NOËL 2015 ET NOUVEL AN 2016

Par mayyan1 il y a 1 année 3 mois

Le 05/01/2016 à 14:36
La carte des Voeux de Michelin.
Le 04/01/2016 à 14:59
18 bonnes résolutions pour 2016
1. Éteignez votre portable quand vous êtes à table.

Il y a de bonnes chances pour que vous ne vous rappeliez pas d’une soirée à cause du temps que vous avez passé à fixer votre portable. Ce sont les gens et les conversations qui vont rester, alors soyez-y attentif.

2. Prenez le temps de faire de l’exercice.

Ouais, ce n’est pas un secret, l’exercice physique peut être relou. Mais vous n’avez qu’un seul corps, traitez-le mieux et vous verrez qu’il vous le rendra au centuple.

3. Appelez votre famille plus souvent.

Rien ne rendra votre famille plus heureuse que d’avoir de vos nouvelles régulièrement. Même si ça n’est que 10 minutes le dimanche ou le matin avant d’aller travailler, en appelant vos proches, vous rendrez leur vie un peu plus belle.

4. Envoyez de vraies cartes d’anniversaire à vos amis.

S’écrire sur Facebook c’est bien sympathique, mais recevoir une vraie carte par courrier c’est plus spécial. Ça signifie que quelqu’un a pris le temps de vous envoyer quelque chose. Cela fait beaucoup plus d’effet beaucoup plus longtemps.

5. Faites un petit acte de gentillesse chaque semaine.

Vous n’avez pas besoin de donner tout votre argent à une œuvre de charité pour vous sentir bien. Tenir la porte à quelqu’un qui a du mal à l’ouvrir, donner de votre temps ou offrir un café à quelqu’un peut suffire. Faites de votre mieux pour êtregénéreux-se et vous vous sentirez beaucoup mieux dans la vie.

6. Faites une liste de choses à faire, surtout quand vous êtes stressé-e.

Les «to do lists» existent pour une raison: vous aider à avancer. Elles organisent vos pensées et vous permettent de fixer des priorités, afin que vous puissiez accomplir ce que vous avez à faire et aller de l’avant.

7. Sortez de la maison et allez dans la nature.

passer du temps dans la nature a des effets bénéfiques sur la santé mentale. Donc, sortez et soyez heureux.

8. Dites non quand il le faut.

Bravo
Vous n’avez pas à dire oui à tout. Si vous n’avez pas envie d’aller à une soirée, écoutez-vous et restez chez vous. Au bureau, si une personne essaie de vous confier une tâche qui n’est pas dans vos attributions, dites-lui non. Apprenez à dire «Non.»

9. Et à dire oui quand c’est nécessaire.

Qu’un ami vous demande à la dernière minute d’aller à un concert ou que quelqu’un qui a passé une mauvaise journée vous propose de prendre un verre, si vous sentez que vous pouvez passer une bonne soirée, faites-le. Au mieux, vous aurez passé un moment inoubliable, au pire, vous aurez essayé quelque chose de nouveau!

10. Partez en voyage et prenez tous vos congés.

Les congés sont un droit et vous ne devriez jamais vous sentir coupable de tous les prendre. Même si c’est pour rester à la maison, utilisez-les et vivez en dehors du travail.

11. Économisez pour quelque chose que vous voulez vraiment.

S’offrir quelque chose est toujours un plaisir, mais c’est encore plus le cas quand vous le faites avec de l’argent durement gagné. Économisez pour quelque chose – même quelque chose de petit – et sentez que vous l’avez gagné.

12. Prenez soin des choses que vous possédez.

si vous lisez cet article sur un téléphone ou un ordinateur (et je suis certain que c’est le cas), vous êtes très chanceux-se. Vous possédez des objets de valeur. Prenez-en soin, faites-les réparer quand ils en ont besoin et ne les traitez pas
comme s’ils ne valaient rien.

13. Faites un compliment au hasard tous les jours.

recevoir un compliment fait du bien, pas vrai? Donc, prenez les devants et faites-en un par jour. C’est
gratuit et ça rend le monde un peu meilleur.

14. Adoptez un animal si vous le pouvez.

Si vous avez déjà un animal de compagnie, tant mieux pour vous! Mais si vous n’en avez pas, c’est peut-être votre année. Ouvrez votre maison à un animal et gagnez un copain pour la vie.

15. Essayez au moins une nouvelle chose par mois.

Faire de nouvelles expériences peut vous aider à mieux vous connaître, mais aussi à découvrir ce que vous n’aimez pas.

16. Listez vos objectifs pour l’année à venir.

Vous avez peut-être déjà une vague idée des objectifs que vous voulez atteindre en 2016, les écrire vous aidera à définir les étapes nécessaires pour y parvenir. En suite, juste avant 2017, vous devrez écrire une nouvelle liste d’objectifs pour vous
en fixer de nouveaux.

17. N’oubliez pas à quel point les petits gestes romantiques sont importants.

Si vous n’êtes pas en couple, ce n’est pas grave. Un jour, vous pourriez l’être et cela vous sera utile.
Les petits gestes quotidiens qui montrent à votre partenaire combien vous l’aimez sont importants. Ça peut être lui préparer un café, lui faire un gros bisou avant le travail ou rentrer avec son plat à emporter préféré. Quoique ce soit, prenez le temps de le faire.

18. Réservez une soirée par semaine pour sortir avec vos amis.

Plus on vieillit, plus il est difficile de voir régulièrement ses amis. Il suffit de fixer une soirée par semaine pour pouvoir les embrasser, rire avec eux et créer de magnifiques souvenirs.
Le 03/01/2016 à 19:43
7 bonnes résolutions pour celles qui détestent en prendre.

7 bonnes résolutions pour celles qui détestent en prendre

De « Cette année, j’arrête de fumer » à « en 2016, je me mets au régime », les bonnes résolutions sont plus que jamais récurrentes. Mais ces engagements envers soi-même nous font-ils vraiment du bien ? On a décidé que non et on a donc pris six résolutions réalisables et qui ne demandent pas de se transformer en quelqu'un d'autre.

Soyons honnête cinq minutes, qui peut clamer haut et fort qu’il a suivi les bonnes résolutions prises entre deux coupes de champagne lors du dernier réveillon ? Ces objectifs sont peut-être louables mais sont surtout contre-productifs.
Bien vite, nous voilà donc assaillie par la honte de ne pas avoir réussi à rester loin du paquet d’Oreo moins de dix minutes. Et si au lieu d’imaginer une meilleure version de nous-même, on prenait des bonnes résolutions impossibles à rater ? Parce qu’on est toutes déjà profondément fabuleuses, en 2016, on ne change rien.

1. un régime, quel régime ?
les détox d'après fête , c’est bien joli. Mais se priver du lundi au dimanche, 12 mois sur 12, franchement on a du mal à comprendre. En 2016, on écoute son estomac et on mange ce que l’on veut, quand on veut. Vaut aussi pour l’alcool et la caféine.

2. Ne rien faire, plaisir ultime
On avait décidé de commencer cette année en étant plus productive, mais après réflexion, c’est non. Le samedi, c’est grasse matinée et le dimanche aussi. L’après-midi est réservé à la sieste évidemment. Vive la flemmardise décomplexée.

3.  du sport mais à une condition…
Le sport doit être une activité fun. Alors si on monte sur un vélo elliptique, c’est parce qu’on en a envie de se faire du bien au corps et
à l’esprit, pas parce qu’on a pour seule ambition de rentrer dans un 34 quand on fait une taille 40.

4. sociabilité mes fesses
En 2016, on fait de nouvelles rencontres... ou pas. S'il y a bien une chose que l'on déteste encore plus que prendre des bonnes résolutions, c'est devoir sociabiliser. Cette année, on continue de compter nos amis sur les doigts d'une main, et on porte notre réputation d'asociale comme un étendard.

5. décider de s’en foutre
Se démener pour faire plaisir aux autres, faire profil bas face à une collègue tyrannique, se mordre la langue quand notre oncle fait une blague raciste… Cette année, on s’en fout. Donc on dit ce qu’on pense, et surtout, si on a envie de râler ou de faire la gueule, on ne se prive pas.

6. vieillir et le prendre avec classe
Ces petites rides qui s’incrustent en traître au coin de nos yeux, et si on leur riait au nez ? En 2016, prendre de l’âge ne se craint plus et se célèbre. La prochaine qui tente de nous vendre un produit miracle, on lui réserve le même sort qu’à nos pattes d’oie.

7. Apprendre à déconnecter
Et si on commençait l’année en planifiant des vacances ? Parce qu’on est toutes un peu accros à nos jobs/smartphones/tablettes, on prend une bonne résolution digne de ce nom, soit embarquer son mec ou ses potes dans un trip loin de tout. Un seul mot d’ordre en 2016 : on se ressource

Le 03/01/2016 à 08:55

Le 02/01/2016 à 18:30
Le 02/01/2016 à 18:30
Nouvelle Année, bonnes résolutions.

S’appuyer sur le calendrier et le cycle des saisons pour prendre de grandes décisions et entamer des projets est un réflexe humain immémorial. Ainsi il est traditionnel de prendre de bonnes résolutions en début d'année, tout comme on ouvre ses fenêtres au printemps pour faire un grand nettoyage.

Dans certaines cultures, le début de l'année est considéré comme le moment où l'on doit fermer certains dossiers afin de pouvoir en ouvrir de nouveaux. Ainsi les Chinois, au moment du nouvel an, doivent régler leurs dettes,faire la paix avec leurs ennemis et enfin contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. Cela permet sans aucun doute de partir d'un pied léger sur la route de l'année suivante !

Les résolutions à prendre Pour soi !
Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, qui le fera à notre place ? La première chose à faire est de se persuader qu’on mérite le meilleur pour soi : un corps en bonne santé, un cadre de vie agréable, un moral d’acier et la confiance en soi. Ensuite il devient plus simple de prendre des décisions importantes :
- Arrêter de fumer

- Faire du sport, veiller à sa santé et à son équilibre alimentaire
- Accorder de l'importance aux petits détails qui font la vie plus belle et les savourer intensément
- Soigner son cadre de vie, en passant du temps à améliorer son habitat mais aussi en prenant la résolution de polluer le moins possible. En effet notre cadre de vie, ce n'est pas seulement notre domicile, notre quartier, notre ville. C'est avant tout notre planète Terre.

On peut aussi prendre des résolutions plus légères mais tout aussi importantes, comme de se préserver un petit budget tout au long de l'année pour faire un joli voyage ou tout autre projet qui nous motive !

Pour les autres aussi !
Vivre en bonne intelligence avec autrui, cela s’apprend. Chaque année passée nous apporte son lot d’expériences qui va nourrir notre réflexion et nous permettre d’améliorer notre façon d’être.

Voici quelques pistes à étudier pour 2016 :
- Être là pour ceux que l'on aime, dans les faits et dans les mots.
- Progresser dans sa façon d’être et s’ouvrir au monde, sans peur de l'autre mais au contraire avec l'envie de découvrir.
- Penser aux autres et se rendre utile. Le faire pour rendre notre société plus humaine et plus agréable, mais également pour en retirer les bénéfices directs et indirects.
- Oublier les a priori, les idées toutes faites. Ne pas juger au premier abord, se laisser le temps de la réflexion.
- En toutes choses considérer les priorités et ne pas laisser de petits évènements sans importance gâcher les relations ou les choses auxquelles nous tenons.

Le 02/01/2016 à 09:45
Les résolutions d'un'CHTI.

AVEC MODERATION
Un' bierre de Ch'Nord

A l'marrée basse y a les moules frites

Pour ne plus halluciner

SANS MODERATION

Un tiot café al'chicorée
Ca t'ermétra el'sidées in plache

Le 02/01/2016 à 09:10
Le 02/01/2016 à 09:07
                Bonne & Heureuse Année 2016

Beaucoup de personnes attendent le Jour de l'an pour prendre un nouveau départ vers leurs anciennes habitudes.
Je te souhaite tout le contraire :
Pour 2016 je te souhaite : Un mois de Janvier bien au chaud dans le cocon de ta maison.  Un mois de Février romantique. Un mois de Mars fleuri pour le début du printemps.  Un mois d'Avril plein de bons chocolats.  Un mois de Mai plein de longs week-end. Un mois de Juin musical sous le soleil d'été.  Un mois de Juillet au magnifique feu d'artifice ...Un mois d'Aout où de longues vacances seront au rendez vous. Un mois de Septembre plein de courage pour attaquer la rentrée. Un mois d'Octobre qui te fera gagner le prix du meilleur costume pour HalloweenUn mois de Novembre bien au chaud dans un nouveau manteau hors de prixUn mois de Décembre plein de cadeaux, de rires et de fêtesComme tu le vois je t'envoie tous mes meilleurs vœux pour cette année...!

Louise.
Le 01/01/2016 à 21:46

Une prière pour mes amis

Mon Dieu, bénissez tous mes amis internautes
ainsi que leur famille et la mienne, et tous mes amis.

Gardez-les au chaud, confortables et sans peine, car je les garde
près de mon cœur. Et il y a une autre chose que je désirerais
que vous m’accordiez et j’espère que ce n’est pas trop vous demander
:
Bénissez mon ordinateur, s’il vous plaît, je sais que ce n’est pas
ordinaire de faire une telle demande, mais laissez-moi vous
expliquer une minute, mon Dieu.

Cette petite boîte de métal et de plastique contient beaucoup
plus que des images et des farces que je ramasse sur le Net,
c’est beaucoup plus important, mon Dieu.

En dedans de ce cerveau mécanique restent plusieurs de mes amis.
Je parviens à les connaître un peu, par leur bonté, leurs beaux
messages qui me font chaud au cœur. Et cette petite boîte de métal
m’amène là où ils demeurent, parfois dans des pays lointains.
Je parviens à les connaître un peu, par leur bonté, leurs beaux
messages qui me font chaud au cœur.

Par la foi, j’en viens à les connaître,tout comme je vous connais.
Nous partageons ce que la vie nous a apporté et nous apporte encore.

Et par ce moyen, notre amitié évolue.
S’il vous plaît, prenez une petite minute pour bénir mon carnet
d’adresses qui est tout plein d’amitié et de chaleur humaine.
Et bénissez la boîte de messages de mes amis et de tous ceux qui
pressent sur « Envoyer ».

Et quand vous mettrez à jour votre liste céleste sur votre CD Rom,
souvenez-vous de tous ceux qui ont dit cette prière et l’ont envoyée
là-haut à GOD.com

Amen.

Le 01/01/2016 à 19:48
Quels remèdes  pour les réveils difficiles.

– Au réveil, si vous êtes « vaseux », prenez un verre de jus de tomate avec 2 cuillères àcafé de poivre ou le jus d’un citron frais.
– Tout d’abord, opération ré-hydratation, avalez un grand verre d’eau (citronnée) ou un thé, une tisane. Et prenez un petit déjeuner léger.
– Ensuite, l’opération va consister à purger l’organisme des toxines accumulées, de soulager les reins et le foie.
Une petite diète d’une journée ne sera pas superflue, vous pouvez vous alimenter de bouillons de légumes, de jus de citron et de tisanes.
– En cas de maux de tête, préférez le paracétamol à l’aspirine qui pourrait favoriser la gastrite.
– Vous avez l’estomac lourd ? Pelez et essuyez 250 g de pommes de terres,passez-les à la centrifugeuse et ajoutez 1 jus de citron. Buvez 2 cuillères à soupe avant chaque repas.
– Vous avez l’haleine chargée ? Faites bouillir 3 minutes, 2 branches de persil frais dans la valeur d’une tasse d’eau froide. Filtre et buvez le jus avec du miel.

Tisanes pour les lendemains de fêtes.
– Couper des racines de pissenlits fraîches ou séchées, infuser 10 minutes. En boire avant et après les excès d’alcool ou de nourritures.
– La tisane à base de racines de pissenlit stimule la sécrétion de la bile et son expulsion cers les voies biliaires et l’intestin. Elle
favorise l’élimination et augmente le métabolisme.
Le 01/01/2016 à 18:04

Le 01/01/2016 à 14:59
Le 01/01/2016 à 09:46
Le 01/01/2016 à 09:20

À vous, mes chers amis sur Internet !

En cette saison de réjouissances, je profite de l'occasion
pour vous remercier pour tous les bons moments que nous
passons ensemble sur le Net.

Merci pour tous vos courriels qui me font rire,
réfléchir et même pleurer à l'occasion.

J’espère que nous continuerons de partager ensemble durant
la prochaine année !

Je souhaite que l'Amour vous enveloppe pendant ces jours
de Fête et que vous soyez entourés de tous ceux et celles
que vous aimez !

S'il pouvait en être ainsi dans chaque foyer,
la Paix régnerait sur la terre !
Mon Dieu, bénissez toutes les personnes de ma famille.

Gardez-les au chaud, confortables et sans peine
, car je les garde près de moi.

Il y a une autre chose que je désire que vous m'accordiez
et j'espère que ce n'est pas trop vous demander :
Bénissez mon ordinateur, s'il vous plaît.
Je sais que ce n'est pas ordinaire de faire une telle demande,
mais laissez-moi vous expliquer une minute, mon Dieu :
Cette petite boîte de métal et de plastique contient beaucoup
plus que que mon site Web c'est beaucoup plus important, mon Dieu.

En dedans de ce cerveau mécanique restent plusieurs de mes amis
internautes.

Je parviens à les connaître beaucoup par leur bonté,
leurs beaux textes leurs messages qui me font chaud au coeur.
Et cette petite boîte de métal m'amène là où ils demeurent.

Par la foi, j'en viens à les connaître,tout comme je vous connais.
Nous partageons ce que la vie nous a apporté et nous apporte encore.

S'il vous plaît, prenez une petite minute pour bénir mon carnet
d'adresses qui est rempli de tellement d'amour, et bénissez la boîte de messages
de mes amis et de tous ceux qui pressent sur envoyer pour m'écrire

À vous, chers amis, je donne le bec traditionnel
virtuellement parlant pour un…

Joyeux Noël

Mes meilleurs voeux de bonne et Heureuse année

Le 01/01/2016 à 09:12

Le 01/01/2016 à 08:05
Le 01/01/2016 à 07:24
Nouvel An : Un Marathon De Festivités Sous Haute Sécurité
Décalage horaire oblige, la débauche d'effets pyrotechniques au-dessus de
l'Opéra et du Harbour Bridge de Sydney est, chaque 1er janvier, le
premier grand spectacle du Nouvel An. Sur cette photo explosent des
premiers feux d'artifice, peu avant le grand spectacle.

Photo Rob Griffith, AP Barry Parker

Sydney
Sydney donnera d'ici peu le coup d'envoi de célébrations planétaires du Nouvel
An placées cette année sous très haute sécurité en raison d'un risque
terroriste accru qui a notamment contraint Bruxelles à annuler ses festivités.

Malgré cette menace, des foules devraient encore descendre dans les rues en
Asie, au Proche-Orient, en Afrique, en Europe et finalement en Amérique,
pour célébrer les douze coups de minuit à grand renfort de feux
d'artifice, de concerts et de spectacles de lumière.

Décalage horaire oblige, la débauche d'effets pyrotechniques au-dessus de
l'Opéra et du Harbour Bridge de Sydney est chaque 1er janvier le premier
grand spectacle du Nouvel An.

Et la plus grande ville australienne a cette année encore vu les choses en
grand en déboursant 7 millions de dollars australiens (4,6 millions
d'euros) pour 12 minutes de spectacle.

« Ça s'améliore chaque année », assure la maire de Sydney, Clover Moore, qui
promet 2400 fusées en plus sur le pont de Sydney et « pléthore de
nouveaux effets ». Au total, sept tonnes d'engins pyrotechniques
partiront en fumée.

Hong Kong, Pékin, Singapour et d'autres mégapoles asiatiques tenteront de
rivaliser avec Sydney. Mais la soirée sera très sobre à Brunei, un petit
sultanat sur l'île de Bornéo qui, dans une conception propre de la loi
islamique, a déjà interdit toute célébration de Noël.

Partout dans le monde, le passage en 2016 s'accompagne de mesures de sécurité
drastiques. C'est le cas en Asie de Jakarta où les autorités viennent de
déjouer un projet d'attentat suicide prévu pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

C'est encore plus flagrant dans une Europe encore traumatisée par les attentats du 13 novembre à Paris.
La capitale française sera d'ailleurs privée de feu d'artifice, une
« question de décence » selon l'entourage de la maire Anne Hidalgo. La
traditionnelle célébration du Nouvel An a été maintenue sur les
Champs-Elysées, mais elle se déroulera sous le signe de la sobriété et
avec des mesures de sécurité renforcées.

« Paris Est Debout »

Environ 11 000 hommes - policiers, militaires, pompiers - contre 9.000 en 2014,
seront déployés dans la capitale française et ses environs, selon le
préfet de police.

Aux abords des Champs-Elysées, 1 600 policiers et gendarmes assureront la
sécurité du plus grand rassemblement autorisé en France depuis
l'instauration de l'état d'urgence, au soir des attaques du 13 novembre.

« Nous ne pouvions pas ne rien faire. (...) Après ce que notre ville a vécu,
nous devons envoyer au monde un signal : "Paris est debout" », a
justifié Mme Hidalgo au Journal du dimanche.

« Il vaut mieux ne pas prendre le risque », a expliqué de son côté mercredi
le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, en annonçant l'annulation pure et
simple du feu d'artifice prévu au centre-ville après de nouvelles
arrestations en Belgique.

Dans plusieurs pays, les forces de l'ordre ont été placées en alerte
maximale, comme en Turquie, où un attentat suicide aurait été déjoué à Ankara.

À Moscou, l'emblématique Place Rouge, lieu de rassemblement traditionnel
pour le Nouvel An, sera cette année pour la première fois fermée au
public au moment du réveillon, là encore en raison de crainte d'attentats.

À Madrid, la police limitera à 25 000 le nombre de personnes autorisées à
aller sur la Puerta del Sol, une première. Située au coeur de la
capitale espagnole et centre symbolique du pays, cette place peut
habituellement contenir près de 40 000 personnes.

À Londres, davantage de policiers armés seront déployés pour les
célébrations, alors que le niveau de menace terroriste est à 4 sur une
échelle de 5 au Royaume-Uni. En tout, quelque 3000 représentants des
forces de l'ordre seront déployés dans le centre de Londres où sera tiré
le traditionnel feu d'artifice, au bord de la Tamise, à côté de la
grande roue «London Eye». Selon le Daily Telegraph, c'est «une opération
de sécurité antiterroriste sans précédent».

Depuis l'année dernière, il n'est possible d'accéder au centre de Londres pour
regarder le feux d'artifice qu'en achetant un ticket valant 10 livres
(13,5 euros). Cette année, près de 113 000 tickets ont été vendus.

Au Caire, où on cherche désespérément en revanche à faire revenir les
touristes, d'importantes célébrations sont prévues devant les pyramides,
avec de nombreux artistes invités.

Dans la bande de Gaza voisine, le groupe islamiste palestinien Hamas a
interdit les fêtes du Nouvel An dans les lieux publics en invoquant leur
offense aux « valeurs et traditions religieuses ».

Freetown, capitale de la Sierra Leone, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les
plus touchés par l'épidémie d'Ebola, fera tout pour retrouver ses galons
dans le classement des meilleures villes de la zone où faire la fête.
Il y a 12 mois, l'agglomération était complètement déserte à cause du
virus. « Pour ce réveillon, je vais danser et faire la fête jusqu'au
chant du coq », promet Franklyn Smith, un habitant de 35 ans.

À New York, un million de personnes sont attendues, avec un important
dispositif de sécurité, sur Times Square, où se produiront notamment
Demi Lovato et Jessie J. bp/jac/jh
Le 01/01/2016 à 07:15
18 célébrations du Nouvel An à travers le monde qui vous donneront envie de faire la fête   

Le Nouvel An est un évènement important dans bon nombre de pays. Bien
qu’il ne soit pas fêté à la même époque suivant les lieux, cela reste
une célébration festive qui nécessite une certaine organisation : feux
d’artifice, décorations, etc. SooCurious vous présente une série de
clichés des Nouvel An du monde entier.

San Francisco

Londres

Australie

Allemagne

Miami

Mexico

Singapour

Dubaï

Paris

Islande

Danemark

Finlande

Brésil

Indonésie

Chili

Suède

Ecosse

Cambodge

Toutes ces photographies font rêver. Chaque pays à la culture pourtant différente se ressemble lorsqu’il s’agit de faire la fête.
Le 31/12/2015 à 19:57
Bonne et heureuse Année 2016 à toutes et à tous.
Que la fête commence ...

Joyeux Réveillon   Soyez sages , mais pas trop!

.

Le 31/12/2015 à 19:53
Le 31/12/2015 à 19:52
Le 31/12/2015 à 14:41

ORIGINE ET VIEILLES TRADITIONS
DU JOUR DE L'AN

La tradition du Nouvel An remonte à Babylone, 2000 ans avant  J.C. Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le
dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. A Rome, en 46  avant J.-C., Jules César reporte le nouvel an au 1er  janvier et pour cela il créa une année de 445 jours puis  cette tradition disparut et reprit au Moyen Age à des  dates différentes selon les pays: les Anglais fêtaient le nouvel an en mars, les Français le fêtaient le dimanche de  Pâques et les Italiens le fêtaient à Noël.

"TRADITIONS D'IL Y A LONGTEMPS" 

Deux ou trois jours avant la nouvelle année, c'était le grand  nettoyage. On nettoyait à fond toute la maison : on  sortait des buffets la vaisselle réservée aux grandes  occasions afin de la laver. On rangeait les placards, les  armoires. On décrochait les toiles d'araignées, on  enlevait la poussière des tableaux, sujets, objets  décoratifs, etc. Parfois, on redonnait même un coup de  peinture. On brossait les sols, les planchers en bois avec  des feuillages ( arada, fey'douvan ou fey' douvan neg). 

On n'oubliait pas de prendre un bon bain pour se débarrasser  de la crasse de l'année écoulée.
Tout cela pour ne pas commencer la nouvelle année sur les vieilles poussières de l'an écoulé.

Les parents racontaient aux enfants que le 31 décembre, à minuit, il y  avait un duel entre Saint-Sylvestre et Saint-Circoncis sur  la place publique. Certains y croyaient et désiraient se  rendre sur les lieux afin de voir qui serait le gagnant  qui, vous l'aurez tous deviné, était Saint-Circoncis.

Le 1er janvier, tout le monde se levait très tôt, dès 4 heures du  matin et se préparait pour se rendre à la messe de 5
heures : la messe de l'Aurore. On descendait en famille à  la lueur des flambeaux (chal'touné) dans la noirceur du  petit matin. Les églises regorgeaient de fidèles venus  prendre la première bénédiction de l'année.

Tout le monde portait des vêtements neufs et pour que l'année soit  bonne et prospère, les femmes avaient coutume d'étrenner  une robe faite dans un tissu à pois. Il était déconseillé  de porter une robe bleue car cette couleur est celle de la
misère comme le dit l'expression créole : en misè blé (une  misère bleue).

Après la messe, chaque famille passait de maison en maison pour  souhaiter la bonne année. On offrait à boire un petit
verre de Vermonth. Certains sortaient leur instrument de  musique (accordéon, mandoline, flûte) et on s'amusait dans
le petit matin.

'C'était le jour des échanges de voeux et de petites étrennes. Les enfants recevaient de leur parrain ou de leur marraine, un oeuf  que l'on mettait à couver pour avoir un poussin qui  grandirait et deviendrait un coq ou une poule qui à son  tour donnerait des oeufs ; une mandarine ou une orange.

IL était d'usage d'offrir aux êtres chers des oranges ou des  mandarines. Les pépins étaient précieusement conservés car
ici, pépins ne riment pas avec soucis, bien au contraire :  autant de pépins, autant de bienfaits pour l'année.

On épluchait l'orange sans casser la peau qui formait alors  une longue spirale qu'on envoyait en l'air en même temps
que l'on formulait un voeu : si la peau de l'orange  retombait face en l'air, c'est-à-dire la partie verte  au-dessus, on avait toutes les chances de voir son voeu se  réaliser dans le courant de cette année nouvelle.

Au déjeuner du midi, il était coutume de préparer des haricots (rouges  ou blancs) ou des pois, ceci pour faire entrer l'abondance  dans sa maison, pour que les kannari soient toujours bien  garnis durant les 365 prochains jours.
Certains profitaient de ce début de l'année pour prendre un bain  démarré afin de se délivrer de tout sortilège. 
Le 31/12/2015 à 13:54
Le 31/12/2015 à 13:53
Le 31/12/2015 à 13:53
Le 31/12/2015 à 13:52
Le 31/12/2015 à 13:14
   A VOUS TOUS LES AMIS DU FORUM,AINSI QUE TOUT LE PERSONNELD'ORDISSIMO,AVEC QUELQUES HEURES D'AVANCE,JE VOUS PRÉSENTE TOUS MES VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE        QUE CE CERCLE D'AMIS VIRTUELS,PROSPÈRE,C'EST MERVEILLEUX DE VOUS LIRE TOUS LES JOURS.      MERCI À TOUS ET BON RÉVEILLON.

Le 31/12/2015 à 10:23
Le 31/12/2015 à 09:17
Le 31/12/2015 à 07:39

À l'aube du Nouvel An,

Acceptez de tout coeur mes voeux les plus chaleureux
pour une année exceptionnelle !

De la joie dans ton coeur !
Santé et Bonheur !

Le 31/12/2015 à 06:31
Le 30/12/2015 à 17:47
                                              QUELQUES IDÉES DE MENU POUR LE RÉVEILLON

A chacun son réveillonLa plupart du temps, sauf pour un dîner en petit comité, on choisit un
menu froid. Saumon fumé, foie gras, huîtres, crustacés et coquillages
divers en sont les vedettes.
Bien que certains, comme le saumon fumé, se soient démocratisés ces
dernières années, ce sont en majorité des produits chers, qui peuvent
épuiser un budget si l'on est nombreux !

On peut pourtant composer des menus moins ruineux avec des plats
délicieux, en particulier pour les buffets. Des terrines à base de
viandes diverses et même de poissons et des tourtes, spectaculaires et
tentantes. Des plats en gelée ou des aspics et « gâteaux » divers.

Recettes gourmandes
- Terrine de lapin aux pruneaux - Terrine de bœuf à la jardinière de légumes - Rillettes aux deux saumons - Tourte Lorraine - Terrine en gelée aux herbes - Jambon persillé à la bourguignone - Terrine de jarret de porc au persil - Tourtière poitevine au poulet - Daube de bœuf en gelée - Gâteau de foies blonds

Sans oublier, surtout de parsemer la table ou le buffet de coupelles de
crème salée, poivrée, additionnée de fines herbes, d'aromates, ou de
cornichons hachés, et de sauces diverses, indispensables pour rehausser
les saveurs : Sauce mayonnaise - Sauce aïoli - Sauce roquefort - Sauce tartare - Sauce aux fines herbes
Tout dépend du style de réception que l'on souhaite organiser : une fête
sans façon entre copains, un réveillon classique, ou une soirée entre
amis autour d'une table exceptionnelle.
?  Retour
La fête des copainsVous êtes jeunes, nombreux. Votre objectif : Faire la fête jusqu'au bout
de la nuit, et vous régaler sans vous ruiner. La solution : un buffet
bien garni, joyeusement décoré de coupes et récipients remplis de boules
de Noël et de pommes de pin... et le traditionnel bouquet de gui sous
lequel à minuit on trinquera au Champagne à l'année nouvelle.
Quel menu pour le buffet ? Des recettes tentantes mais pas trop
compliquées, préparées à l'avance, dont on n'a pas à s'occuper au
dernier moment ; des plats froids (ou alors très faciles à réchauffer)
que l'on sert déjà découpés en parts ou en petits morceaux.

Recettes gourmandes 
En apéritifDesamuse-bouches à grignoter, et une corbeille bien remplie de plusieurs
types de pains, de campagne, au maïs, au sésame, au cumin, aux olives
ou aux noix, prédécoupés, à tartiner de sauces et pâtes variées.
- Gougère bourguignonne - Tapenade - Féroce d'avocat - Mini quiches de champignons-saumon fumé - Tapas de ratte du Touquet - Anchoïade
Côté plats de résistancePlusieurs formules gourmandes sont possibles, à mixer éventuellement :

* La plus classique, Tartes et quiches, permet d'infinies variations, au poisson, aux légumes, au fromage...
- Quiche au saumon fumé - Quiche au saumon et fenouil - Tarte à l'oignon - Tarte noix et Roquefort - Tartelettes aux échalottes confites - Tarte fine aux poires et au bleu d'Auvergne
* La plus mode, c'est celle des cakes, aux recettes variées, parfois très inattendues...
- Cake au cantal et aux olives - Cake au Comté et jambon - Cake de Gascogne - Cake auvergnat - Cake aux poivrons et aux lardons - Cake au poulet, courgettes, estragon
* La plus originale, le « tout feuilletés ». Formes et tailles différentes, garnitures diverses, tous sont délicieux...
- Feuilletés aux anchois - Roulés au chorizo, tomates confites  - Mini feuilletés au jambon sec - Friands aux épinards et au chèvre - Minis vols-au-vent de bulots au persil
* La plus « terroir », les charcutailles, jambons crus et cuits, saucissons, pâtés, et terrines...Les gaulois étaient déjà
renommés pour la qualité de leur charcuterie. Aujourd'hui toutes nos
régions ont leurs spécialités. Il est facile, par exemple, d'organiser
un « voyage au pays des pâtés », à la fois drôle et délicieux...
- Pâté de canard d'Amiens - Tourte savoyarde - Pâté lorrain - Pâté breton - Pâté champenois - Pâté de Chartres - Pâtés créoles - Terrine corrézienne
* Le complément fraicheur : ces formules, surtout les trois dernières, appellent nécessairement salades
vertes, ou salades composées et enrichies, comme par exemple la «
salade d'hiver », endives, betteraves rouges, pommes, et noix,
assaisonnée de crème à la moutarde. Une bonne formule à la fois
esthétique et pratique, les verrines. A défaut il faut prévoir des
coupelles et une louche pour les remplir. Ces salades feront la
transition avec l'indispensable plateau de fromages :
- Verrine de ratte à la betterave et pistache - Verrine de ratte du Touquet à la moutarde - Salade de betteraves rouges et tartare de harengs - Salade d'endives aux oranges - Salade d'endives au Roquefort

?  Retour

La réception buffet-classiqueCe soir là vous serez entre amis, assez nombreux, jeunes, et moins
jeunes. Optez pour un « buffet attablé ». Les plats et boissons sont à
disposition, chacun se sert comme il veut avant d'aller les déguster
autour d'une table joliment décorée en profitant des plaisirs de la
convivialité et de la conversation.

Recettes gourmandes
 Au menu de l'apéritifCrostini de jambon sec - Tapas de ratte cuites à la vapeur
Pour les accompagner, du Champagne bien sûr, de l'eau pétillante, mais aussi des cocktails, avec ou sans alcool...
Choisissez vos meilleurs cocktails des fêtes dans notre article : "UN COCKTAIL TRES CHARLESTON"
Ensuite...On peut opter pour la variété en mélangeant harmonieusement
charcuteries, viandes, légumes et produits de la mer ou préférer un menu
thématique. Par exemple :
* Une formule « marine » dans laquelle poissons et fruits de mer, sont à la fois hors-d'œuvre et plat de résistance, à
marier avec des salades de pommes de terre ou de riz.
- Salade de crevettes à l'abondance - Salade de pommes de terre de l'ile de Ré - Verrine d'artichaut aux agrumes et crevettes - Salade Pomelos - Salade de moules de Noimoutier - Huîtres en gelée aux trois saveurs - Saumon froid à la parisienne
* Ou une autre formule, luxueuse et très gourmande qui fait suivre foie gras et terrines diverses d'un choix de spécialités en
croute accompagnées d'un éventail de salades vertes...
- Melting pot d'amuse-bouches - Pâté en croûte Terrine de foies de volailles au porto - Terrine de lièvre - Filet de mignon de porc en croûte
?  Retour
L'heure des dessertsQuels que soient le style de la réception, l'âge ou le sexe des
participants, le buffet des desserts tient la vedette, d'autant plus
qu'en général, il coïncide avec l'heure des vœux... On ne pardonne pas
un soir de Réveillon, des desserts pauvres et mal présentés !
Que s'attend on à trouver sur ce buffet sucré ?

Recettes gourmandes
 Au moins deux gâteaux différents La classique bûche de Noël est encore de saison à la Saint-Sylvestre et les tartes tiennent une place de choix :

Bûche glacée aux 3 chocolats Bûche glacée à l’ananas Bûche lingot au chocolatCharlotte aux marrons Tartelettes au chocolat et aux noixTarte aux pralines roses
 Des fruits, soit cuits, soit frais, en salade :- Poires au vin - Pommes d'amour - Salades de fruits exotiques - Ananas rôti au beurre vanillé - Caramélisé de poires en croustillant
Des entremets, mousses et compotes diverses à accompagner de brioche ou de pain d'épices :- Mousse à l'ananas- Mousse au chocolat - Gelée de pommes au Calvados - Gelée de pommes et de citron vert - Verrines au chocolat et aux épices
Les friandises classiques (chocolats, bonbons, fruits déguisés :
 Truffes aux éclats de pistachesFruits déguisésMendiants Dattes fourréesPâte de coing
?  Retour

LE DÎNER D'EXCEPTIONPour fêter la Saint Sylvestre, vous serez en petit comité, quelques amis
bien décidés à casser leur tirelire pour saluer la nouvelle année en
toute gourmandise, autour d'une table au décor raffiné, or sable et
cristal, ou argent, bleu et turquoise, ou encore rouge, rose et vert
tendre...
Là c'est un peu le choix de la boisson qui va décider du menu, selon que
vous êtes un inconditionnel du tout-au-Champagne, ou que vous préférez
la variété des grands vins (Dans les deux cas, on n'oublie pas l'eau !)
Peut on facilement arroser n'importe quel menu au Champagne ? Oui, avec
poissons crustacés, viandes blanches, volailles, et bien évidemment les
plats cuisinés au Champagne. Prudence, en revanche, avec les gibiers
forts, les viandes rouges corsées, les fromages fermentés !

Un menu "Cuisine au champagne"

- Huitres gratinées au Champagne
ou
- Gambas au Champagne
----------
- Sandre en papillottes de chou
et Saints-Jacques au champagne

ou
- Saumon sauce Champagne
ou
- Magret de canard au Champagne
avec
- Girolles au Champagne
----------
- Gâteau au chocolat
avec
- Sorbet au champagne

Un menu "Variété"
Après les amuse bouches de l'apéritif
----------
- Carpaccio de Saint-Jacques et mangues
ou

- Carpaccio de crevettes et ananas
ou
- Vol au vent de volaille aux fruits secs
----------

- Filet de boeuf à la truffe
- Pommes Duchesse

----------
- Salade d'oranges au caramel
- Sorbet aux pommes

?  Retour

Le 30/12/2015 à 17:20

Les origines de la  SAINT-SYLVESTRE,

n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvèstre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.

Origine de la fête de la Saint Sylvestre
Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Les origines de la Saint-Sylvestre
Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient
bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Les traditions du nouvel an 
La Saint Sylvestre est le réveillon du nouvel an

La saint-Sylvestre est le jour anniversaire du saint Sylvestre 1er, mais c'est surtout le jour du réveillon du nouvel an. Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est la fête qui célèbre chaque année le départ de l'ancienne année et l'arrivée de la nouvelle. Chaque pays a ses traditions pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre, mais généralement cette fête se passe avec les amis.

La Saint Sylvestre  Auckland en Nouvelle-Zélande est la première grande ville du monde entrer dans le nouvel an le soir de la Saint-Sylvestre.

le Nouvel An - 1er janvier .

Festivités autour du monde

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an , en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.
Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon de même qu'en Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques , c'est l'inverse.

*
Le 30/12/2015 à 15:11

Pour soigner la gueule de bois....

limiter les effets :

- boire beaucoup, beaucoup d'eau après la fête juste avant de se coucher.
- le lendemain, reboire beaucoup d'eau.
- si mal de tête, marcher, marcher et remarcher
- prendre un bain chaud soulage beaucoup, mais quand on sort du bain, ca repart et quelque fois en pire !! Seule solution, rester longtemps dans le bain.

Ne buvez pas d'alcool Ca peut sembler évident, mais le proverbe "combattre le mal par le mal" ne fonctionne que pour les mercenaires polonais.

Buvez de l'eau De manière régulière, en grande quantité. Encore un verre. Et encore un verre...
Allez-y mollo sur le café et sur la cigarette
Les supposées vertus "coup de fouet" de la caféine seront rattrapées par l'acidité et les propriétés diurétiques du café. Idem pour la
cigarette et son effet vasoconstricteur qui ne peut qu’aggraver une migraine, voire la déclencher...

Oubliez les recettes de grand-mère miraculeuses comme le verre de lait ou de citron, la cuillère d'huile d'olive... ou le bouillon de
poule bien gras, miam Vous tenez vraiment à vous pourrir l'estomac encore plus ?

Manger plutôt quelque chose de reconstituant, protéïné et facile à digérer (comprendre: pas de gras) Ex : jambon, blanc de poulet, fromage,banane, yaourt, tartines au miel,...

Evitez les jus d'orange ou de pamplemousse En gros, tout ce qui est acide.

Évitez le paracétamol qui ne fait pas bon ménage avec l'alcool pour le foie Et n'utilisez que très modérément l'ibuprofène, l'aspirine ou le naproxène, mauvais pour l'estomac dans ces circonstances.

Optez plutôt pour les compresses de camomille tiède sur le front et les temps.

Ne prenez pas de produits anti-nauséeux, et autre pilules contre la migraine Une équipe de la Peninsular Medical School (Université
d'Exeter) a tout testé pour vous et a démontré qu'aucuns de ces produits n'avaient de propriétés miraculeuses... ... à l'exception de la
bourrache officinale Il s'agit de la seule plante qui aurait des vertuescontre la gueule de bois. Mais qui reste déconseillée car dangereuse...
Forcez-vous à faire une petite activité physique, comme marcher
Rester allongé ne fera que prolonger votre calvaire. Et cela va sans dire, mais essayez de ne pas prendre la voiture ...

Le 30/12/2015 à 14:14
Le réveillon du 31 décembre .

Le réveillon est un repas de fête pris au milieu de la nuit.
Généralement, le réveillon de Noël réunit les membres d'une même famille, tandis que
le réveillon du Nouvel An se fête plutôt entre amis.

Le sens du mot "réveillon"Lorsque l'on parlait de réveillon autrefois, il s'agissait du repas de la nuit de Noël, que l'on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot "réveillon" vient très probablement de l'impératif du verbe "réveiller" et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives afin de prolonger la soirée !

Quant à la soirée du nouvel an, elle se déroulait également jusque tard dans la nuit, même si contrairement au réveillon de Noël il n'était pas de coutume de prendre le repas après minuit. Néanmoins, par un glissement de langage, on prit l'habitude de désigner par le terme de "réveillon" le repas du nouvel an aussi bien que celui de Noël.
Le Menu du réveillon de la St Sylvestre
Pour la dernière soirée de l'année, celle qui permet de célébrer en beauté le passage à la nouvelle année, c'est l'abondance qui doit être de mise. En effet, il est de bon augure de déguster les mets les plus raffinés et les plus luxueux car c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité. C'est pourquoi le foie gras, le homard, les huitres et le saumon fumé viendront volontiers s'inviter au menu. Cependant la monotonie n'est pas obligatoire et beaucoup de gens s'ingénient à faire varier le menu du nouvel an, avec une seule constante : la recette doit faire appel à des ingrédients rares et réputés.

"Embrassons-nous sous le gui !"

On peut fêter le passage à la nouvelle année en petit comité ou lors de grandes fêtes déguisées ou dansantes réunissant un très grand nombre de personnes. Il est possible également dans certaines grandes villes de profiter d'un feu d'artifice (dont le bruit éloigne les mauvais esprits si on en croit certaines légendes !) ou encore d'un spectacle de rue. Au moment où les douze coups de minuit retentissent, la liesse est intense et on oublie sa retenue habituelle. Les convives s'embrasseront à minuit pile, pour se souhaiter une très belle année.

Pour suivre la tradition, l'idéal sera de s'embrasser sous une branche de gui !
En effet, le gui est une plante porte bonheur, que les druides considéraient comme bénéfique et de bon augure. La coutume veut également que l'on ouvre le champagne au moment des douze coups de minuit, de façon à trinquer pour commencer l'année nouvelle dans les bulles et l'optimisme ! Si vous faites la fête en compagnie d'Espagnols, vous pouvez également suivre leur rite de passage à la nouvelle année : ce rituel, qui porte chance, consiste à manger un grain de raisin à chaque fois que résonne un des douze coups de minuit.

Pourquoi ce réveillon est-il celui de la St Sylvestre ?

Saint Sylvestre fut le 33ème pape de l'Eglise, sous le règne de l'empereur Constantin, entre 314 et 335, date à laquelle il mourut.
Saint Sylvestre n'est pas le seul saint à être fêté le 31 décembre, mais il est le plus célèbre et son nom est ainsi associé au dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

Quelles précautions prendre le 31 décembre ?

Pour que les débordements du 31 décembre ne vous affectent pas, voici quelques précautions à prendre. Tout d'abord, si vous devez vous déplacer, soyez prévoyants : regardez les prévisions de trafic ainsi que les horaires spécifiques des transports en commun. Ne prenez pas la voiture si vous n'avez pas prévu un lieu sûr pour vous garer !

Les embouteillages auront lieu en début de soirée : pour les éviter, si vous le pouvez, prenez de l'avance et arrivez plutôt en milieu d'après-midi sur le lieu des festivités. Pour le retour, ce sont surtout les accidents qui sont à redouter. Très nombreux et souvent liés à l'excès d'alcool, ils doivent vous inciter à une grande prudence. Excellent réveillon !!!

Le 30/12/2015 à 13:48

C'est dans le temps du jour de l'an

Préparons-nous son père pour fêter le jour de l’an
On va faire des bonnes tourtières, du ragoût d’l’ancien temps

C’est dans l’temps du jour de l’an, on s’donne la main, on s’embrasse
C’est l’bon temps d’en profiter, ça arrive rien qu’une fois par année

Peinturer votre cutter, aller ferrer votre jument
Pour aller voir votre soeur dans le bout du cinquième rang

Y en a qui prenne un verre, y  profite de c’temps-là
Aujourd’hui, ça coûte  cher, y a tant d’monde qui travaille pas

Y en a qui sentent la pipe d’autres qui sentent les oignons
J’aime bien mieux vous le dire tout de suite, la plupart sentent la boisson

Le 30/12/2015 à 13:43

Renouvellement de Contrat

Selon notre accord de 2015
Après un examen sérieux et attentif,
je t'informe que notre

"Accord d'Amitié"
est renouvelé en l'an 2016.

Envoie ce mignon petit chien
à tous ceux que tu ne veux pas perdre en 2016!

BONNEANNÉE!

Le 30/12/2015 à 08:45
Bonne & Heureuse Année 2016 À Tous(tes)

Que le bonheur, la joie de vivre, et la santé soient au rendez-vous au sein de votre foyer pour l'année 2016.
Je souhaite que ce Nouvel An vous apporte tout le bonheur que vous méritez. Bonne et heureuse année 2016 !
Le 30/12/2015 à 08:32

Le 29/12/2015 à 14:42
Le temps des Étrennes.

Les étrennes :histoire et traditions:

La tradition des étrennes du Jour de l’An remonte à l’époque romaine.
Malgré les tentatives de l’Eglise et de la Révolution française d’abolir cet usage, il s’est perpétué jusqu’à nos jours, notamment pour
les pompiers, les facteurs et les gardiens d’immeubles.

Les étrennes :
histoire et traditions  Origines des étrennes

L'usage des étrennes remonte à l'Antiquité. A l’origine, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel à leurs amis et à leurs
proches. Par la suite, ils s’offraient en début d’année des cadeaux plus importants, comme des objets de valeur ou des pièces de monnaie, en même temps qu’ils échangeaient des voeux de bonheur et de prospérité.
Sous l’Empire, le peuple allait souhaiter une bonne année à l'empereur et chacun lui apportait un présent d'argent.
A noter : le mot "étrennes" viendrait du nom de la déesse Strenia ou Strena.
Sous les premiers rois de Rome, au VIIIe siècle avant JC, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année.

Evolution des traditions:
Les étrennes, bien que condamnées par les Pères de l'Église en tant que pratique païenne, se sont perpétuées au fil des siècles. Il faut également noter que cette tradition s’est conservée malgré les évolutions du calendrier. Ainsi l'année commençait le 1er mars sous les Mérovingiens, à Noël sous Charlemagne et le jour de Pâques sous les Capétiens. C'est le roi Charles IX qui fixa le début de l’année à la date du 1er janvier en 1564. Dès lors, cet usage prit une importance considérable et, malgré le décret du 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante ne réussit pas à supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat.

Les étrennes aujourd'hui:

Depuis la fin du XIXe siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël. Si les enfants n'étrennent plus
beaucoup, certaines corporations (facteurs, concierges, pompiers et éboueurs) continuent de présenter leurs vœux et de recevoir des
étrennes.

A noter : l'usage des étrennes existe également dans d'autres pays comme la Chine et le Japon où le jour de l'an est fêté par des échanges de cadeaux.

Le 29/12/2015 à 11:33
Destinations pour passer un nouvel an insolite.
Envie de passer un réveillon totalement fou ? Nous vous faisons découvrir les meilleures destinations où passer un réveillon insolite:

En France
1. Dans le noir (Paris)
« Dans le Noir » est un restaurant où aller au moins une fois dans votre vie. Les clients dînent dans le noir absolu (vous ne découvrez ce que vous avez mangé qu’à la fin de votre repas) et les repas sont servis par des serveurs aveugles. Une expérience sensorielle unique : vous devez deviner ce que vous mangez avec un sens en moins, ce qui n’est pas toujours facile. Comptez 79€ le menu dégustation (champagne, entrée, plat, dessert, 3 verres de vin dégustation) et 95€ le menu gastronomique.

2. Ice Kube(Paris)
Situé dans le 18e arrondissement dans le quartier de la Chapelle, l’Ice Kube est un bar entièrement construit en glace : les tables, les murs, la décoration... tout est en glace ! Il fait certes très froid (-18°C) à l’intérieur, mais bien habillé, vous ne ressentirez pas le froid, d’autant plus que l’ambiance est au rendez-vous. Comptez entre 50 et 250€ par personne pour y passer le réveillon de la Saint-Sylvestre le plus fou que vous ayez sans doute jamais connu !

3. Aquarium de paris
Réveillez l’enfant qui sommeille en vous. Partez à l’Aquarium géant sous le Trocadéro, juste en face de la tour Eiffel. Vous pourrez réveillonner au beau milieu des poissons exotiques, des requins ou des raies léopards...

4. Grotte de Lombrives (Ariège)
Située à proximité de Tarascon-sur-Ariège, la grotte de Lombrives est la plus grande grotte d’Europe ! Cette grotte abrite 39 kilomètres de galeries sur 7 niveaux et trois salles d’un volume supérieur à celui de Notre-Dame de Paris ! Vous avez envie d’un réveillon qui sort de l’ordinaire ? Partez dîner au milieu de stalactites et des stalagmites à la grotte de Lombrives. Comptez 4 heures et 130€ par personne (80 pour les enfants) pour le dîner.
Bon à savoir : la température moyenne de la grotte est de 13°C. Pensez à vous habiller en conséquence.

Où passer un Nouvel An insolite en Europe ?
5. En GrèceFêter le réveillon chez vous ou chez des amis est un grand classique.
Envie de changement ? Partez cette année réveillonner sur un bateau de croisière. Costa propose des croisières au départ de Marseille (départ : 25 décembre, 13 jours/12 nuits) dès 687€ par personne. De quoi démarrer l’année du bon côté.

6. En Laponie
Partez cet hiver à Kakslauttanen réveillonner dans un igloo en verre tout en admirant (si vous êtes chanceux !) les aurores boréales au-dessus de vous. Le lendemain du réveillon, vous pourrez vous reposer dans un sauna ou faire toutes sortes d’activités hivernales : motoneige, promenade en traîneau...

Dans le monde
7. Quelque part en Russie
Vous êtes aventurier dans l’âme ? Montez à bord du mythique Transsibérien, l’une des plus longues voies ferrées du monde (9288 km de long). Passez la soirée de la Saint-Sylvestre quelque part en Sibérie et dégustez quelques verres de vodka avec vos nouveaux amis russes tout en admirant les forêts glacées défiler devant vous. Nas Drowie ! (à la vôtre!).

8. Wieliczka, Pologne
Situées à 15 km au sud-est de Cracovie, les mines de sel de Wieliczka sont réputées pour leur beauté fabuleuse. Les mines abritent plus de 300 km de galeries et abritent également une magnifique cathédrale taillée dans le sel. Tout est en sel, y compris les lustres au plafond. Avez-vous déjà réveillonné dans une cathédrale en sel ? Si la réponse est non, venez à Wieliczka en Pologne. savoir plus,
Note : Il semblerait que toutes les places aient été vendues cette année, mais avec un peu de chance, peut-être qu’un désistement de dernière minute vous permettra de célébrer le réveillon à Wieliczka.

9. Thaïlande
Envie d’exotisme et de dépaysement ? Partez célébrer la nouvelle année en Thaïlande avec les tongs aux pieds. Vous pourrez admirer un immense feu d’artifice depuis la place Sanam Luang ou assister à un lâcher de lanternes célestes à Chiang Mai !

Le 29/12/2015 à 09:21

Le 29/12/2015 à 07:54
Le 29/12/2015 à 07:43
Le 29/12/2015 à 07:37
Le 29/12/2015 à 07:14

LILY ET LE BONHOMME DE NEIGE...

Bonjour mes ami(e)s
Si vous avez gardé votre ame d’enfant vous aimerez…
Bon après-midi
Alice

Lily and the Snowman est un court métrage d’animation adorable qui met en
scène les aventures d’une petite fille et de son bonhomme de neige.

Une petite histoire très mignonne et émouvante pour célébrer l’imagination, l’enfance et la magie de l’hiver !

Le 27/12/2015 à 12:58
Où peuvent vous emmener vos bonnes résolutions ?
 Ah, les bonnes résolutions ! Ces vertueuses idées que nous avons tous en début d'année ... et que nous abandonnons dès le mois de février (pour les plus motivés) . Mais 2016 fera peut-être exception car Skyscanner va vous montrer que vos nouvelles résolutions peuvent vous emmener loin, voire très loin !

Chaque début d'année c'est la même routine : on fait sa liste de nouvelles résolutions pour l'année à venir.
" En 2016 je vais : - Lire plutôt que de regarder la télé
- Faire du sport
- Aller voir ma mère plus souvent
- Arrêter de critiquer les voisins.
"

Et là, le chien du voisin aboit, et c'est déjà une bonne résolution qui s'envole !
Alors cette année on a décidé de vous aider à tenir vos bonnes résolutions.

Pour cela, on va vous montrer comment transfomer votre sandwich quotidien au bureau en cocktail au bord de la mer. Cela paraît bizarre, mais une bonne décision prise, et tenue, peut vous faire faire beaucoup d'économies et vous emmener loin !
Alors faites votre choix parmi ces trois exemples de résolutions (ou choisissez les trois), et découvrez les merveilleux voyages que vous pourriez vous offrir avec vos économies !
Le 26/12/2015 à 19:22
Le B.A BA pour bien gérer les lendemains de fête.
L
es lendemains de fête riment souvent avec maux de tête et douleurs d'estomac. Suivez le guide pour ne pas vous laisser malmener et rester en forme.

Boire beaucoup d'eau pour contrebalancer l'effet déshydratant de l'alcool et éviter la gueule de bois est indispensable.

Les lendemains de fête riment souvent avec maux de tête et douleurs d'estomac. Suivez le guide pour ne pas vous laisser
malmener et rester en forme. Entre les deux réveillons, il est important de se chouchouter. À cette période de l'année où l'on mange et boit plus que d'habitude, il est utile d'observer quelques règles simples pour profiter pleinement de la période festive !

Purifier son système digestif
Paracétamol et vitamine C sont les alliés des lendemains difficiles, notamment en cas de gueule de bois. Boire un jus de citron la matin à jeun est un bon moyen de purifier son organisme en chassant les toxines.
Brûle-graisse et drainant, il défatigue l'organisme en raison de sa teneur importante en vitamine C. Un comprimé de paracétamol soulagera les migraines.

Boire beaucoup d'eau pour contrebalancer l'effet déshydratant de l'alcool et éviter la gueule de bois est indispensable. Une cuillère à
soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau permet de calmer l'acidité responsable des douleurs gastriques. Le thé vert et des
tisanes à base de thym, d'artichaut, de fenouil et de radis noir, de feuilles de menthe aideront à nettoyer le foie dans les jours qui
suivent.

Astuce:
réduire au maximum sa consommation de sucre, d'alcool et de matières grasses entre les deux repas de fête.
Privilégiez les fibres comme les légumes verts et les protéines maigres comme le poisson ou la viande blanche et ne pas se jeter sur les restes dès le lendemain ! Jeûner n'est pas la solution, car cela exacerbe la gueule de bois.

Marcher et faire du sport
Pour réveiller les endorphines, stimulez le système cardio-vasculaire et brûler les calories englouties : il faut bouger ! Dès le matin,
privilégiez la marche  ou le vélo, en particulier si vous rejoignez votre lieu de travail. Si vous êtes en vacances, c'est le moment idéal pour intensifier sa pratique préférée.

Faire des siestes
La sieste est le remède imparable pour tenir le coup. Avec des nuits plus courtes et souvent perturbées par une digestion difficile, le corps a besoin de récupérer. Inutile de culpabiliser, mieux vaut alléger la to-do list et repartir du bon pied. Même au bureau, on peut trouver 20 minutes pour s'accorder une pause. Le sommeil accélère le processus de nettoyage.

Respirer et gérer son stress
Pour bien oxygéner son organisme et éviter d'avoir la mine chiffonnée, pensez à la respiration ventrale. En mettant en place cet
exercice, vous récupérerez de l'énergie tout en massant vos intestins:

inspirez par le nez en gonflant le ventre. Thorax neutre. Expirez en laissant revenir le ventre. Répétez 4 fois. Faites une pause. Inspirez en gonflant le ventre sur 3 temps, expirez par la bouche en comptant 6 temps. Sur l'expiration, se concentrer sur le mouvement du ventre qui vachercher la colonne vertébrale. Répétez 4 fois.

Mieux vaut garder le moral. Le corps est capable de se remettre des excès en quelques jours lorsqu'ils sont occasionnels
c
Le 26/12/2015 à 08:49
LES 10 PLUS BEAUX MARCHÉS DE NOËL D’EUROPE  

LE CHRISTKINDELMARKT DE LEEDS, ROYAUME-UNI  

Source : Flickr (by Tom Blackwell)

LE STRIEZELMARKT DE DRESDE, ALLEMAGNE  

Source : Flickr (by LuxTonnerre)

LE CHRISTKINDLMARKT DE MUNICH, ALLEMAGNE  

Source : Flickr (by Jason Mrachina)

LE MARCHÉ DE NOËL DE PRAGUE, RÉPUBLIQUE-TCHÈQUE  

Source : Flickr (by A.Currell)

LE MARCHÉ DE NOËL DE STOCKHOLM, SUÈDE