Diaporama photo : Gâteau à la broche des Pyrénées (en Images)

Voici la recette du gâteau à la broche, une spécialité des Pyrénées-Atlantiques...

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

Pour  10 Personnes. - Préparation : 45 minutes - Cuisson 2 heures. ---- Ingrédients : - Matériel : - 1 cône en bois dur hauteur 45 cm., diamètre en haut 3 cm, à la base 15 cm. - 1 tournebroche - papier sulfurisé - ficelle - une plaque pour récupérer la pâte - une cheminée. ------ Gâteau : - 1 kg. de sucre en poudre. - 1 kg. de farine. - 1kg de beurre - 24 œufs - 2 sachets de sucre vanillé - 2 sachets de levure -  1 pincée de sel - 3 à 4 cuillères de rhum ou plus selon les goût. 

PRÉPARATION - (1) Habiller le cône de papier sulfurisé, maintenir ce dernier avec de la ficelle, mettre à chauffer devant la cheminée.- (2) Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige( ajouter le sel pour qu'ils soient bien ferme ), mélanger les jaunes avec le sucre et les 2 sachets de sucre vanillé ( le mélange doit être bien homogène ). ajouter la farine, les 2 sachets de levure et le beurre fondu. Incorporer les blancs en neige. Ajouter le rhum. Laisser reposer une heure. Beurrer le cône. - (3 ) Avec une cuillère à soupe ( ou une petite louche ) mettre la pâte sur le cône et attendre que cette couche cuise avant de passer à la suivante. - (4) Et ainsi de suite. - (5) Continuer, recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Laisser refroidir une heure et démouler. Peu se consommer le lendemain et se conserve 3 à 4 semaines. Au début les morceaux sont moelleux et deviennent plus croustillants avec les jours. La base de ce gâteau est la pâte d'un quatre quarts. Une fois terminé le gâteau pèse 3,5 kg. On peu le faire plus fin mais en respectant toujours la quotité des quarts.

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 04/07/2016 à 07:31

egalement specialité de l'aveyron où j'en ai acheté la semaine derniere ...

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.