Diaporama photo : Oeufs en Meurette à la Bourguignonne

Une recette présentée par notre chef ordissinaute Lucciolo.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

POUR : 4 personnes

PRÉPARATION : 15 À 20 MINUTES

INGRÉDIENTS : 1 ou 2 œufs par personne - 1 noix de beurre - 100 gr. de lard ou lardons - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 4 échalotes - 2 cuillères à soupe de farine - 50 cl. de vin rouge - 1 bouquet garni (thym,laurier,persil) - 1 carré de sucre - 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc - 4 tranches de pain rassis pour faire des croûtons - sel et poivre.

PRÉPARATION : Couper le lard en dés, émincer l'oignon, l'échalotte et l'ail. - Dans une poêle, faire revenir les lardons avec l'ail, les oignons et les échalottes avec un peu de beurre - Quand le tout est doré, saupoudrer de farine et brasser, Versez le vin rouge et bien mélanger. Ajouter le bouquet garni et le sucre. Saler et poivrer. - Amener à ébullition puis faire reduire la sauce à feu doux pendant environ 30 minutes. Elle doit devenir onctueuse. - Faire griller les tranches de pain et les réserver. - Juste avant de passer à table, préparer les œufs pochés. Porter à frémissement 1 litre d'eau et le vinaigre dans une grande casserole. Casser un œuf dans un bol. Faire tourbillonner le liquide de la casserole en décrivant des cercles avec une cuillère en bois. Déposer délicatement l'œuf dans l'eau bouillante et pocher 3 minutes, en rassemblant les filaments du blanc d'œuf avec la cuillère pour envelopper œuf. Transférer l'œuf dans un saladier d'eau chaude et repéter l'opération pour chaque œuf.

Pour servir, égoutter les œufs sur du papier absorbant et placer une tranche de pain dans une assiette. Poser l'œuf dessus, napper de sauce et servir aussitôt.- 

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 15/11/2016 à 18:35

Merçi pour cette recette du terroir bourguignon que j'ai eu le plaisir de déguster quand je résidais dans cette région.  Elle n'est pas très compliquée à faire le plus délicat étant de réussir l'oeuf poché .!

Le 14/11/2016 à 17:51

     Bonjour lucciolo,merci pour cette savoureuse recette qui me fait saliver.En vous lisant,je revoyais Le Grand chef Bernard Loiseau expliquant,à la télévision,la recette des oeufs en meurette.

                              Bonne soirée.

Le 13/11/2016 à 12:50

Miamiam! Merci Lucciolo , je garde !

Bon Dimanche  

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.