Les journalistes et l'info.

Par mayyan1 il y a 1 année 1 mois
« Les journalistes manipulent avec une parfaite bonne conscience et toujours pour la bonne cause »
Entretien avec Ingrid Riocreux.

Ingrid Riocreux est agrégée de lettres modernes et docteur de l’Université Paris-Sorbonne, Paris-IV où elle est actuellement chercheur associé.

Dans son livre La langue des médias (éditions L’artilleur) et à travers de nombreux
exemples, l’auteur décrypte le discours dominant des journalistes à travers qualificatifs et tournures de phrases qui impliquent un jugement de valeur et révèlent une logique qui
n’est plus d’information mais de prescription.

Prescripteurs de préjugés partagés par une élite fonctionnant en vase clos, les journalistes
sont ainsi devenus des éducateurs ou plutôt des rééducateurs d’opinion.
Un livre qui devrait être lu à titre préventif dans toutes les écoles de journalisme et utilisé
comme un manuel par tous les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs pour ne plus être
« orientés par un discours orientant ».
Le 12/07/2017 à 19:12
Mr Chabam,Valeurs Actuelles,faisait paertie du groupe de presse appartenant au groupe Dassault.VA aurait été cédé,une enquête serait en cours pour juger de la régularité de la transaction.On sait que Mr Dassault,n'est pas à une infraction prés.Le rédacteur en chef de VA,continue d'émarger au Figaro.
Le 12/07/2017 à 18:53
Mais Jawad, je ne vous parle pas du Figaro, je vous parle de Valeurs Actuelles. Vous mélangez tout !
Le 12/07/2017 à 16:30
Encore une précision au sujet de la TVA que vous voyez comme une subvention (Baisse dans la restauration) alors que c'est un impôt que,durant toutes ces années où j'étais commerçante j'ai dû collecter pour le compte de l'état, sans aucune rémunération.
C'est pas de l'exploitation, ça?
Nous annonçons au client un prix TTC, la TVA y est comprise,nous l'encaissons et devons la reverser à l'état, donc nous sommes bien collecteurs d'impôts non rémunérés pour ce boulot!  De plus, à moi, perso, ça me coùtait de l'argent car de crainte d'erreurs je payais un cabinet d'expert comptable pour faire les déclarations à ma place, Aujourd'hui les caisses enregistreuses sont beaucoup plus performantes mais je conseillerai quand même l'expert comptable.
Le 11/07/2017 à 19:47
Mr Chabam,allez vous me dire que Le Figaro,n'émarge pas non plus aux subventions....Sachant que les deux titres ont appartenu au groupe Dassault?
Encore un peu et vous me direz que Dassault branche Aviation n'a jamais obtenu,un seul centime de l'État,laissez moi rire......
Le 11/07/2017 à 19:41
Qui parle de haine,Mme Ruiz,la phrase en question,ne vient pas de moi.C'était un ancien ministre,du président qui a obtenu cette baisse de la TVA.Lu dans les pensées du jour cette phrase qui refléte tout à fait ce que je ressens:
"Honnêtement,je n'ai pas le temps de détester les gens qui ne m'aime pas.Je suis trop occupé à aimer les miens,et ceux que je respecte."
Le 11/07/2017 à 18:47
Non JAWAD 5944, Valeurs Actuelles ne touchent pas de subventions.
Le 11/07/2017 à 18:40
J'ai personnellement toujours travaillé avec une TVA à 19,5 pour une prestation" à consommer sur place"alors que les MacDo déclaré " à emporter" bénéficiaient d'une TVA à taux réduit.Ce n'était vraiment pas juste vis à vis de la petite restauration. Il y a également beaucoup de taux réduits dans beaucoup d'autres métiers de bouche( boulangers, traiteurs...) Mais aussi dans le bâtiment et personne ne s'en offusque.
J'ai acheté ma première voiture, une honda prélude avec un taux de TVA à 33°/° et la parfumerie et les bijoux( produits de luxe étaient au même taux) ça devait être en 75 ou76.Reconnaissez que ça a bien baissé.. donc, d'après vous cela fait combien de milliards de subventions?

Pourquoi tant de haine envers les petits restaurateurs ces voleurs qui osent acheter une voiture ( grosse) C'est un scandale! comme dirait Marchais.
Vous préférez sans doute ceux, les nantis qui ont des comptes qu'on dit " off shore' et ces grosses entreprises qui, sans vergogne délocalisent parcequ'ailleurs la main d'oeuvre est moins chère et qu'ils gagnent plus de fric.
Les restaurateurs eux, ne délocalisent pas laissent leurs économies dans les banques de leur pays .
Savez-vous que quand un restaurateur ou un artisan demande un prêt pour son entreprise, il n'hésite pas à engager ses biens personnels ( comme sa maison)pour y avoir accés.Si les affaires ne marchent pas il se retrouve tout simplement à la rue sans droit au chomage.
Le 11/07/2017 à 12:56
Ils ont donc bien été subventionnés par l'Etat,et quoique vous en dites,ils le sont toujours....
Le 11/07/2017 à 10:23
Cette baisse de TVA a permis à beaucoup de petits restaurateurs de tenir la tête hors de l'eau et de consever leurs employés, il a également permis d'investir dans les établissements pour se mettre aux normes européennes, sans cela beaucoup auraient fermé, les normes imposées étant contraignantes et honéreuses, je vous précise aussi que bon nombre de bâtiments publics n'ont même pas respecté les normes pour l'acceuil des handicapés. Les restaurateurs eux ont fait les travaux adéquats. Quand aux salariés ils ont bénéficié d'un couverture complémentaire qu'ils n'avaient pas auparavent et certains contrats saisonniers ont été prolongés( par exemple de 3 mois ils sont passé à 6 mois). Ce n'est peut-être pas suffisant , mais pour moi c'est positif.N'oubliez pas également que les hoteliers restaurateurs doivent faire face à la concurrence des maisons d'hôtes et beaucoup d'autres locations au black de particulier qui eux n'ont aucune charge. C'est juste un résumé car il y aurait bien plus à dire.Je ne tiens pas compte du désamour subi par la France aprés les attentats plus la crise qui a été aussi pour les CHR
Le 10/07/2017 à 22:15
Mme Ruiz,votre méconnaissance du monde économique a au moins le mérite d'en amuser plus d'un.Prenons le cas des restaurateurs. Puisque  si je ne
m'abuse,c'était votre branche.Combien a coûté la baisse de la TVA réduite dans la restauration?Baissez la TVA,nous nous engageons à créer des emplois,nous amélioreront les conditions de travail de nos salariés.Combien ont créé des emplois? amélioré les conditions de travail?N'était ce pas
Ferry(ministre de Sarkozy) qui disait que çà avait surtout permis à certains de se payer de trés belles voitures....Cette,baisse nous a coûté aux caisses
de l'Etat,donc aux contribuables Français,3,7 milliards d'euros la première année,les autres ont suivis.....Si çà çà n'est pas être subventionné par l'Etat
qu'est ce?????

Répondre au sujet