baba au rhum

Baba au rhum

Voici un dessert qui sent bon les îles : le baba au rhum, préparé par notre chef ordissinaute Minou.

Ecrit par l'Ordissinaute Mousse

Préparation : 15 min, repos 2h30

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- Pour la pâte : 250 gr farine, 20 gr levure boulanger, 6 c a soupe de lait, 85 gr beurre, 3 oeufs, 2 c a soupe de sucre, 1 zeste de citron, sel.

- Pour le sirop : 1/4 l eau, 150 gr sucre, 4 verres a liqueur rhum.

 

Préparation : Mettre la farine dans terrine. Ajoutez la levure et 1 c a soupe sucre. Bien mélanger.

Repos 15min. Ajoutez alors le beurre fondu tiède, les oeufs, le sel le sucre restant, 1/2 zeste citron. Bien mélanger avec une cuillère en bois. La pâte doit être lisse. Repos 10min.

Bien beurrer un moule à savarin. Remplissez au 2/3 de la pâte en secouant pour bien répartir.

Couvrez et laissez lever au moins 2 h recouvert d'un torchon. La pâte doit avoir atteint les bords du moule. Rompez la c'est a dire avec vos doigts faites des trous pour chassez l'air et laissez reposer encore 30 min au chaud couvert. Dès qu'elle a atteint de nouveau le bord enfournez la dans le four préchauffé à 220°C.

Après 30 minutes de cuisson, enfoncez la pointe de couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Laissez refroidir puis retournez sur un plat creux.

Pour préparer le sirop : Faites bouillir l'eau dans petite casserole avec le sucre, remuez pour ne pas que ça attache. Ajoutez le zeste du citron rapé. Le melange doit être sirupeux puis mettre le rhum astuce j'en remet au moment de servir pur a la bouteille doucement. Remplir le trou a la chantilly froide ou une salade de fruits ou une crème pâtissière allégée de 3 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

La pâte a savarin doit âtre spongieuse c'est a dire bien imbibée.

MINOU