Diaporama photo : Pâté en croûte à l'Alsacienne

La recette du pâté en croûte dévoilée par notre chef ordissinaute.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour 6 personnes

PRÉPARATION : 45 minutess

CUISSON : 1 heure au four à 210°C.

INGRÉDIENTS :

500 gr. d'épaule de veau - 500 gr. d'échine de porc - 2 jaunes d'œufs - 500 gr. de pâte brisée - laurier - 4 clous de girofle - 3 oignons  - 75 cl. de Riesling - 1 sachet de gelée instantanée - persil, sel, poivre.

PRÉPAREZ  la marinade :

Coupez la viande en fines lamelles longues. - Coupez un gros oignon au milieu, puis piquez-des clous de girofle dans l'oignon. Ajoutez à  préparation du laurier, salez et poivrez. - Ajoutez du vin blanc d'Alsace et réservez la préparation dans un récipient avec un couvercle.

Laissez mariner pendant une journée au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN: Préchauffez le four à 210°C - Chemisez une terrine de papier sulfurisé. Abaissez la pâte brisée en forme de rectangle de 40 cm. sur 30cm. Laissez déborder un cm. sur tous les cotés. Conservez le reste de pâte qui permettra de recouvrir plus tard le pâté en croûte. - Egouttez la viande en conservant à part le jus de la marinade. Coupez l'oignon, ciselez le persil et mélangez-les. - Etalez vos lamelles de viande par couches successives en intercalant l'oignon et le persil coupés. Salez et poivrez. Apres avoir étalé 4 couches successives de viande, vous aurez rempli la terrine. - Avec le restant de pâte, coupez un rectangle suffisamment grand pour recouvrir l'ensemble de votre réalisation que vous collerez avec du jaune d'œuf. - Réalisez sur le dessus 2 trous d'1 cm. de diamètre à l'aide de papier sulfurisé pour que la vapeur s'en aille. Afin d'éviter un dessèchement du pâté, versez 2 c. à café du jus de marinade dans chacun des trous. - Badigeonnez avec les jaunes d'œufs. - Enfournez pendant 1 h. de façon obtenir une croûte bien dorée.

Laissez refroidir, préparez la gelée instantanée et l'ajoutez encore liquide à l'intérieur des trous avec une douille à long bec étroit. Laissez refroidir une heure, avant de servir 

 

- RÉGALEZ   VOUS - 

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 14/11/2016 à 22:37

Bonsoir Lucciolo! quelle recette excellente" et de circonstance" avec  une bonne salade verte" je prépare la salade!    et vous' la suite   dans les idées  ... d'un grand chef!!!! merci!  (de bons ingrédients) je me régale déjà'!!!!  A suivre.......J  

Le 14/11/2016 à 17:17

       Bonjour Lucciolo et merci de nous présenter, une nouvelle fois,une recette gourmande pour le plaisir de nos papilles.

                       Bonne fin d'après-midi.

Le 14/11/2016 à 07:55

Mmm! Ça a l'air drôlement bon.

Merci de nous mettre en appétit de bon matin.

Bonne journée à tous.

Le 14/11/2016 à 07:44

Bonne journée Lucciolo!

Merci pour vos recettes !

Miam!  

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.