pied

Quel pied, la vie !

Notre amie Josette nous fait vivre un moment unique ! Prenez le temps de lire jusqu'à la fin, vous prendrez votre pied !

Ecrit par l'Ordissinaute JO7FA

La langue française est riche, avez-vous remarqué qu'un seul petit mot peut être exploité de manières diverses et imagées. Amusons-nous aujourd'hui avec le mot PIED.

Avant même votre naissance, vous donniez des COUPS DE PIEDS dans le ventre de votre mère. Puis, vous êtes né, peut-être PIED-NOIR (de l'autre côté de la Méditerrannée. Vous avez le PIED GREC, ou ROMAIN ou EGYPTIEN (ou PIED-BOT, quelle déveine!) Vous aurez des PIEDS D'ARGILE ou D'AIRAIN selon que vous serez faible ou fort.

Enfant capricieux, vous TAPEZ DU PIED. Vous jouez à la marelle à CLOCHE-PIED. Vous ALLEZ à PIED, ou NU-PIEDS; votre maman vous dit de ne pas vous baigner là où vous N'AVEZ PAS PIED. Attention à ne attraper le PIED-D'ATHLÈTE : c'est très douloureux. Vous ferez des PIEDS-DE-NEZ à votre voisine.

Adolescent, vous travaillez D'ARRACHE-PIED pour réussir vos examens.Vous METTEZ SUR PIED votre projet professionnel.
Votre bac pro en poche, vous êtes À PIED D’ŒUVRE pour commencer à travailler avec dans votre caisse à outils un PIED-DE-ROI, un PIED-À-COULISSE et un PIED-DE-BICHE. Vous n'avez pas les DEUX PIEDS DANS LE MÊME SABOT et c'est tant mieux car C'EST AU PIED DU MUR QU'ON VOIT LE MAÇON. Vous avez peut-être pour patron un TYRAN AUX PETITS-PIEDS qui vous donne des ordres au PIED-LEVÉ.Ne vous laissez pas MARCHER SUR LES PIEDS, mais ne lui dites pas non plus que "Vous en avez assez!". Il pourrait prendre vos mots AU PIED DE LA LETTRE et vous METTRE-À-PIED trois semaines pour vous FAIRE LES PIEDS! Vous vous seriez alors TIRÉ UNE BALLE DANS LE PIED.

Allez-vous trouvé CHAUSSURE À VOTRE PIED ? Vous rencontrez une personne qui vous plaît, vous lui faîtes un APPEL DU PIED sous la table. Puis vous vous JETEZ À SES PIEDS pour lui demander sa main. Vous lui offrez un bouquet de PIEDS-DE-VEAU (arums) et de PIEDS-D'ALOUETTE et lui récitez des VERS DE 12 PIEDS.(alexandrins). Vous voici PIEDS ET POINGS LIÉS. Pour la noce, vous vous faites faire un costume PIED-DE-POULE ou PIED-DE-COQ, vous avez enfilé vos souliers neufs avec un CHAUSSE-PIEDS, vous voilà VÊTU DE PIED-EN-CAPE.
Vous avez trop dansé, vous prenez un BAIN DE PIEDS délassant. Après avoir déposé vos vêtements au PIED DU LIT, vous FAITES LES PIEDS-AU-MUR et PRENEZ VOTRE PIED !

Vous rentrez tard le soir après une soirée arrosée, SUR LA POINTE DES PIEDS pour ne pas réveiller votre épouse. Ne vous PRENEZ PAS LES PIEDS DANS LE TAPIS. Bobonne vous attend peut-être de PIED-FERME et SUR LE PIED DE GUERRE. Elle vous TOISÉ DES PIEDS À LA TÊTE. Vous êtes DOS AU MUR pour lui faire vos excuses.

Soyez prudent, regardez où vous METTEZ LES PIEDS et surtout pas DANS LE PLAT si vous êtes gaffeur. Mais si une bonne affaire se présente, SAUTEZ À PIEDS-JOINTS sur l'occasion. Achetez par exemple, quelques PIEDS DE VIGNE.

En voiture, ne roulez pas trop vite: LEVEZ LE PIED sur l’accélérateur afin d'éviter l'accident.

Fortune faite, vous avez un PIED-À-TERRE de PLAIN-PIED, à ST JEAN PIED DE PORT, Vous VIVEZ SUR UN GRAND PIED et avez un VALET -DE-PIED.Vous descendez peut-être de Dame BERTHE-AU-GRAND-PIED et son PORTRAIT-EN-PIED trône au salon. Vous discutez SUR UN PIED D'EGALITÉ avec vos pairs.

A votre chien, vous dites : AU PIED, Médor.

A votre table, on sert des PIEDS-DE-CHEVAUX, des PIEDS-PAQUETS ou des PIEDS DE PORCS PANÉS avec une friture de PIEDS-DE-LOUP. Vous buvez dans des VERRES À PIEDS.
Vous voici arrivé au soir de votre vie, vous AVEZ UN PIED DANS LA TOMBE. On vous enterrera 6 PIEDS SOUS TERRE au PIED d'un Cyprès d'au moins 12 PIEDS DE HAUT. -Et voilà c'est la FIN -

J'espère ne pas trop vous avoir CASSÉ LES PIEDS !...

Ecrit par l'Ordissinaute JO7FA
Le 31/03/2015 à 18:04

moi j'ai mis mes pieds en l'air j'avais les jambes enflées c'était le pied merci JOSETTE

Le 28/03/2015 à 23:07

Bonsoir JOSETTE, aussi j'mets les pieds  dans l'plat!!!!!

           belles expressions!  de bon pied ,j'vais partir au lit"!!!

      on dort 1h en moins' j'aime pas ça'!!   

             MERCI CE BON HUMOUR!!!!avec BONHEUR

                 GÂTÉS AUJOURDH'UI;

          BONNE NUIT À  VOUS & À TOUS LES QRDISSINAUTES......J

 

Le 28/03/2015 à 20:07

et moi ce soir j ai les pieds en feux!!!! d avoir monté et descendue de l échelle pour installé tringle et rideaux!!!!

merci de ce très beau texte bien écrit et dôle!!!! merci Josette ! bon dimanche à tous demain  dur de se lever avec ce changement horaire que je déteste!!!!cela dérange les animaux et les Bébés!!!

Le 28/03/2015 à 18:09

N'oubliez pas demain le changement d'heure, et il faudra vous lever du bon pied pour aller voter! merci pour vos commentaires, vous êtes tous bien sympas et je ne me sens plus seule.

Le 28/03/2015 à 17:12

Bonjour Josette .

Excusez - moi ! J'avais mis le pied dehors .

Bonne fin de semaine .

Le 28/03/2015 à 16:42

moi non plus ce matin ce n ètè pas le pied que c est bien dit tout cela bon dimanche a tous

Le 28/03/2015 à 16:00

Bonjour Josette.

Alors-là... c'est le pied!

Beau partage.

Belle journée.

Le 28/03/2015 à 14:08

Je crois que je vais aller me promener à Pied cet après midi! Bonne fin de semaine Josette.

Le 28/03/2015 à 13:38

bravo JOSETTE,pas question de tirer un trait(pied)sur ce super poème.bon week!

Le 28/03/2015 à 10:44

Demain matin,changement d'heure il va falloir se lever du bon pied!...........et pas mettre les deux pieds dans le même sabot.

Bon Dimanche à tous

Le 28/03/2015 à 10:40

Très bel humour et bravo !

Bonne journée à tous

Le 28/03/2015 à 09:22

quel pied ce poeme nous avec ça on prend le notre

eh oui il fallait penser a ça .bravo.

Le 28/03/2015 à 07:32

Très belle étude humoristique de PIEDS!!!

Un belle humour dans ce monde de brutes!

Surtout, quand on se fais opéré d'un "Allux Valgus"!!

Merci!

Le 28/03/2015 à 07:28

ça va Josette?? vous avez pris votre pied en ecrivant  ce texte?? !!!.tres amusant et instructif..notre lanque française  est riche  d'expressions,il faut la preserver....!!!  ce matin nous sommes tres gatés sur le site ..merci à tous les auteurs et createurs  ,,,je passe un bon moment   avec mon p'tit noir  et ma tartine de beurre  ..c'est le pied.!!!

bon week end à tous  

Le 28/03/2015 à 07:18

 Ça fait plaisir de voir un texte si bien écrit , avec humour ..

Je fais un PIED DE NEZ au changement d'horaire -cette horreur d'heure d'été

 Il faut attendre 22 heures pour voir les étoiles, trainer les enfants qui s'excitent car il ne veulent pas se coucher tant qu'il fait jour.. Où est la "chronobiologie"? On nous dit de ne pas aller à la plage avant 16 heures, mais il est alors 14h au soleil, et c'est encore très mauvais pour la peau. Salut et  BON PIED BON OEIL!!!

Le 28/03/2015 à 07:04

Super!

.......Mais j'ai failli perdre.....Pied!!

Une bonne journée à tous.

Le 28/03/2015 à 01:13

oh la faute.....rectificatif = vous m'épateZ  (et pas avec un R )...oups !  

Le 28/03/2015 à 01:10

Waouh!!! , vous m'épater tous :

avec les poésies , les photos,les diaporamas les photos mystères ,les devinettes ,votre humour,etc....

Le 28/03/2015 à 00:17

Ce matin, je me suis levée du PIED GAUCHE

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.