gateau basque

Le gâteau "Béret Basque"

Une recette parfaite pour les gourmands !

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Temps de préparation : 30 minutes                       « Pour 6 personnes »
Temps de cuisson : 30 minutes
Température du four : 160°C

Ingrédients :

**GÉNOISE** - 4 œufs - 125 gr. de sucre en poudre - 125 gr. de maïzena - 25 gr. de cacao non sucré - 20 gr. de beurre.

**CRÈME** - 125 gr. de chocolat pâtissier - 100 gr. de beurre - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 70 gr. de sucre glace - 100 gr. de vermicelles en chocolat.


Préparation :

**GÉNOISE** - Mettre une sauteuse dans un bain-marie d'eau chaude sur le coin du feu. - Battre au fouet les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le volume ait augmenté d'un tiers, il doit resté tiède et faire le ruban. - Ajoutez la maïzena et le cacao en poudre, bien mélanger le tout. - Beurrer et fariner un moule de 25 cm. de diamètre sur 5 cm. de hauteur, verser l'appareil dedans et cuire à 160°C. pendant 30 minutes. - Sortir la génoise du four, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

**CRÈME** - Rompre le chocolat en petits morceaux. - Faire fondre le tout dans une casserole au bain-marie en remuant constament avec un fouet ou une cuillère en bois. -Incorporer le beurre progressivement. - Puis ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et le jaune d'œuf. - Bien mélanger et laisser refroidir.

**ASSEMBLAGE** - Diviser la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur. - Sur la 1ère partie, étaler la moitié de la crème (peu sur les bords et beaucoup au centre de manière qu'une fois le 2ème morceau de génoise posé, l'ensemble prenne la forme d'un béret. - Recouvrir cet ensemble du reste de crème. - Saupoudrer le gâteau de vermicelles en chocolat. - Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Le 15/10/2016 à 09:19

Bonjour Lucciolo,

A première vue ,j'aime l'originalité et le chocolat , j'adopte!

Vive le pays Basque !

Bon Week End !

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.