Une excellente nouvelle...

Par spirou 40 il y a 6 mois 4 semaines
J'apprend, ce jour, NON SANS UNE CERTAINE SATISFACTION, la démission de notre  (SIC) ministre de l'économie...
Le FOSSOYEUR des conditions de travail de nombreux salariés français s'en va en"laissant un goût amer..."
Spirou40
Le 13/02/2017 à 21:10
Sondage présidentielle : Macron commence à perdre du terrain Par  Jérémy Jeantet  Publié le 13/02/2017  à 18:00
Emmanuel Macron marque le pas dans le sondage présidentiel quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match. Il perd 1 point d'intentions de vote et est de nouveau talonné par
François Fillon, mais surtout, les électeurs qui déclarent vouloir voter
pour lui sont beaucoup moins nombreux à être sûrs de leur choix.
 

Est-ce la fin de la belle dynamique ? Emmanuel Macron, en progression constante dans les sondages depuis plusieurs semaines, connait une légère baisse dans le dernier sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match. Le président du mouvement En Marche ! recule de 1 point dans les intentions de vote, à 19.5 %. Une évolution qui reste anecdotique, même si cela le rapproche de François Fillon qui, dans le même temps, progresse de 0,5 point, à 18 %. Les deux candidats semblent en duel pour la deuxième place, derrière Marine Le Pen qui reste stable, à 26 %. Mais là où la dynamique semble véritablement s'enrayer pour l'ancien ministre de l'Economie, c'est sur le niveau de certitude des électeurs. 36 % des sondés qui déclarent vouloir voter pour Emmanuel Macron se disent sûrs de leur choix. C'est 8 points de moins que vendredi dernier, lors du précédent pointage, et même 12 points de moins que jeudi.Dans le même temps, ce chiffre monte à 70 % pour François Fillon, qui, lui, progresse de 6 points par rapport à vendredi dernier. Les affaires qui touchent l'ancien Premier ministre et sont susceptibles de jeter le trouble dans l'électorat (au point qu'il a perdu 3 points d'intentions de vote vote depuis le 1er février), n'ont semble-t-il pas d'effet sur sa base qui apparaît remobilisée par la défense de François Fillon, qui accuse les médias de lynchage.Derrière, Benoît Hamon perd encore 0,5 point et baisse à 14,5 % d'intentions de vote. Le vainqueur de la primaire de la gauche réalise à nouveau un score insuffisant pour prétendre à figurer au 2nd tour. Tout comme Jean-Luc Mélenchon, même si le candidat de la France insoumise bénéficie d'une évolution positive depuis le début de ces sondages quotidiens. En 12 jours, il a progressé de 2,5 points, à 11,5 % d'intentions de vote. Au 2e tour, Emmanuel Macron l'emporterait devant Marine Le Pen, avec 62 % des suffrages, contre 38 % pour Marine Le Pen. Toutefois, il faut noter que l'écart se réduit et, surtout, que cette participation au 2nd tour est très hypothétique puisque l'écart avec François Fillon au 1er tour est inférieur à la marge d'erreur.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 29 janvier au 1er février auprès d'un échantillon de 1409 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un "rolling" est un baromètre en continu réalisé chaque jour sur le principe d'un cumul de vagues d'enquêtes quotidiennes. 500 personnes sont interrogées en ligne quotidiennement et trois vagues sont agrégées pour prendre en compte un échantillon de 1500 personnes.
























































Spirou40
Le 19/01/2017 à 20:35
CE QUE JE M'ÉVERTUE À FAIRE AVEC MES (TROP???) NOMBREUX COMMENTAIRES SUR LE SUJET; C'EST UNE PRISE DE CONSCIENCE QUE SON"PETIT CONFORT PERSONNEL (AUX CLIENTS) A DES CONSÉQUENCES SUR CELLES & CEUX QUI LE SUBISSENT (LES SALARIÉS)...
Si les gens, un peu à votre image Christine,"cessaient DE NE REGARDER QUE LEUR NOMBRIL"& regardaient autour d'eux...
Je crains que ce ne soient que des...voeux pieux...
christine
Le 19/01/2017 à 20:12
Je rajoute une expression qui existe dans mon travail. Parfois nos supérieurs demandent des volontaires pour faire des taches , surtout de manutention, bien sur sans  compensation financière ni  horaire. L'état n'a pas d'argent pour ses employés , c'est bien connu.

Pourtant ll ya a toujours des volontaires : les volontaires d'office!
christine
Le 19/01/2017 à 19:48
Je connais une hôtesse de caisse. Je lui ai demandé, quand son hyper marché a décidé d'ouvrir le dimanche matin , si  elle était volontaire . Ma question l'a fait sourire tristement et un peu ironiquement .Voilà ,résumé , sa réponse:
Bien sur c'était sur la base du volontariat , mais il n'y avait que deux volontaires.Que faire alors qu'on a un emploi à temps partiel forcé et besoin d'argent? Nous avons toutes eu peur d'être mal vues et de perdre notre emploi pour un autre motif dans l'avenir . Donc nous avons accepté en fin de compte.Ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup d’hôtesses ont des enfants en bas age ou des adolescents et pas forcément des compagnons ou des parents qui puissent les garder.Nous étions toutes dans la difficulté financière et nous nous sommes arrangées  entre nous selon nos possibilités pour faire les dimanches , en fonction de notre vie.Notre entourage a été mis à contribution   . Non ,nous n'étions pas volontaires, oui ,  nous avons accepté.





Spirou40
Le 18/01/2017 à 07:18
Peut-être CES salariés ont-ils RÉELLEMENT LE CHOIX & PERÇOIVENT-ILS UNE COMPENSATION SALARIALE DIGNE...
Ce que je demande, NON SEULEMENT pour moi-même mais également pour NOMBRE D'AUTRES SALARIÉS CONCERNÉS; C'EST D'AVOIR LE CHOIX DE POUVOIR REFUSER!!!
Pensez-vous, M. Lièvre, que les employés de la grande distribution sont VOLONTAIRES? Qu'il y a 2 équipes; 1 en semaine & 1 2nde en fin de semaine? Je ne parle pas de quelques mois MAIS BIEN DE L'ANNÉE ENTIÈRE!!!
Sachez que le dimanche n'est pas seul sacrifié; mais que le samedi  (TOUTE L'ANNÉE AUSSI) l'est aussi...En dépit de la description idillique que vous en faite, je vous prie de croire, Monsieur, QUE LA VIE DE FAMILLE EN PATIE SYSTÉMATIQUEMENT!!!
Je concède que ces QUELQUES VÉRITÉS soient désagréables à entendre car ELLES SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS METTRE EN FACE DE VOS RESPONSABILITÉ VOIRE DE VOTRE...ÉGOÏSME...
Lièvre
Le 17/01/2017 à 22:45
Bonsoir Mr Spirou. Je viens de passer une semaine au ski dans une station alpine . 80 % des commerces sont ouverts surtout le dimanche matin. Télécabines, télésièges,hôtels ,restaurants ,réception de résidences,entreprises de nettoyage, office du tourisme,église, picines, salles de musculation, magasins alimentaires( carefour ,sherpa),les navettes de bus ( toute la journée), la police municipale, etc....J'ai vu des employés souriants, heureux de faire leur métier bien loin des salariés persécutés par leur patron dont vous nous parlez dans vos commentaires .Beaucoup de saisonniers travaillent le dimanche matin mais ont la possibilité de skier un jour dans la semaine.
Spirou40
Le 17/01/2017 à 20:53
Le prefet des Pyrénnées Atlantiques (mon département) a envoyé un courrier À TOUS les boulangers du 64 POUR LEUR RAPPELER LA LOI; à savoir qu'ils doivent FERMER UN JOUR PAR SEMAINE...
Il a également spécifié qu'il y aurait des contrôles &, si besoins étaient, des sanctions...
Spirou40
Le 10/01/2017 à 13:02
Nombre de"figaronautes"& accessoirement quelques"ordissinautes"appellent de leur voeux une liberté UNILATÉRALE:
-liberté des maire d'autoriser l'ouverture des commerces le dimanche,
-liberté des enseignes &/ou des commerçants d'ouvrir leur(s) commerce(s) le dimanche,
-en revanche, les salariés N'ONT LE CHOIX QUE D'ACCEPTER de se soumettre sous la menace de ne pas être embauchés &/ou d'être licenciés!!!
Pourquoi les salariés du commerce ne sont NI ÉCOUTÉS, NI ENTENDUS???
Pourquoi SEULS les clients sont-ils écoutés & entendus???

sur Carrefour : la CFDT appelle à des actions contre le travail dominical/ Paru ce jour sur Figaro.fr
Spirou40
Le 10/01/2017 à 11:44











Spirou40 Le 10/01/2017 à 11:27
Carrefour : la CFDT appelle à des actions contre le travail dominical Par Elodie Tymen Publié le 10/01/2017 à 06:00




 

145 commentaires Facebook Twitter Google + Linkedin E-mail Imprimer

La CFDT de Carrefour organisera des actions de débrayage et de tractage dans les hypermarchés à partir de mardi pour s'opposer à la « banalisation du travail dominical». Le syndicat s'oppose au projet de Carrefour, qui propose l'ouverture le dimanche matin d'une grande partie de ses hypermarchés. La CFDT est bien décidée à faire entendre sa voix. Le syndicat va organiser «des actions de débrayage et de tractage dans les hypermarchés»Carrefour à partir de ce mardi 10 janvier, veille de l'ouverture des soldes, pour s'opposer à la «banalisation du travail dominical», a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi. Le groupe Carrefour a annoncé début décembre son intention de permettre aux clients de faire leurs courses le dimanche, une mini-révolution qui ferait sauter un verrou vieux de 17 ans. Dès lors, la CFDT s'était déjà mobilisée contre ce projet.
» Lire aussi - Ouverture dominicale: jour historique pour les Galeries Lafayette Haussmann
Le syndicat rappelle que Carrefour «ouvre déjà plus de 5.000 magasins de proximité le dimanche matin (Carrefour Market, Express, City...)», la loi autorisant les commerces alimentaires à ouvrir jusqu'à 13h00 ce jour-là. L'organisation syndicale dit avoir consulté «plus de 10.000 salariés», dont «près de 95% se sont prononcés contre le projet d'accord» pour faire modifier la convention collective d'entreprise. Pour la CFDT, une ouverture des hypermarchés le dimanche matin serait «un non-sens économique» car «la rentabilité de ce type de magasin le dimanche serait quasi-nulle». Ouvrir le dimanche matin, cela va se faire pour les salariés «au détriment de la vie de famille», «c'est un choix de société», tempêtait en décembre la CGT, qui avait appelé à une journée de mobilisation le 3 décembre. «On refuse la stratégie de dérégulation de l'entreprise (...) qui va entraîner toute la concurrence», disait aussi la CFDT. Des négociations en cours Un projet d'accord a été mis sur la table par le distributeur. «Pour les hypermarchés, des négociations ont lieu en ce moment avec les partenaires sociaux pour que nous puissions ouvrir le dimanche matin», a
indiqué à l'AFP une porte-parole de la direction. L'entreprise annonce dans son projet d'accord que s'est procuré Le Figaro, ne pas avoir la volonté d'ouvrir tous les hypermarchés tous les dimanches
matin. «Cela dépendra de l'environnement et de la demande des clients», explique l'entreprise. «La concurrence s'organise désormais sur le terrain des ouvertures dominicales, considérées comme une nouvelle source de parts de marché et destinées à répondre aux besoins des clients dont les habitudes de vie et de consommation sont en plein bouleversement(...)», précise le groupe dans le projet d'accord. Carrefour remet ainsi en cause un accord d'entreprise de 1999 qui, à la différence de concurrents comme Auchan ou Casino, verrouillait les ouvertures dominicales, exception faite des dimanches dits «du maire».
» Lire aussi - Fausse couche chez Auchan: El Khomri demande que «toute la lumière» soit faite
Pour parvenir à un accord, le groupe Carrefour a donc proposé une augmentation de salaire de 80% pour les salariés travaillant le septième jour de la semaine, sur la base du volontariat, et l'embauche d'équipes dédiés à l'activité dominicale. «Les ouvertures des magasins se feront après analyse du contexte économique, commercial et concurrentiel local (..) dans un objectif de conquête de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients», précise le distributeur dans le projet d'accord. FO et CGC plutôt d'accord «Si la CFDT et la CGT sont opposées à cet accord, la CGC et surtout FO sont plutôt d'accord avec les mesures proposées par le groupe Carrefour. Ces derniers ont un poids plus important que la CFDT et la CGC en termes dereprésentation des salariés
pour valider le projet d'accord», explique au Figaro Thierry Badot, Délégué Syndical National CFDT. «FO représente à elle seule 45% des suffrages aux élections des titulaires du comité d'entreprise (CE). Associée à la CGC, son poids est plus important, que la CFDT et la CGT qui représentent à peine 45% à elles deux», conclut-il. Rappelons, qu'un accord d'entreprise peut être validé que s'il est signé par des syndicats représentatifs ayant recueilli au moins 30% des suffrages aux élections des titulaires au CE. De fait, si FO décide de signer l'accord, ce dernier pourrait être validé. Quant à FO, bien que le syndicat dise qu'il n'est pas favorable au travail dominical, il ne voit pas comment, «face à la concurrence, Carrefour pourra être la seule enseigne à rester fermée», explique son
représentant Michel Enguelz. À ce jour, les possibles signataires ne se sont pas encore manifestés et aucune date pour la signature n'est fixée.



La rédaction vous conseille
Carrefour veut pouvoir ouvrir ses hypermarchés le dimancheTous les magasins parisiens autorisés à ouvrir douze dimanches par anLa loi Macron, symbole de la lenteur de la France à se réformerLa Ville de Paris part en guerre contre l'affichage sauvage
L'organisation syndicale dit avoir consulté «plus de 10.000
salariés», dont «près de 95% se sont prononcés contre le projet
d'accord».

Si les salariés concernés étaient ÉCOUTÉS & SURTOUT ENTENDUS...
En dépit des affirmations de certain(e)s de mes détractrices/détracteurs; mes nombreux commentaires sur le sujet NE VISENT PAS À METTRE EN EXERGUE MON SEUL CAS PERSONNEL MAIS BIEN CELUI DE L'ENSEMBLE DES EMPLOYÉS D'UN SECTEUR D'ACTIVITÉ: le commerce en magasin!!!
Mais la"sphère politico-médiatique" & LE LOBBY DE CELLES & CEUX QUI SONT FAVORABLES À L'OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE À CONDITIONS QU'ELLES/ILS NE SOIENT PAS CONCERNÉS ONT FAIT LE CHOIX DE N'ÉCOUTER & DE N'ENTENDRE QUE LE SEUL INTÉRÊT DES...CLIENTS...
christine
Le 06/01/2017 à 19:46
Bon , parfois on a l'air de donner des leçons. Prenez ,moi par exemple  , souvent on me dit que j'explique bien ,comme une institutrice. Je suis une bonne formatrice mais je n'ai jamais été enseignante .Par contre , je suis fille de prof .Donc , je peux vous dire ce que c'est que pontifier .Mon père me parle encore comme s'il était devant une classe, en faisant de grands discours où  l'on ne peut pas en placer une , en hurlant tellement il avait l'habitude de dire "taisez -vous!" aux enfants  . J'ai appris d'une manière mimétique la pédagogie . Tout ça pour dire , que parfois on ne se rend pas compte de la manière dont on s'exprime.Cela dit , j'ai l'impression de donner une leçon.
spirou 40
Le 06/01/2017 à 10:35
Que je sache, vous parlez de"crédibilité"...J'appelle cela"donner des leçons"...
Je réitère; je pense que ce sont les présidents successifs qui ne sont pas"crédibles"en nous"assénant les sempiternels mêmes poncifs":"cela va bien mieux avec moi...que cela irait avec mes concurrents, je place les intérêts des Français au dessus de mes ambitions personnelles, l'europe défend les citoyens en dépit des affirmations des partis qualifiés de...populistes, etc..."
Je pense qu'il s'agit là de MENSONGES ÉHONTÉS!!!
Jawad 5944
Le 05/01/2017 à 16:53
Est ce vouloir donner des leçons que de penser différemment ?J'exprime mon opinion,sans oublier certains faits ayant eu lieu auparavent.Je n'essaye pas de rentrer dans un "moule"quelconque d'un
côté les "grincheux" de l'autre les "bénis oui oui".J'ai encore cette chance d'avoir ma liberté d'expression,de pouvoir dire ce que je pense,mais je n'impose à personne l'obligation de penser comme moi
Je suis militant syndical,pas un suiveur d'idées toutes faites,chez nous le mot démocratie a encore tout son sens.Losque nous avons un désaccord,nous pouvons nous exprimer.

Spirou40
Le 01/01/2017 à 09:12
M. Jawad, vous deviez être un"maitre d'école"...dans une autre vie...au vue des nombreuses...leçons que vous passez votre temps à assener à tout le monde...
Le président, quel qu'il soit, de droite ou de gauche, nous"sert les mêmes poncifs": ça va mieux depuis que je suis à la barre, mes adversaire feraient regresser notre pays, il faut valoriser le vivre ensemble, etc...Bref, les sempiternelles banalités qui nous sont servies 31 décembre après 31 décembre...
BONNE & HEUREUSE ANNÉE À TOUTES & À TOUS!!!
BONNE SANTÉ, BONHEUR &" TOUT PLEIN DE BONNES CHOSES..."
christine
Le 31/12/2016 à 22:07
Jawad 5944
Le 31/12/2016 à 21:54
C'est un tort de critiquer un message dont on ne connait pas la teneur.Comment être crédible???
Jawad 5944
Le 31/12/2016 à 21:51
En étant honnête,il faudrait établir un bilan de ce quinquénat,rappeler ce qu'il y avait,lorsqu'il a été élu.Je sais qu'il n'a pu tenir toutes se promesses.Le pouvait-il?Connaissez vous un homme où une femme politique qui puisse dire j'ai fait tout ce que j'ai promis?Il y a eu des erreurs,prenons ses prédécesseurs,n'en ont-ils pas commises?Que fera son successeur?Que des lois qui plaisent à tout le monde????Du jour au lendemain,n'y aura-t-il plus de chômage?Chacun travaillera à sa guise,comme il le veut,quand il le voudra??Et les fameux acquis sociaux,quels garanties aura-t-on sachant
Que Fillon essaye de faire du rétro-pédalage,sur ses promesses qui nous annonçaient des lendemains qui déchantent ???.Comme on dit l'avenir nous le dira.Quoiqu'il en soit,soyons ,comme nous le
préconise le forum "la pensée du jour"OPTIMISTE.Bonne Année à tous.
Spirou40
Le 31/12/2016 à 21:03
Ce soir, c'étaient les derniers voeux du président (OUF ENFIN)...Je ne me suis même pas donné la peine de l'écouter!!!
PLACE À LA FÊTE & AUX BULLES!!!!
À  DEMAIN..APRÈS MIDI POUR LES VOEUX!!!Le matin; je RÉCUPÈRE...
christine
Le 28/12/2016 à 22:01
Je remercie François Hollande, pour sa grâce totale  envers Jacqueline Sauvage libérée , enfin  ! J'ai une pensée pour toutes les victimes que nous croisons chaque jour sans le savoir.Car elles se taisent , elles ont honte. Elles ne veulent pas de pitié , elles veulent être libérées. Hélas parfois ce désir est un désir de mort , elles se suicident , plutôt , après des années de souffrances , de solitude et d'indifférences.
Je suis effarée , plus j'avance dans la vie , d'entendre au détours  d'une conversation ,les souvenirs douloureux de femmes qui ont connu , le viol , la violence , le harcèlement  dans leur passé . Elles s'en sont sorties en trouvant la force de fuir mais je remarque que aucune n'a porté plainte contre leur bourreau.


Spirou40
Le 28/12/2016 à 20:29
François Hollande, dans les derniers moments que fut ce quinquenat (une véritable purge), prend une décision que j'approuve sans réserve: LA GRÂCE, ENFIN, DE JACQUELINE SAUVAGE!!!
Je souhaite à cette COURAGEUSE PESQUE SEPTUAGÉNAIRE DE BIEN PROFITER DES DERNIÈRES ANNÉES DE SA VIE LOIN DE SON TORTIONNAIRE!!!
En revanche, les magistrats ont"définitivement"des difficultés à admettre qu'elles &/ou ilspuissent se tromper...ce dont, comme le"commun des mortels, ils ne sont pas...EXEMPTS"NE LEUR DÉPLAISE..."
christine
Le 23/12/2016 à 16:13
JOYEUX NOËL
Jawad 5944
Le 15/12/2016 à 22:37
Pour la place de la Femme dans notre société,elle est lamentable,Christine,n'oublions pas qu'en 2007,ce sont les membres mâles (machos)(tels Hollande,Fabius ,Trauss-Khann) qui ont fait en sorte
d'éreinter Ségoléne Royal,préférant faire élire son adversaire.Ces messieurs n'avaient jamais admis avoir été battu par une femme aux primaires socialistes.(C'est peut-être une des raisons des petites
mesquinerie de celle-ci ,faut bien qu'elle se venge)
Jawad 5944
Le 15/12/2016 à 22:27
Je répondrais qu'à chaque élection,il est trop facile de dire la place doit être bonne...etc ...etcBien souvent ceux qui aboient les plus fort sont ceux qui ne s'occupent même pas de ce qui se passe dans
leur propre commune.Présentez vous aux municipales,,nul ne vous l'interdit,assistez,aux réunions du conseil municipal,prenez des responsabilités au sein de votre environnement,et là vous pourrez
commencer à voir les responsabilités qui incombent à tout élu.
christine
Le 15/12/2016 à 20:22
Dommage , une seule femme! Comme d'habitude ...
Lièvre
Le 14/12/2016 à 20:25
La place de président doit être bonne car beaucoup de monde se présente à la primaire de la gauche.Voici les candidats dont certains sont inconnus : Hamon, Montebourg, Peillon, Valls, Filoche, Bennahmias, De Rugy, Pinel.Je met  à part Macron et Mélenchon qui ne veulent pas de cette primaire.Les débats vont être animés.
Jawad 5944
Le 14/12/2016 à 17:19
Au siècle dernier,unPrésident de la république,issu de l'armée a eu cette reflexion":les Français sont des veaux".Il voulait ainsidire la rapidité de l'oubli de nos Compatriotes.Aujourd'hui,il s'avére que
plus que jamais il avait raison.Pour preuve oublié le bilan du précédent quinquénat,jamais la dette n'avait monté aussi vite,oublié qu'il y avait 3 millions de chômeurs et que des usines avait prévu de
fermer ex (citroën Aulnay/Bois)retardée poour échéances électorales.Ben oui c'est fou cette capacité d'oubli.Il existe une médecine de la mémoire,nous devrions être un sacré paquet à devoir y
participer.
mayyan1
Le 14/12/2016 à 15:48
Macron critique Fignon,qui veut supprimer certains imôts, avec une question embarassante pour un socialiste."comment va-t-il financer ces baisses d'impôts".INDÉCROTABLE!!!!
Ma réponse de bon sens,je suppose,en faisant des économies par ailleurs,"économies"un gros mot pour un socialiste.
Spirou40
Le 11/12/2016 à 08:19
@ Lièvre;

Parlons du bilan de M. Macron: Les"bus Macron"sont un véritable FIASCO!!! La société Mégabus a"fondu les plombs"& à licencié CENT SOIXANTE QUINZE SALALARIÉS!!! Quelle réussite pour l'ex conseiller du président & accessoirement son ancien ministre de l'économie & qui se proclame le"candidat du travail"... Qu'il le veuille ou non, il est CO-RESPONSABLE du NON bilan de F. Hollande!!!
Concernant le travail dominical (mon dada); il est extrêmement compliqué de trouver un quelconque bilan des"retombées"tant en terme d'emplois créés que d'évolution favorable OU PAS du pouvoir d'achat des salariés concernés... Néanmoins, il y a fort à parier qu'une communication intensive aurait été mise en oeuvre si la"courbe avait été inversée"(bilan positif)...
J'ai envoyé un courriel à"En marche"en indiquant que les salariés concernés par le travail dominical AVANT que la loi ne soit promulguée N'ONT VU NI LEUR SITUATION, NI LEUR POUVOIR D'ACHAT S'AMÉLIORER!!! Un"2nd couteau"m'a répondu que le programme d' E.M. était en cours d'élaboration... Je leur ai répondu que je remettais en cause, non pas son futur programme, mais bien son bilan en tant que ministre de l'économie...J'attend toujours une réponse...
N'en déplaise à celles & ceux qui y sont favorables; EN IMPOSANT AUX AUTRES CE QU'ILS NE VOUDRAIENT PAS POUR EUX MÊME, CETTE LOI N'AVAIT PAS DE MAJORITÉ POUR ÊTRE VOTÉE & A, PAR CONSÉQUENT, ÉTÉ IMPOSÉE À"GRANDS COUPS DE 49.3"!!!
Ce ne sont pas 10000 personnes assistant à un discours qui"inverseront la courbe"d'un bilan quelque peu...léger... Élève Macron:"peut mieux faire"!!!
christine
Le 10/12/2016 à 23:29
La première fois que j'ai entendu parler de la loi Macron , c'était par ma coiffeuse. Au moment de régler ma coupe , elle me demande si je ne voulais pas signer une pétition .Pourquoi pas , j'en étais à ma 10000 ème , mais quand même je me renseigne avant de signer .Donc ,il était prévu que grâce à la future loi Macron , les coiffeurs pourraient s'installer sans diplôme.Je lui ai fait répéter tant j'étais inquiète: je pourrais , moi , si je veux , me faire coiffeuse sans avoir jamais coupé un tif de ma vie? Et oui !Un avenir soudain s'est ouvert à moi !Je plaisante . Bien sur, j'ai signé la pétition , et ce projet n'a pas -encore -abouti . Mais n'allez pas prononcer le nom de Macron devant certains artisans qui subissent une concurrence très forte depuis la déréglementation en marche. Personnellement , je demanderai leur diplôme aux artisans si par "hasard" la loi sur " contre "les coiffeurs passait.
Jawad 5944
Le 10/12/2016 à 21:46
Je pense qu'il faudra voir son programme qui ne pourra être pire que celui de Mr Fillon lequel propose aux travailleurs de travailler plus sans être augmenté.Aprés tout,un ouvrier qui a un emploi
devrait être heureux,si en plus il faut le payer n'est ce pas un comble
Lièvre
Le 10/12/2016 à 20:20
Le soi disant fossoyeur des conditions de travail Emmanuel Macron a réuni 10 000 personnes pour son premier meeting.Il n'a pas que des ennemis et pourait bien devenir le rassembleur de la gauche et du centre !
christine
Le 04/12/2016 à 10:01
Bonjour @fr , si vous avez pris mes propos comme une insulte veuillez m'en excuser , je ne fais pas de joutes verbales ,et chacun s'exprime comme il sait le faire .Peut-être avec maladresse ... en tout cas je respecte vos propos que nous avons mal interprétés .Cordialement
@.fr
Le 03/12/2016 à 06:07
Vous interprétez les messages .. avec vos airs de donneurs de leçon
non je ne mets pas les gens dans des CASES comme vous dites .. c'est insultant ..
vous avez le choix avec l'extrème gauche..l'extrème droite ..Debout la France ..
j'ai du en oublier .. les personnes qui se présentent aux primaires du Parti Socialiste .
ceux qui ne si présentent pas .. plus probablement François Bayrou .. Manuel Valls .. ou Martine Aubry!
est ce complet ? peut être pas ...
Donc je répète vous avez le choix ..
j'espère que cela vous convient !
Il vous sera très facile le moment venu d'étudier les programmes proposés !
Jawad 5944
Le 02/12/2016 à 20:10
Droite,Gauche,à part les extrêmes,quelles différences?Qui derriére mr Fillon,s'il est élu,des vieux briscards,politiciens professionnels déja vu et revu à l'œuvre sous d'autres gouvernements,n'ayant
jamais trouvé de solutions miracles pour le bien-être de la France et des Français qui vont vouloir nous faire croire que cette fois ci çà yest.Quelque soit le camp nous retrouverons les mêmes
individus.Sachant qu'un député perçoit une pension de 1500 euros par législature,pourquoi ne pas limiter le nombre de mandats à 2 par exemple,celà aménerait peut-être ,avec du sang neuf
autre chose que toutes les politiques menées jusqu'à présent
christine
Le 02/12/2016 à 19:47
Il est en effet très périlleux @fr , de mettre des gens dans des cases ,car ce que j'observe , c'est que le programme de François Fillon occasionne , même chez des gens ""casés "droite , de grandes inquiétudes surtout quand ils sont de condition modeste.Ceux ci , pensent fortement à l’extrême droite en ce moment.Quant à ceux "casés" à gauche , c'est l'abattement .Déçus par François Hollande , ils voient avec inquiétude déjà 5 candidats ou plus ,être présidentiables . Logiquement , qui dit dispersion des voix dit échec de se trouver au deuxième tour des élections. Beaucoup pensent déjà à l'abstention pure et simple dès le premier tour . Ceux "casés à g?auche ne veulent même pas entendre parler d'un duel Fillon -Le Pen et ne veulent plus aller voter pour contrer éventuellement le front national .Est  bien fort celui qui peut faire des prévisions sur l'identité de notre futur président.
Spirou40
Le 02/12/2016 à 16:59
M.@.fr, vous aimez bien, de toute évidence, mettre les gens"dans des cases": gauche, centre, droite...
Je m'insurge contre l'idée, trop fréquemment répendue, selon laquelle le"contexte économique"...pour le moins dégradée (doux euphémisme) induirait un libéralisme"à tout crin"...François Fillon promet"du sang & des larmes pour les salariés, non sans"sécuriser les nantis"( fin de l'ISF mais hausse de 2 points de TVA; ce qui impactera les"bas salaires"), MAIS À AUCUN MOMENT il ne dit que les sacrifices consentis par les salariés SERAIENT SUSCEPTIBLES D'ENTRAINER UN..."RETOUR SUR INVESTISSEMENT"quand viendront ( mais oui, c'est une promesse) les beaux jours...
@.fr
Le 02/12/2016 à 10:02
Il y a au moins 13 candidats à gauche .. donc vous avez le choix !
christine
Le 01/12/2016 à 22:01
C'est ce qui pouvait arriver  de mieux au parti socialiste .Quant à François Hollande , l'histoire lui rendra justice , ou pas.
Spirou40
Le 01/12/2016 à 20:42
Francois Hollande RENNONCE À BRIGUER UN 2ND MANDAT: UNE LUEUR DE LUCIDITÉ DANS L'OBSCURITÉ DE CE QUINQUENAT EN COURS QUI EST UNE"PURGE"POUR NOMBRE DE FRANÇAISES & DE FRANÇAIS!!!
Spirou40
Le 28/11/2016 à 07:32
Bien sur, il est comme l'ensemble de ses..."congénères"( les politiques) qui s'accrochent, après une défaite...à ce qu'il leur reste..."Au service de la France"??? Ou pour son intérêt personnel???
@.fr
Le 28/11/2016 à 06:53
iL ME SEMBLE QU'IL EST TOUJOURS MAIRE DE BORDEAUX !
Spirou40
Le 28/11/2016 à 06:49
"Adishatz"(régionalisme gascon = "au revoir") M. Juppé, vous allez pouvoir jouir d'une retraite"bien méritée"après QUARANTE ans de"bons & loyaux services...politiques"(IRONIE) en compagnie de Mme Clinton...
Spirou40
Le 10/11/2016 à 19:03
Monsieur Jawad, votre art visant à contourner l'obstacle est un"cas d'école"...
Mon propos consistait à dire que nombre d'électeurs sont"vaguement"écoutés mais RAREMEMENT, pour ne pas dire JAMAIS entendus: les ruraux qui voient les services public se déliter &/ou disparaitre les uns après les autres...Le bulletin devient, pour eux, un exutoire: vote patriote, repli sur soit, refus de l'autre surtout si sa culture est différente, etc...
Je persiste à croire que ce n'est pas en affirmant que ces électeurs sont peu ou pas diplomés (lire entre les lignes: idiots), qu'ils vivent en zone rurale (non sans une condéscendance consommée: lire entre les lignes; ce sont des"ploucs"), qu'elles/ils revoteront pour les partis QUI SE DISENT"RÉPUBLICAINS"& QUI, APRÈS AVOIR ÉTÉ ÉLUS, CONTINUENT DE LES IGNORER &/OU DE LES STIGMATISER!!!
Autre information susceptible de vous intéresser; je vote à toutes les élections. Je vous rejoins sur un élément; celles & ceux qui ne votent pas NE SONT PAS LÉGITIMES À PROTESTER quand les résultats électoraux ne leur conviennent pas...
Jawad 5944
Le 10/11/2016 à 10:20
Mr Spirou,ce qu'il y a de regretable,dans un Pays quelqu'il soit est que bien souvent ceux qui critiquent le plus,sont ceux qui ne participent à rien.Qui aboient le plus sur les politiques,ceux qui ne vont
pas voter,ceux qui critiquent les Maires,ont-ils déja assisté aux conseil municipaux pour mieux comprendre la raison .de telle ou telle décision? Non!il y a de ce côté,des tas de yaKas Fautques soyons
un peu plus citoyen,aimons un peu plus notre Pays,nous avons cette chance énorme d'avoir le droit de vote,votons et ne critiquons pas si l'on s'abstient,car comme dit l'adage;qui ne dit mots consent
Si c'est le cas,taisons nous.Ne critiquons pas non plus ceux qui sont élus avec 25 ou 30% des suffrages exprimés.A qui la faute ?là aussi regardons nous dans la glace.Une fois de plus il y a là une
incohérence de plus..
@.fr
Le 10/11/2016 à 07:32



Chacun y va de sa réponse .. qui connaît l'Amérique profonde ...ce n'est pas simplement New York et Hollywood ?
le reste ..qui vivra verra ..
christine
Le 09/11/2016 à 22:50
Il est sur qu'il est urgent de comprendre ce qui arrive à nos démocraties , écouter ceux qui se tournent vers les anti -systèmes .Sinon , la France peut à son tour en 2017 faire partie de l'actualité comme les Etats Unis ce jour.
Spirou40
Le 09/11/2016 à 22:04
Ce qui est amusant (bis), c'est un ministre du budget, qui promet de"traquer celles & ceux qui fraudent le FISC"& qui"omet"de déclarer un compte, ou un autre qui a déclaré être"atteint de phobie administrative"...
C'est fou le nombre de gens qui S'ARROGENT le droit dequalifier autrui de"populiste"...
De toute évidence, les leçons (Brexit, Trump, la progression du FN, etc...) ne sont TOUJOURS PAS RETENUES...Il semblerait que respecter ,ne pas insulter, ne pas porter de jugements péremptoires, SOIT IMPOSSIBLE À CERTAIN(E)S...Il est"de bon ton"de n'être pas choqué par le manque de REPRÉSENTATIVITÉ DE LA RÉALITÉ ÉLECTORALE de notre pays (2 députés & 2 sénateurs pour 25% à 30%)...
Monsieur Jawad, continuez à faire peuve de condéscendance (les prendre pour des"imbéciles") à l'endroit de millions d'électeurs (en France ou aux USA) & vous ne ferez qu'accroitre le ressentiment d'abandon de nombreux citoyens par les élites...
Cette attitude pourrait vous valoir des"lendemains qui...déchantent..."
Jawad 5944
Le 09/11/2016 à 20:42
Ce qui amusant,pour tous ceux qui croient en ces discours populistes,sera la réaction quand ils s'apercevront,que tout milliardaire qu'il est,Mr Trump.ne pourra tenir ses promesses sur la
xenophobie,malheureusement pour nous la mondialisation fait qu'aucun pays aujourd'hui  ne peut  vivre en autarcie,chez nous en France ,il y a des personnes qui voudrait nous le faire croire.Exemple récent

Certains 'insurge sur L'Union Européenne,mais viennent d'être remis en place pour avoir triché et perçu des fonds indumment,on va chercher des financements auprés de certains gouvernements
étrangers.Si ces gens sont élus  ,étant redevables envers ces gouvernements,peuvent ils nous assurer qu'on ne vivra que sur du "fait en France".Qu'il n'y aura plus d'étrangers.....etc...etc....
C'est àce niveau que les journalistes et les médias sont dangereux,laisser croire à certain que les utopies de certains sont réalisables.Que demande le peuple? qu'on arrête de leur faire
prendre leurs vessies pour des lanternes.
Lièvre
Le 09/11/2016 à 19:58
Bonjour à tous.Les américains viennent d'élire Donald Trump président des Etats Unis .Encore hier les
journalistes des grandes chaines de télé ( surtout françaises) nous
disaient que l'élection de Trump était impossible .Ils le faisaient
passer  pour le diable qui n'aimait pas les femmes et qui méprisait les
latinos ,un fou qui était incapable de gouverner ce grand pays.Les
sondages, les médias se sont plantés. Honte à vous les journalistes !
Jawad 5944
Le 09/11/2016 à 19:50
Avant de se réjouir,ou non de cette élection,attendons de voir .Des promesses ,tout le monde peut en faire.Tenir les renes c'est autre chose.En principe,les États-Unis sont encore une démocratie,il y a
le Sénat,et le Congrès,certe à majorité républicaines,qui sont là pour refreiner les ardeurs d'un Président,qui n'est que Préssident,pas Dictateur,Je pense qu'il y a assez de gens sensés au sein de ces
deux chambres pour faireen sorte que la démocratie puisse se perpetuer.N'oublions pas quand même que c'est cette majorité républicaine qui a empêché le Président Obama de mettre en place des
réformes telle que l'assurance maladie pour tous.
@.fr
Le 09/11/2016 à 13:50
De toute façon les votes aux USA sont très différents de chez nous ..avec de multiples causes pour lesquelles il faut voter dans les différents états
en ce qui me concerne j'ai entendu des  journalistes qui ont fait le tour des USA  et qui voyaient bien qu'il y avait un problème ou plutôt des
problèmes en dehors des beaux quartiers de New York et autres villes
Ne pas écouter le peuple en pensant que seules les pseudos "Elites" désignées sont compétentes est une
erreur
la leçon en sera t'elle tirée ..
j'en doute car nos "Zélites" s'estiment tellement compétentes ..
+

Répondre au sujet