Venez savourer notre humour ! Voici plusieurs histoires drôles et jeux de mots dont certains partagés par notre ordissinaute Jean-Pierre.

Les blagues, humour et jeux de mots...

Venez savourer notre humour ! Voici plusieurs histoires drôles et jeux de mots dont certains partagés par notre ordissinaute Jean-Pierre.


Jeux de mots lancés par notre ordissinaute Jean-Pierre :

  • Ne marcher jamais seul la nuit dans un cimetière, on ne sait jamais sur qui on "tombe"...
  • L'autre nuit je rêvais que je rêvait. J'ai eu beaucoup de mal à me réveiller 

 

Un peu d'humour avec Brice ! En souvenir de nos grands-mères...

vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ?

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.

En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus.

Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela :

Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des "mitaines à fourneau"

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.

Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».

Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules.

Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.

Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.

C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine 

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler...

Autres temps, autres mœurs !

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses. Danger ?

On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée ! 

En réalité, la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !

 

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cet article à vos amis qui savent ainsi qu’à ceux qui pourront apprécier... l'histoire du "tablier de grand-mère".

Le 12/06/2014 à 06:52

Ah! ce tablier...comme vous dites plein de souvenirs.Celui de ma grand mère a séché beaucoup de larmes dès la maternelle,quand mon petit fiancé de l'époque ne voulait pas me faire des bisous.Puis j'aimais prendre un coin de ce tablier pour le tourner entre mes doigts et je m'endormais...c'était mon doudou.Bonne journée.ATHINA.

Le 11/06/2014 à 11:13

Bonjour Niniv et Michajos,

Ah que de souvenirs ! Cela fait plaisir de vous lire et de remonter dans le passé pour se souvenir des habitudes d'antan.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt,

Brice

Le 10/06/2014 à 23:04

le tablier de grand'mére mon dieu que de souvenirs !!!! ma mémé luçie en avait deux l'un sur l'autre. un pour ne pas salir l'autre,  un qui servait a tout et l'autre pour protéger la robe, et cela a beaucoup fait rire mon fils quand il etait petit. mais.pour moi c'était du bonheur....

 

Le 10/06/2014 à 19:54

Bravo Brice d'avoir fait ressurgir ces magnifiques souvenirs de notre enfance.

Ma grand-mère avait un grand tablier en toile épaisse bleu  marine avec une poche qui débordait de bonbons qui attiraient tous les gosses du quartier.Elle est partie depuis 30 ans et j'ai gardé son inusable tablier que je met lorsque je

cuisine pour ceux que j'aime, pour ne jamais l'oublier....

 

Le 10/06/2014 à 16:10

Bonjour Clemency,

Souvenirs, souvenirs... Je vous remercie pour votre commentaire et à bientôt,

Brice

Le 09/06/2014 à 21:14

Le tablier de grand-mère ...il fallait y penser , c'est en plus joliment écri et je me souviens c'est ce que faisait ma mère dans les années de mon enfance !...

Le 09/06/2014 à 14:48

Bonjour Renée,

Je reviens vers vous suite à vo commentaires. Je ne comprends pas bien, votre adresse email a bien été enregistrée. Par ailleurs, nous ne pouvons pas mettre de mots fléchés pour le moment car nous n'en avons plus. Cependant, vous avez toujours les jeux de dames et sudoku ainsi que les jeux que vous pouves installer sur votre Ordissimo (sur votre page d'accueil, en allant sur "personnaliser mon Ordissimo"). 

A bientôt,

Brice

Le 06/06/2014 à 22:16

pourquoi il n'ya pla de mots  croisés???????

Le 06/06/2014 à 22:15

non je voudrais que vous acceptiez mon email je n'en ai qu'un.

Le 06/06/2014 à 18:05

A l'intention de cricri 100 et de escut :

Apparemment, vous faites erreur, "Brice" d'Ordissimo est le "créateur" d'Ordissimo, quant à moi "Jean-Pierre" je suis comme vous, un simple ordissinaute. S'agissant des commentaires de "Brice, d'Ordissimo" ceux-ci apparaissent dans un encadre grisé à gauche du dit commentaire sous la signature "Ordissimo"

Merci cricri d'avoir éclairé nos lanternes, concernant mes biscotos, je n'avais pas vu le problème sous cet angle, (Je crois même que je ne suis pas le seul...) mais bravo, vous ne manquez pas d'humour,

Bon week-end à tous

 

A

Le 06/06/2014 à 15:06

       Ha! ha! ha! je vous intrigue? en y réfléchissant 1 peu, rendez vous compte cher J -PIERRE  et si on en croit notre monsieur LOYAL comme lappelle 1 ami ordissaunote .vous n'arrêter pas de LANÇER  des charades et aures notes d'humour ! donc je suppose que non seulement nous nous musclons nos cerveaux pendant que vous vous vous musclez les biscottos!;d'où ma question !!

Le 06/06/2014 à 15:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires. Et merci notamment à Escut pour son commentaire qui me touche !

Quant à la question posée par Cricri, j'avoue ne pas savoir où elle veut en venir... mais peut être pourrait-elle nous éclairer... :-)

Toujours-est-il, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne fin de semaine et à bientôt pour de nouvelles blagues,

Brice

Le 06/06/2014 à 08:38

cricric100 :   Mes biceps ??

Le 05/06/2014 à 20:25

Brice.

Bienheureux ! nous avons un vrai monsieur loyal.

Régisseur , participant , ordissinautes ,

IL est l'arbitre qui nous donne les notes .

Charades , devinettes , jeux internautes

Et la poésie sont notre sport cérébral .

Escut              Bonsoir

Le 05/06/2014 à 20:23

                                            Bonsoir J-PIERRE!

                                                          Serait-il possible cher ordissaunote de nous transmettre les mensurations de vos biceps ?

 

Le 05/06/2014 à 19:01

Bravo Brice d'avoir réveillé ces souvenirs de nos grand-mères et leurs tabliers. A voir les réponses, le sujet à fait mouche. Je n'ai, pour ma part, pas eu la chance de partager des moments privilégies avec mes grand-parents, parti trop tôt , mais je me souviens de ma grand-mère paternelle, ses longues robes, que protégeaient ses infatigables tabliers.

Merci encore, Brice,

Le 05/06/2014 à 17:49

combien ce tablier me rappelle de souvenirs ma grand-mère cherie en avait plusieurs fait par elle-même avec sa machine a coudre singer dans des chutes de tissus avec lesquelles elle me fesait de petites robes  c'etait si joli a cette époque et nous n'étions pas exigeant comme aujourd huit. merci pour ce rappel des vrais valeurs.josiane.

Le 05/06/2014 à 16:14

                                                Amis D'ordissimo bonjour !

S,V,P,cherche "CHANSONNAUTES" pour m'aider à cpléter 1 chanson enfantine qui retraçe la vie d'1 mamie en quête d'amoureux! rendez-vous compte ,à l'époque comme dirait J-PIERRE, les cougars existaient déjà ! mais pas sous cette dénomination !

Voici les quelques phrases qui me sont revenues en mémoire :

    A PARIS y-a 1 vieille OUAICH! (bis);  qui a + de 80 ans et ranpanplan la vieille ! qui a + de 80 ans et ranpanplan ! Ho! galant si tu m'épouses  ouaich ! ho galant si tu m' épouses ouaich!  tu verras toutes mes dents et ranpanplan la vieille tu verras toutes mes dents et ranpanplan! et toutes les phrases sont ainsi bissées et teminées / ouaich + et ranpanplan la vieille ! En résumé la PARISIENNE fait des tas de promesses ....(c dôle ,de nos jrs c + tôt les "mecs " qui font çà ! )a 1 + jeune qu'elle!

J'aimerais que cela vous rappelle quelquechose ; ma difficulté à me souvenir vient du fait que je l'ai apprise  oralement en 1 seule x quand j'a v 10 ans et  malgré mes recherches sur cahiers de chansons  anciens, ne l'ai pas retrouvée ! ce qui vous paraitra c urieux c que g garder l ' air en tête ( pas étonnant qu'avec de l'air en tête me direz certain  ...je puisse arriver à mes fins !) 

N B: c t  1 chanson rigolote assez longue 1  dizaine de phrases ( si mon souvenir est bon! ) du fait de bisser toutes les phrases et pas seulement !

 

Le 05/06/2014 à 15:09

jeb suis grand mère et arrire grand mére,je porte toujours un tablier quand je cuisine.

Le 04/06/2014 à 22:06

                 Bonsoir à  toutes et tous !

                                       He J-PIERRE ! la nostalgie c pas du négatif ,et cela n'empêche pas d ' être dans la réalité du monde moderne la preuve !

                                        J 'espère comme le souligne DORIS que tous c outils ne rendront pas  leurs utilisateurs trop dépendants ou accros à 7 technologie , et comme elle je suis contente d 'en profiter pour me divertir ! je pense qu'il faut savoir se l'approprier (la tecnologie),l'adapter à son mode de vie, voire de pensée et ne pas se laisser envahir par elle ! tout ceci "n'engage " que moi !!

Le 04/06/2014 à 17:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour vos nombreux commentaires ! Merci à vous pour ce beau partage de souvenirs...

A bientôt,

Brice

Le 04/06/2014 à 17:56

Bonjour Robyse,

C'est un sujet qui n'est plus à l'étude puisqu'il est en cours de développement. Il sera mise en place d'ici la fin de l'année.

Merci pour l'intérêt que vous nous portez et à bientôt,

Brice

Le 04/06/2014 à 17:34

Bonjour,le 4/03/14 j'avais soulevé le probléme de mettre un mot de passe sur mon ordinateur,afin d'être protégé.La réponse qui me fût donnée,c'est un sujet a l'étude.

SVP pouvez-vous me fournir une info sur le sujet qui me semble tres important?

d'avance merci pour votre réponse.

Salutations a toute l'équipe

Le 04/06/2014 à 16:46

à jean pierre; bien sur que nous pourrions vivre sans portable et sans ordinateur..il y

a peu de temps que je m'y suis mise et je ne veux pas en dependre..ce n'est qu'un

outil pour   les echanges   agreables et amusant comme à l'instant...mais je reste

fidele à beaucoup de pratiques (des anciens)... de temps à autre je me replonge

dans une vie sans tele,sans telephonne,sans ordi,et ça fait du bien.....amicalement.

Le 04/06/2014 à 16:39

bien sur nos souvenirs d'enfance refont surface;notre (mèmè) attendait notre arrivée sur le perron de la maison,le chignon bien serré,la robe mi longue  grise ou bleue

sous son grand tablier à  petits carreaux ou petites fleurs  sur lequel ses deux mains se croisaient..

ce tablier je voulais le meme alors elle en avait confectionné pour moi dans un des siens,usé par les travaux de la maison,mais celui là me plaisait plus que celui de l'ecole

(obligatoire à l'epoque).nous avons tous plus ou moins les memes references de ce temps beni où les mamies  sentaient bon l'eau de lavande  et le gateau à la vanille........joli saut dans le passé...merci.

Le 04/06/2014 à 16:26

ce tablier, me rappelle de bons souvenirs, passés avec ma chère Grand mère.

merci à vous.

Le 04/06/2014 à 15:42

Très réaliste,très vraie cette histoire de tablier et quand une grand-mère disparaissait et que l'on rendait la visite de courtoisie, il m'est arrivé d'entendre entre 2 sanglots :"Bien tiens regarde son tablier est encore accroché au clou..."

Souvenir, souvenir...

Belle après-midi

A.D.

Le 04/06/2014 à 13:54

he oui c'ètait le bon temps.on appelait ce tablier le devantaou en patois!!.

Le 04/06/2014 à 11:05

ce devait être 'fabuleux' ce tablier utile et plein d'amour! Passé nostalgique! mais tellement chaleureux à lire,qu'on arrive à imaginer cette "grand-mère si 'fonctionnelle! ! !et si chaleureuse,,,,,,,AGRÉABLE; une belle histoire «vraie»Géniale,,,,,,,

Le 04/06/2014 à 10:53

Nostalgie nostalgie, c'était bien sur une belle époque. Mais pourrions nous vivre aujourd'hui, comme en ces temps là, sans nos ordinateurs, nos téléphones portables, et c... ?

A bientôt

Le 04/06/2014 à 10:11

Bonjour Cricri,

Nostalgie, nostalgie... eh oui, l'époque des tabliers a marqué les esprits ! Merci à vous de nous faire partager vos souvenirs, c'est bien sympathique. 

A bientôt.

Brice

Le 04/06/2014 à 00:27

                                                 Bonsoir BRICE !

        Ha ce tablier ! en  vous lisant  BRICE  j'imaginais " la MÈRE -DENIS"avec sa phrase célèbre ; c ben vrai çà!!

      Le + joli boulot du tablier c d'attraper l'amour ! me rappelle le fameux attrape-rêves des INDIENS !...

     Il n'y à pas que les grds -mères qui ont porté le tablier !! certains écoliers , comme moi s'en souviennent ; jusqu'à mon cm2 en 1970 , j'en ai eu de très jolis ! à fleurs + petite ceinture de skai...souvenirs-souvenirs!

   

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.