Diaporama photo : GÂTEAU ballon de Foot (en Images)

À l'approche de l' Euro Foot, voici la recette du gâteau ballon foot.

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo

- Mousse au chocolat blanc : - 100gr. chocolat blanc - 100gr. crème liquide entière. - A faire la veille. - Monter la crème en chantilly. - Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes. Ajouter une c. de crème monté, mélanger rapidement. Recommencer avec une autre c. de crème il  évite le chocolat de figer. Ajouter délicatement le reste de crème. Filmer un récipient arrondi puis verser la mousse. Réserver au congel. - Génoise blanche : 4 œufs, 100gr. de sucre, 50gr. de farine. - Préchauffer le four à 210°C - Battre les œufs et sucre 5 minutes. Le mélange devient blanc et mousseux. Ajouter la farine et mélanger délicatement. Verser la pâte sur un Flexipat. Enfourner 7 minutes, laisser tiédir avant de démouler.Réserver.- Génoise Noire : - 4 œufs,100gr. sucre, 30gr. farine, 25gr. cacao amer. Battre les œufs, le sucre 5 minutes, Ajouter la farine, le cacao, bien mélanger, Verser sur un Flexipat. Enfourner 7 min.- Sirop Vanillé : 8cl. eau, 90gr.sucre, 1cs. extrait vanille. Dans une casserole, faite bouillir, eau, sucre, arrêter le feu, ajouter la vanille. - MONTAGE : reproduire les patrons de 4,6cm. dans la génoise blanche, découper 10 formes et 5 moitiés (voir photo). dans la génoise noire découper 6 formes et un rond de 21cm. de diamètre. Tapisser un cul-de-poule de film. Déposer au fond une forme noir, puis monter en disposant tour à tour 5 formes blanches, puis 5 formes noires, etc. et enfin les 5 moitiés blanches ( voir photo ), avec un pinceau, imbiber les génoises de sirop.- Mousse au chocolat noir : 300gr. chocolat noir, 60cl. crème liquide, billes au chocolat noir. - Monter la crème en chantilly, faire fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes, ajouter le reste de crème et les billes et mélanger délicatement. - Verser une partie de la mousse au fond du cul-de-poule. Sortir la mousse au chocolat blanc du congel. et la déposer dessus. Recouvrir du restant de mousse au chocolat noir.- Avec un pinceau, imbiber le rond noir, et le déposer sur la mousse, coté imbibé dessous. Réserver le reste du sirop.- Découper les formes qui dépassent ( voir photo ). Réserver quelques heures au frais. FINITION : sirop vanillé, agar-agar. - Ajouter 1/4 de c. à café d'agar-agar au sirop. Faire chauffer 2 min. au micro-onde.- Démoulez le gâteau sur le plat de service, puis enlever le film. Avec le pinceau,passer le sirop sur le gâteau pour faire briller et colmater les espaces. - Réserver au frais jusqu’au moment de servir.  ( Gâteau pour 15 personnes )

Ecrit par l'Ordissinaute Lucciolo
Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 09/06/2016 à 18:49

Miam ! c'est bien appétissant et aussi assez difficile à réussir, mais le résultat est à la hauteur de la difficulté.

Le 09/06/2016 à 17:09

original et vive l'euro

Le 09/06/2016 à 16:49

nadine     potin    merci     pour    ce  gateaux    en  ballon    bien    réussie qui  nous  donne    envie    d'  en     manger      et   que  nos  bleu   gagne   l'  euro  bonne   fin  de journée    lucciolo

Le 09/06/2016 à 12:43

GÉNIAL ! PEUT ON GAGNER L EURO POUR DÉGUSTER CE BEAU GATEAU?  

Le 09/06/2016 à 11:33

Lucciolo,si nos bleus gagnent l'euro.

Vous nous invitez à déguster ce gateau!

Le 09/06/2016 à 10:29

 

Merci pour ce joli ballon de "FOOT" pour réussir cette merveille il

faut être un expert comme vous mon cher Lucciolo, bravo et encore

merci pour toutes vos délicieuses recettes.

Bon jeudi à toutes et tous.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.