leçons pratiques "informatiques". Simone.

Ordissimo
Le 07/04/2014 à 10:50

Bonjour Simone,

C'est avec plaisir que nous échangeons avec vous et surtout, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur nos articles.

A bientôt,

Brice

Jean-Marie HUBERT
Le 07/04/2014 à 10:33

Bonjour à toute l'équipe, et merci pour votre diligence à nous répondre (si j'en juge par les questions de tous les Ordissinautes) et à votre compréhension et patience à notre égard.  Je n'ai pas encore testé toutes vos fiches pratiques,  et comme je les imprime je m'en servirai le moment venu. Merci encore et à bientôt, Continuez patiemment à éclairer notre lanterne, je parle au nom de tous ceux qui comme moi ont connu les cabines téléphoniques de la Poste, les téléphones à manivelle, et découvrent les nouvelles technologies lesquelles sont très utiles avec l'éloignement des familles. Merci encore. Simone.

Ordissimo
Le 07/04/2014 à 09:53

Bonjour Simone,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous portez. Concernant vos photos, vous pouvez les numéroter ou les nommer diféremment après avoir indiqué la date comme expliqué ci-dessus. 

Pour ce qui est des factures en pdf que vous recevez, vous êtes libres de les enregistrer ou non. Cependant, il est vrai qu'elles sont conservées électroniquement sur votre compte personnel sur le site de l'opérateur chez qui vous êtes.

Nous vous souhaitons une belle journée et à bientôt,

Brice

Jean-Marie HUBERT
Le 03/04/2014 à 17:26

Bonjour et merci pour vos indications j'ai mis en application ces dernières, seulement il y a un autre problème . Ma petite-fille, la maman de ce bébé si cher à notre coeur d'arrières grands-parents accompagnée du papa  mitraillent à tout va leur bambin, ce qui fait que j'ai plusieurs photos du même jour et donc je pense qu'il faut que je les numérote si non j'ai droit au message "suivant" qui me dit  qu'il y a déjà un document avec le même nom. Ai-je raison ? Une autre question qui concerne les documents qui arrivent telles les factures de téléphone sous format PDF EST-ON OBLIGÉ DE LES ENREGISTRER (sauf si on veut les imprimer comme justificatif de domicile par exemple)  puisqu'elles sont conservées pendant un an  ? Merci des conseils que vous nous prodiguez avec autant de patience. A bientôt. et merci encore à toute l'équipe. Simone.

Ordissimo
Le 02/04/2014 à 10:28

Bonjour Simone,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Afin de bien ranger vos photos de manière chronologique, voici la méthode que je vous conseille. 

Vous pouvez classer vos photos ou dossiers par date avec l'année en premier, le mois ensuite, le jour, suivi du titre que vous souhaitez indiquer. Ce qui donne :

2014 03 01 "titre de votre photo"

2014 02 15 "titre de votre photo"

2014 01 05 "titre de votre photo"

Vous aurez ainsi tous vos dossiers ou toutes vos photos bien rangés !

J'espère avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

Jean-Marie HUBERT
Le 01/04/2014 à 16:35

Bonjour à toute l'équipe, pour l'instant j'utilise plus mon ordi V1 que celui en V2 , il faut vous préciser qu'ils ne sont pas au même étage, j'aimerais une précision supplémentaire pour bien ranger les photos de mon arrière petit-fils au prénom duquel j'ai ouvert un dossier album, ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas trouvé la bonne méthode pour les classer par ordre  chronoligique sans répéter son prénom à chaque fois, celà me crée donc un dossier supplémentaire  : entre son prénom et les dates (je reçois des photos de ce petit bonhomme tous les mois avec des dates de prise différentes). Quelle manip est-ce que je ne pratique pas bien Je vous ai précisé que je crains toujours d'effacer des photos et ce bébé est tellement loin de nous qu'ainsi nous le voyons grandir. Merci de bien m' orienter  pour résoudre mon tracas. Heureuse initiative pour la mention "imprimer" qui figure en bas de vos fiches pratiques, lesquelles sont d'ailleurs imprimées en  plus gros caractère s avec cette formule, mais je m'inspire également des conseils que vous prodiguez  en réponse aux commentaires questions des "Ordissinautes". Au revoir et à bientôt. Simone.

Ordissimo
Le 05/03/2014 à 10:50

Bonjour Annie,

Pour copier des photos sur votre clé USB, je vous invite à consulter la fiche pratique suivante :

http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/2014-01-14-comment-copier-et-deplacer-plusieurs-fichiers-en-meme-temps-sur-ordissimo-v1

Pour ce qui est de transférer des photos sur ordissimo, voici cette autre fiche pratique à consulter :

http://www.ordissinaute.fr/ordissimo/2014-02-07-brancher-mon-appareil-photo-numerique-et-telecharger-mes-photos-sur-mon-ordissimo

Nous espérons avoir pu vous aider et à bientôt,

Brice

Annie Bouzou
Le 04/03/2014 à 15:21

comment transferer des photos de l'ordi sur une clé usb?

de meme comment tranferer de l'apparreil photos a l'ordi.je branche bien de l'appariel photos a l'ordi.je vais sur document.je vois affiché a gauche  mais l'ordi ne m'affiche  les photos

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.