Diaporama photo : 1941--1942--Fin

Fin 1941 et début 1942....Voir revue d'histoire 1942

Ecrit par l'Ordissinaute Jean Pontoire

     1942. Janvier, 18 - 24 stations de métro fermées à Paris en raison du manque de courant électrique. - Février, 8 Le premier chalutier français à gazogène " Lou pescadou ", construit à Bordeaux, gagne La Rochelle. 10 - Le paquebot « Normandie », joyau de la flotte Française ,est ravagé par un incendie dans le port de New-York.Mars, 3- Bombardement des usines Renault à Boulogne Billancourt par la R.A.F. 633 morts,1500 blessés ! 10- Manifestation anti-nazie au lycée Buffon. Arrestation des élèves Jean Artmus, Jacques Baudry, Paul Benoit, Pierre Grelot et Lucien Legros qui seront fusillés.  Avril,1- Les objets en cuivre, en nickel, devront être livrés au service de récupération des métaux non ferreux. Avril, 2- Une sentinelle Allemande est tuée, cinq otages sont fusillés.Avril, 7- La carte d'identité devient obligatoire pour tous les Français âgés de plus de 16 ans. Avril, 20- Un officier Allemand est tué à la station de métro Molitor.Mai, 29 - Le port de l'étoile jaune est imposé à tous les Juifs âgés de plus de six ans en zone occupée. Mai, 30- Bombardement de Paris par la R.A.F. Juin, 24- Les Allemands demandent que tous les Juifs étrangers de la zone non occupée leurs soient livrés.           A suivre.


Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 21/04/2017 à 11:39
Bonjour monsieur Pontoir, très intéressant merci pour ce moment d'histoire.

Le 18/04/2017 à 22:37
Les photos et documents  sont impressionnants , et bizarrement parfois d'actualité, dans un autre contexte. Je connais mieux 1942. Où est né Jean Moulin? A 5 mn de chez moi .Toutes les villes  se l'approprient! Merci Jean!
Le 18/04/2017 à 18:31
Souvenirs que je n'ai pas vécu. Merci de rapeller tout cela Jean.
Le 18/04/2017 à 17:32
Merci, Monsieur Jean Pontoire pour ce rappel historique, même si
les moments de guerre sont toujours  plein de malheur et de
tristesse, pour nous, génération "baby boom" après cette seconde
guerre mondiale, à laquelle nos parents ont été confrontés. On
voudrait être sûrs de ne ne jamais connaitre de telles périodes !
Félicitations pour votre travail de recherches, diaporamas très
intéréssants et édifiants. PACE SALUTE.
Le 18/04/2017 à 17:22
Quels malheureux souvenirs, avec cependant l'évocation de héros à qui nous devons notre liberté. Mais également une pensée pour ceux qui sont en train de se battre car il y a des guerres ailleurs, dans le monde. Merci pour ce document.
Le 18/04/2017 à 17:05
merci mrJean de nous rappeler les évenements tragiques que la France à connu...(pas moi...) mais cela est épouventable et dire que maintenant le monde est sur une poudrière et que l'ennemi est invisible et peut frapper n'importe où et n'importe quand.....