Diaporama photo : L'école

voici quelques images qui vont vous ramener dans un passé lointain pour certains et inconnu pour les plus jeunes... pour ma art j'ai connu cette école là !!!! images du net

Ecrit par l'Ordissinaute Poupette

Si vous aussi vous souhaitez créer votre diaporama, je vous invite à consulter la fiche pratique Comment créer un diaporama.
Le 30/04/2016 à 23:24

Formidable Poupette !

J ' ai presque tout connu ....et aussi " la fête des maîtresses " en fin d 'année . On lui offrait de modestes fleurs  qui n ' arrivaient pas de chez le  fleuriste mais l 'intention était là et son bureau en était couvert .

Je vais garder votre diapo et le partager car il m ' a fait beaucoup plaisir .

Bonne nuit Poupette , pour vous remercier , quelques brins de muguet .

Le 30/04/2016 à 16:47

vintage

http://horreursmusicales.over-blog.com/

Le 30/04/2016 à 10:48

heureux temps où l'école était  un lieu respecté .

Le 29/04/2016 à 23:34

BEAU sans X.

Le 29/04/2016 à 23:33

Bonsoir Poupette.

Je me souviens de ces moments -là ! surtout les galoches... en hiver elles étaient trés utiles, je n'oublie pas le reste et surtout les leçons de morale.

Faudrait qu'il les remettent, et qu'ils retrouvent une certaine discipline, ça n'a jamais tué les jeunes.

Merci de ce trés beaux partage, bonne nuit.

Gérard.

 

Le 29/04/2016 à 21:09

Bravo et merci Poupette pour ce moment souvenir rien ne manque .Née en 1939 je n'ai pas connu les beaux livres rouges qui récompensaient les bons élèves mais gardé  ceux de mon papa qui avait passé son Certificat d'études à 11ans!!

Le 29/04/2016 à 19:13

bjr regrettons cette école,connaissances utiles et pratiques toute sa vie.Orthographe acquise politesse acquise ansi que le savoir civique.Où en est on?et pas surmenés comme ces ptes têtes blondes!Si les anciens revenaient.Merci pour ce mot et bon week end.

Le 29/04/2016 à 16:40

très beau souvenirs au fait la classe sentait le bois ciré et l'encre fraiche que l'on mettait au début de la journée de rentrée. Ellesentait l'odeur du papier des cahiers neufs que l'on recevait et que l'on devait couvrir et les livres qui, pour certains, étaient bien abimés et la joie de recevoir des livres neufs de lecture surtout; merci pour tousces rappels

Le 29/04/2016 à 15:53

Que de jolis souvenirs,il fallait respecter les régles de politesses,les leçons de morales

servait de support.Comment peut-on y revenir aujourd'hui?A cette époque l'instituteur

était respectés,aujourd'hui les parents se croient plus intelligent que l'enseignant,et

n'hésitent pas à contester son autorité à la moindre remarque faite à leurs enfant.

Ne nous étonnons pas ensuite de voir ces même jeunes mépriser toute Autorité.

Le 29/04/2016 à 14:16

bonjour Poupette  que de bons souvenirs !!!!!!(mais à l'époque on n'y pense pas).Les temps pont bien change et quelque part c'est un peu dommage.Chacun ses souvenirs. A bientôt.

Le 29/04/2016 à 13:59

J'ai vécu cette école mais un peu vers la fin, cependant j'ai bien reconnu les Bons Points (lorsqu'on en avait dix on avait droit à une image !) la bouteille d'encre et les encriers en porcelaine dans lesquels on glissait subrèpticement de la craie pour faire des blagues, les porte-plumes, enfin bref toute une époque aujourdhui révolue !

Le 29/04/2016 à 13:42

De beaux souvenirs remontent à la surface, bien que l'école, j'aimais pas vraiment, cependant j'adorais la leçon de morale et les cours d'instruction civique, qui ont été le ciment de ce que je suis devenue, par contre le bavardage m'a toujours collé à la peau, ( on est comme on naît ).

Bonne journée Poupette avec ce beau soleil que nous nous partageons aujourd'hui.

Le 29/04/2016 à 11:51

Souvenirs de notre enfance, merci Poupette pour ce beau rappel. Bonne fin de semaine.

Le 29/04/2016 à 11:31

oui tout a bien changé...quand je vois le confort des nouvelles écoles,la cour avec des bancs...des terrains de sports et les toilettes à l'intèrieur....de mon temps on se retenais car on n'osait pas sortit de classe....peut être que si l'école avait étè comme aujourd'hui j'aurais aimé y aller!!!!! alors que j'ai detesté l'école!!!!!bon tout ça c'est bien loin maintenant heureusement!!!!

Le 29/04/2016 à 11:19

merçi poupette que de souvenirs ,j'ai sauvegardè pour garder  **** bisous

Le 29/04/2016 à 10:58

Ma maman étant institutrice puis directrice d'école, j'ai bien connu tout ça!. de la maison d'école où nous habitions et jusqu'aux "cabinets" dans la cour, les pupitres que l'on mettait dehors les jours de grande chaleur, sous les tilleuls, le poêle à bois qu'il fallait allumer le matin, l'encre à préparer car elle était en paillette et il fallait la diluer (j'en sens encore l'odeur un peu âcre), les craies qui faisaient grincer des dents quand on écrivait sur le tableau noir, le papier bleu pour recouvrir les livres, les protège-cahiers avec les tables de multilication au dos et les formules de "calcul" et de géométrie, les ardoises et les crayons d'ardoise... je revois tout cela comme si c'était hier! Dans ce temps-là l'institutrice était respectée, on lui demandait conseils pour tout, économie familiale, santé, (jusqu'aux problèmes de couple parfois!) c'était Mme la Régente. Merci Poupette d'avoir réveillé ces souvenirs. Bonne journée  

Le 29/04/2016 à 09:42

Merci Poupette,je n'ai pas tout connu mais une bonne partie.L'éducation a changée et je suis assez bien placé(2enfants+1 belle fille)professeurs des écoles(maternelle).Mais ce nest pas la seule chose qui a changée,je pense à l'éducation des enfants par(certains)parents.Bonne journée et bon week.à toutes et tous.

Le 29/04/2016 à 08:01

Bonjour à tous

Il serait bien de dispenser à nouveau des leçons de morale.

Le 29/04/2016 à 07:25

Bonjour Poupette,

Comme tout a changé ! le matériel a évolué,mais les principes d'éducation, n'ont pas gagné au change, il serait bon de s'en inspirer,je pense à l'instruction civique,respect.....ect......

Bonne journée.

Le 29/04/2016 à 06:24

Bonjour Poupette . J'ai connu , moi aussi , une bonne partie de

cette forme de vie d'écolier . Je pensais à la plume sergent Major

avant l'image . Bonne journée .

 

 

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.