Photo mystère par Madame X

Devenez enquêteur et découvrez où a été prise la photo du jour lancée par notre Ordissinaute Madame X ! Tous les moyens sont bons pour trouver... recherchez dans le dictionnaire, sur internet, ou dans vos photos personnelles et déposez en commentaire votre réponse. Quelques indices vous aideront dans vos recherches...

Ecrit par l'Ordissinaute Madame X

 

Je vous invite à une promenade entre ciel et eaux aux milieux des fleurs....

 

photo mystère

Premier indice

À 25 km d'une grande ville, cette grande ville est jumelée avec Lille, Turin et Cologne

Second indice

Nul besoin de bâton pour traverser..........

Solution

le pont de Moïse

Originale et insolite, cette passerelle baptisée pont de Moïse est située au nord Est de la petite ville côtière de Halsteren à 25 kilomètres au Sud de Rotterdam. Elle a été construite pour permettre aux touristes de visiter le Fort de Roovere, un site historique emblématique depuis le 17e siècle.
Initialement, lorsque que le Gouvernement a lancé le concours d’architecture, c’est un pont qui devait être construit. Mais l’agence d’architecture RO & AD, lauréate du projet, a proposé un concept novateur et complètement insolite, mais plutôt adapté à la situation. En effet, les architectes ont trouvé étrange de créer un pont sur le canal d’une fortification défensive. Pour palier à ce problème, ils ont réalisé un pont à fleur d’eau, ce qui donne un côté plus immersif et surtout une note poétique pour un site relativement chargé par une lourde histoire.

De loin, le pont de Moïse est invisible pour les yeux. Le débit de la douve apparaît continue, lorsque le niveau d’eau reste au même niveau, ce qui reflète le feuillage environnant. Quand les visiteurs arrivent du Fort de Roovere, le pont apparaît comme une rupture dans l’eau avec ses murs inclinés.
Le pont a été fabriqué avec du bois d’Accoya traité avec un produit non toxique pour le rendre étanche. L’Accoya n’est en fait pas un bois mais un procédé d’acétylation ne faisant intervenir aucun produit chimique toxique (aucun traitement avec des conservateurs chimiques n’est ainsi réalisé).
La structure du bois s’en trouve modifiée et le bois est alors doté de performances incroyables en termes de longévité et de stabilité. Outre son étrange disposition, ce pont high-tech et écolo,  ne craint apparemment pas la montée des eaux. Ce qui peut quand même nous laisser septique, surtout en cas de grosse pluie…
Son nom de Moïse, on ne vous le cache pas, le pont le doit avant tout à son architecture. Le passant a la sensation originale, lui aussi, de passer à travers les eaux.

Le 29/01/2016 à 13:21

Vous êtes pour de vrai trop fort!!! bravo!

À bientot pour une autre "Photo mystère proposée par Madame X"

Le 28/01/2016 à 18:20

c'est à Rotterdam, aux pays bas....

Le 28/01/2016 à 11:58

Passerelle piétonne Moses Bridge à Halsteren Pays Bas.

Le 28/01/2016 à 09:20

Insolite:une passerelle en bois à fleur d'eau près de Rotterdam.

Originale et insolite cette passerelle baptisée pont de Moïse est située au Nord Est de la petite ville côtière de Halsterenà 25km au sud de Rotterdam.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.