Devenez enquêteur et découvrez où a été prise la photo du jour lancée par notre Ordissinaute Doris ! Tous les moyens sont bons pour trouver... recherchez dans le dictionnaire, sur internet, ou dans vos photos personnelles et déposez en commentaire votre réponse. Au fur et à mesure de vos retours, notre Ordissinaute Doris vous donnera d'autres indices...

Jeu de la photo mystère nº13 avec Doris : ici ou ailleurs

Devenez enquêteur et découvrez où a été prise la photo du jour lancée par notre Ordissinaute Doris ! Tous les moyens sont bons pour trouver... recherchez dans le dictionnaire, sur internet, ou dans vos photos personnelles et déposez en commentaire votre réponse. Au fur et à mesure de vos retours, notre Ordissinaute Doris vous donnera d'autres indices...

Ecrit par l'Ordissinaute doris.

1ere solution / LE PHARE ORIGINAL

Le cap Horn au sud de l'Amérique du Sud est un des endroits le plus inhospitaliers du monde. C'est aussi un des caps les plus difficiles pour la navigation. L'ile des États, prolongeant vers l'est la Terre de Feu, fut découverte en 1616 par les Hollandais Le Maire et Schouten. Le détroit séparant l'ile de la Terre de Feu, baptisé détroit Le Maire, est un des passages permettant de doubler le cap Horn. Cette ile de 520 km2, dont le climat présente 25 jours de pluie ou de neige par mois (3,50 m d'eau par an) avec une température moyenne comprise entre 0 et 5 °C, fut choisie en 1884 par l'Argentine pour y abriter un phare.

 

Le 18 avril 1884, le commodore Augusto Lasserre débarque sur l'ile pour y établir une sous-préfecture, un bagne et un phare. Celui-ci fut érigé sur un promontoire rocheux à 70 m au-dessus de la mer. Il s'agissait d'une construction en bois de forme octogonale d'un diamètre de neuf mètres et d'une hauteur de six mètres. Sur son sommet trônait une boule en zinc d'un diamètre d'un mètre. Le phare projetait deux faisceaux lumineux avec un angle de 93°. Les faisceaux étaient produits par sept lampes à huile de colza et des lentilles de Fresnel en cristal. Le faisceau avait une portée de 15 milles nautique (environ 27 km) par temps clair et de moins d'un mille nautique par mauvais temps. Les sept lampes d'origine belge consommaient un kilo d'huile par jour.

Le climat finira par avoir raison des hommes qui abandonnent l'ile en 1902. Le phare Ano Nuevo situé au sud-est de l'île Observatorio, à 6,5 km environ au nord de l'Île des États prendra le relais. Le phare abandonné tombera en ruine très rapidement. Actuellement, l'ile, classée réserve naturelle, est occupée uniquement par trois militaires.

Le " Phare du bout du monde " doit son appellation à Jules Verne. Celui-ci rédige en 1091 un roman " Le phare du bout du monde " mettant en scène ce bout de terre désolé. Le roman, découvert après sa mort par son fils, paraitra en 1905 sous la forme d'un feuilleton dans un journal.

En 1993, André Bronner, solide sportif et navigateur (13e à la course du figaro en 1987 et coéquipier de Philippe Poupon), débarque sur l'ile des États sur les traces de Jules Verne. Il remarque que les descriptions de l'écrivain sont remarquablement fidèles, mais finit par se perdre dans la forêt impénétrable. Après cinq jours d'errance sur l'ile où il passe à deux doigts de mourir de froid, il trouve le minuscule baraquement des militaires. De retour en France, il ne rêve que d'y retourner. En 1994, il revient sur l'ile avec cette fois-ci le matériel nécessaire à sa survie pendant trois mois. Il y retrouve les ruines du phare décrit par Jules Verne. Il est frappé par le courage de ces hommes qui ont affronté les éléments pour construire le phare. Et pour leur rendre hommage, décide de le reconstruire. De retour à La Rochelle, il crée l'association du " Phare du bout du monde " et se met à la recherche de sponsor et de toutes les informations disponibles. Il fouillera ainsi les archives argentines pour exhumer les histoires de cette ile. Il retrouvera l'histoire de la révolte des bagnards en 1900, les efforts de l'administration pour y établir une colonie ou celle de la frégate Mountaineer qui victime d'un incendie en octobre 1886, tourna pendant des heures autour de l'ile, abandonnée par son équipage, avant de couler.

En 1997, enfin tout est prêt. Une équipe de dix personnes part pour Ushuaia. Au bout d'un chantier difficile de deux mois, le phare est allumé le 26 février 1998. L'alimentation des ampoules, émettant un éclat lumineux toutes les 15 secondes avec une portée de 14 milles nautiques, est assurée par des panneaux solaires. Son accès libre lui donne une vocation de refuge pour les naufragés. On y trouve de quoi dormir, se nourrir et se chauffer. Il fut classé Monument historique national par l'Argentine en 1999.

2eme solution / Construction à l'identique en France

Afin de favoriser les échanges culturels entre la France et l'Argentine, une réplique du phare est installée sur pilotis au large de la pointe des Minimes à La Rochelle. Il est situé à 12 780 km de celui installé sur l'ile des États. Il fut inauguré le 1er janvier 2000.

Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est un phare en face de la pointe des Minimes à La Rochelle. C'est la réplique à l'identique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l'île des États située à l'est de la péninsule Mitre en Terre de Feu. 

Phare

Une petite idée ?

Ecrit par l'Ordissinaute doris.
Ordissimo
Le 14/10/2014 à 10:01

Bonjour Jean,

Je vous remercie pour avoir recherché la bonne réponse et vous informe qu'il s'agit d'une réplique du phare qui est installée sur pilotis au large de la pointe des Minimes à La Rochelle. Il est situé à 12 780 km de celui installé sur l'ile des États (voir le détails dans l'article ci-dessus).

A bientôt.

Brice

Jean Carlin
Le 13/10/2014 à 19:43
Je pense qu'il s'agit d'une cabane tanquée du Bassin d'Arcachon
Ordissimo
Le 13/10/2014 à 10:16

Bravo à toutes et à tous pour avoir recherché et surtout, félicitations à Nany et Marie Jo pour avoir trouvé les bonnes réponses !

A bientôt pour un nouveau jeu de la photo mystère.

Brice

jeanneton
Le 12/10/2014 à 21:04

habitationde garde- côte "ancien?

cricri 100
Le 12/10/2014 à 13:57

MERCI ordissinautes de m'avoir appris quelque chose !  

                                        Bon DIMANCHE !

Doris
Le 11/10/2014 à 16:14

Nany,vous completez la reponse de Marie-jo!!!bravo à vous 2..

Nany
Le 11/10/2014 à 15:48

Photo Mystère: Phare du bout du monde de la Rochelle en face de la pointe des minimes à la Rochelle.Réplique identique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l'ile des Etats située à l'est de la péninsule Mitre en terre de Feu.

towa
Le 11/10/2014 à 15:34

arcachon cabane tchanka

Doris
Le 11/10/2014 à 15:30

bonjour Marie jo....mais encore??

Marie Jo
Le 11/10/2014 à 15:26

doris bonjour,la photo c'est le phare du bout du monde aux minimes a la rochelle marie jo

Doris
Le 11/10/2014 à 11:55

c'est froid!!!mais pas gelé...coucou les pitchouns!!!trop mignons!!

cricri 100
Le 11/10/2014 à 11:40

coucou DORIS !

         A cas où cela se trouverait en FRANCE : peut-être 1" coin" de BRETAGNE ?

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.