Diaporama photo : Éco Musée «LA MARQUÈZE»

Partez à la découverte de l'éco-musée de la Marquèze, dépaysement assuré avec ce retour au 19ème siècle.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Sabre, petit village des Landes (40). A quelques Km de là, se dresse le Parc Régional des Landes de Gascogne.

Des équipes animent et font revivre des anciens métiers d'époque. " MARQUÈZE " est l' évasion incontournable au 19ème siècle ! Embarquez dans le train aux voitures classées monument historique et vivez une véritable immersion au temps des bergers échassiers.

Dans le quartier de Marquèze, autour de majestueuses maisons landaises centenaires, allez à la rencontre des habitants de l'ancienne Lande. Découvrez les gestes du quotidien et le savoir-faire oubliés, essayez-vous aux jeux d'antan à l'Estanquet, dégustez de délicieux Pastis au four à Pain, partagez les secrets du Meunier...

Pour les plus jeunes, Marquèze deviendra un vaste terrain d'aventures grâce aux jeux de piste et aux parcours numériques.

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 04/10/2016 à 08:38

Lucciolo, répond à JB44,  vous avez raison, ç'a fait que sautée, leur nouveau système n'est pas au point. Pour écrire c'est tout un problème et le courseur fonctionne au rallenti. Tout celà depuis la dernière mise à jour. À mon avis ca demande une explication de la part d'Ordissimo. Bonne journée

Le 03/10/2016 à 12:08

Visite interressante Lucciolo. Mais je vois que malgré cette nouvelle mise en page ca saute toujours. Pas facile d'écrire un commentaire!

Le 03/10/2016 à 06:19

C'est vrai que le site de marquèze au cœur de la forêt landaise est très interessant, suivant les périodes  il y a des journées ou l'on refait les travaux de la ferme, la moisson, le pain, la lessive, l'omelette de paques, les croix de la saint jean et j'ai découvert le mai, qui est un pin que l'on décore et que l'on plante devant chez un élu, un ami, pour un anniversaire , un départ à la retraite, celui qui reçoit le mai paye un repas quand il a découvert les personnes qui lui ont planté pendant la nuit, je me demande si cette tradition est seulement landaise.

bravo Luciollo pour ce beau diapo.

Le 02/10/2016 à 21:48

Bonsoir Lucciolo.

Une belle remontée dans le temps. Faut savoir et vous le faites bien, transmettre aux générations futures les coutumes anciennes. Bravo à vous.

Cordialement.

Gérard.

Le 02/10/2016 à 18:23

on a envie d'y embarquer de suite   bravo

Le 02/10/2016 à 16:01

intructif! j'ai bien aimé ce voyage dans le temps!!!  

Le 02/10/2016 à 15:45

Bonjour Lucciolo

Et merci pour cette visite guidé

À Bientôt

Le 02/10/2016 à 15:45

FAIRE LES MOISSONS à cette époque était bien plus conviviable que aujourd'hui, les gens se connaissaient et ils passaient de bons moments les machines aussi etaient bruyantes  mais l'on s'entendait bien en tout le temps ppassé à faire ce travail rapprochait les personnes et après le confort, il y avait le réconfort: et, le temps n'était pas dérégler comme aujourd'hui.... c'est le "moi" qui prime et l'abondance et le toujours plus, ce qui fait que rien n'est bon. et il n'esiste pas de chose qui porte bonheur.......?

Le 02/10/2016 à 14:56

Super idée de garder en mémoire la vie et les coutumes du beau pays de Gascogne,et sa gastronomie.J'ai trouvé le cochon frisé bien mignon (il s'est fait une permanente?)

Bise et Bon Dimanche Lucciolo

Le 02/10/2016 à 13:26

Magnifique voyage au temps jadis. j'ai bien aimé le petit train, véritable pièce de musée ! J'ai été vraiment très surprise par le cochon tout frisé, produit d'un mouton et d'un cochon. Je ne pensais que ces deux espèces pouvaient se mélanger.

Le 02/10/2016 à 12:36

vraiment jadore un grand merci a vous