Le 09/09/2016 à 19:21

je vient de regarder cette diapo seulement aujourd'hui tout à fait par hasard et je trouve que c'est un pays magnifique et l'on ne peux pas s'empêcher d'avoir le coeur serré en voyant ce qu'il enreste, je pense aussi à tous ces syriens qui ont dû quitter leur pays  qui maitenant est complétement dévasté,tout cela à cause de la folie de  quelques hommes!!!j'ai pû regarder jusqu'au bout mais avec beaucoup de difficultés,merci pour votre diapoqui est à conserver,pour garder un souvenir de ce si beau pays .

Le 22/08/2016 à 20:54

Magnifique...,. mais le mot est trop faible, GRANDIOSE

est plus réaliste, quel horreur ...une honte de détruire de

si belles choses..des jours meilleurs viendront et la Syrie se reconstruira..Merci pour ce beau documentaire.

 

Evelyne du Loiret.

Le 08/08/2016 à 21:02

la plupart des images ne me paarviennent pas entières verticalement et je n'ai rien eu des dix dernières. Dommage...

Le 08/08/2016 à 11:33

Quelles étaient belles ces photos de la SYRIE avant cette guerre stupide

qui détruit tout et fait le malheur des pleuples ne demandant  rien d'autre

que d'être heureux.

On a du mal à s'imaginer que l'homme est capable de telle destruction. !

Anny.  

Le 07/08/2016 à 19:50
Il faut remonter à 1916 avec les accords secrets Sykes-Picot qui ont fondé la Syrie et l'Irak, sur les ruines de l'empire ottoman qui possédait toute la région (y compris la Palestine qui deviendrait Israël...). Alliés à l'empire allemand et à l'empire austro-hongrois, les ottomans se sont retrouvés dans le camp des vaincus, et leur territoire réduit de moitié! La Syrie est donc un État un peu artificiel qui subit le sort de la Yougoslavie. Aux anglais l'Irak (pétrole), aux français la Syrie, théoriquement. L'anglais, le lieutenant Sykes , avait même signé ce partage secret, au crayon à papier (on ne sait jamais...) Tout ça à été entériné lors d'un traité de 1920, en France, en dépouillant l'empire ottoman.
Le 07/08/2016 à 14:22

cela a bien changé

Le 29/07/2016 à 21:25

difficile d'imaginer que les images vue au information viennent du même pays... quel dommage que les guerres massacrent tout...pauvres syriens....pas étonnant qu'ils veillent quitter ce pays massacré... c'était si joli avant... merci Oderay de m'avoir fait connaitre la beauté de ce pays avant la guerre..j'adore vos petits commentaires en rime!!!!

Le 29/07/2016 à 20:33

Quel malheur de détruire des sites aussi beaux ! que de tristesse pour les Syriens qui sont attachés à leur pays;

on leur souhaite que les barbares soient anéantis et qu'ils puissent revivre dans leur pays. Ce reportage est magnifique mer à vous

Le 29/07/2016 à 19:33

EXCUSEZ-MOI ODERAY MERCI POUR LE POÈME . et DORIS AUSSI

Le 29/07/2016 à 19:31

Comment l'être humain peut-il détruire de si beau pays que l'homme a mis tant d'années a construire quel est cet avenir  pour qui de bonnes personnes ont suée sang et eau pour leurs enfants nous sommes pétrifié de constater le désatre de ses guerres de plus en plus virulantes et destructives pour l'homme .paix en ce monde de fou .merci DORIS .

Le 29/07/2016 à 18:08

        Bonjour Oderay,merci pour ce beau voyage en Syrie,avant que ce pays ne soit déchiré et ravagé par la guerre.À présent que reste -t-il de tout cela?

                    Bonne fin d'après-midi.

Le 29/07/2016 à 17:19

Bonjour Oderay.

Les hommes font tout pour nous offrir une vie plus belle, les guerres ne mènent qu'a une destruction, de l'effacement des patrimoines édifiés, de nos avancées dans une liberté conquise...! Malheureusement rien n'est jamais acquis.!!! et durable !

Qu'en restera-t-il ?

Merci de ce partage.

Bon APM.

Amicalement.

Gérard.

 

Le 29/07/2016 à 15:02

je reviens sur ces images qui me touchent ,,tant de beauté   gachée par la folie des humains avides de pouvoir ,,tant de malheureux qui ne demandent qu'à vivre  tranquilles  dans ce  beau pays riche d'histoire ....pourquoi vouloir effacer ce que tant d'hommes ont pris le temps de construire pour  laisser  la trace de l'evolution de leur  civilisation ...une collegue syrienne m'avait parlé de son pays avec tant de passion ,,et maintenant  ,,voila ce qu'il  reste ...c'est tragique ...

Le 29/07/2016 à 14:46

Des richesses des palais en passant par les étendues magnifiques d'oliviers pour finir par les ruines , constat d'une guerre sans merci , je trouve ce diapo très varié et beau, c'est surtout une visite d'un pays que je ne visiterai jamais autrement que par un votre diapo.

Je suis très heureuse de vous retrouver, avec vos si beaux commentaires dont vous seule avez le pouvoir et pour lesquels j'ai une grande admiration.

Merci oderay, je vous embrasse.

Le 29/07/2016 à 14:10

Bonjour Oderay,malheureusement ce n'est pas le seul pays en guerre.Et celle ci sont loin d'etre terminées.D'ailleurs notre pays ne fait il pas(plus ou moin)partis de ces pays????Bon week.à tout le monde d'ailleurs.    Gros bisoux***

Le 29/07/2016 à 12:45

Merci Oderay ....les mots me manquent !

Ou allons nous ?

Le 29/07/2016 à 12:07

 que de gachis ! merci Oderay pour ce beau diapo ,,combien de gens vont encore souffrir  et devoir quitter leur pays  ainsi defiguré ..

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.