Changer de banque devrait être simple.

Changer de banque, pas facile

Changer de banque devrait être simple.


Changer de banque devrait être simple.


 
D’autant qu’une norme tout ce qu’il y a de plus officiel (norme dite FBF) définit précisément les service d'aide à la mobilité des particuliers entre banques, et notamment impose la gratuité des clôtures des comptes
 
Pourtant une récente étude de la Banque de France porte un constat assez mitigé. Le plus étonnant : les coûts liés aux incidents imputables à la banque ne sont pas pris en charge.
Par exemple,  une minorité de banques prennent en charge l'annulation des ordres de virement auprès de la banque de départ et pour mise en place d'opérations récurrentes dans la banque d'arrivée c'est le client qui supporte les coûts.
 
En dépit de leurs engagements, les banques ne sont pas très zélées dans la mise en place et le suivi d’un service de mobilité qui devrait pourtant être la règle. Significativement, aucune banque ne peut dire combien de comptes ont bénéficié du service de mobilité
 
La Banque de France attend enfin que les banques fournissent à ses clients une meilleure information tant sur les démarches à suivre pour en changer que sur les coûts qu’une telle démarche pourrait engendrer.

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