Achat et revente d’or : les arnaques

L’or fait l’objet de nombreux fantasmes. Considéré comme une valeur refuge depuis toujours, il traverse aujourd’hui une situation difficile.
Faut-il actuellement le conserver ou bien le vendre ? Explications.

 

Une époque révolue ?

 

Il y a encore quelques années, l’or faisait l’objet de toutes les attentions. Avec des cours au plus haut, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans l’ouverture de commerces de rachat d’or. Ainsi, les Français ont vu des boutiques spécialisées pousser comme des champignons dans toute l’Hexagone.

 

Cependant, depuis avril, les cours de l’or sont à la baisse. Fini la période glorieuse où le cours pouvait atteindre des pics records (notamment grâce à la crise économique).  A l’époque, le lingot d’un kilo valait  33 000 euros.

 

Faut-il vendre son or aujourd'hui ?

 

L’or est avant tout un business. Donc, les fluctuations des cours sont considérées comme normales par les professionnels.  Par exemple, le gramme ne valait que 3 euros en 2002 alors qu’aujourd’hui, il vaut 17 euros. De quoi susciter la confiance dans l’avenir.

 

Ainsi, les deux derniers mois qui viennent de s’écouler, permettent au secteur de retrouver des couleurs. Cependant, une question se pose notamment pour les particuliers : faut-il vendre son or ? Même si les cours sont de nouveau à la hausse, personne ne peut prédire qu’elle va se poursuivre.

 

Pour aider le vendeur à prendre sa décision, celui-ci doit absolument se renseigner sur les cours de l’or. Il est aussi impératif de vérifier que les boutiques affichent les tarifs d’achat. Si la personne propose un prix sans même avoir pesé l’or, celle-ci cherche probablement à arnaquer le vendeur. Dernier conseil, il faut se renseigner auprès de différents professionnels pour comparer les offres.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.